Ce n’est pas vraiment un hasard si les premières voitures panoramiques de Suisse circulaient déjà sur cette ligne il y a quarante ans. De Montreux à Zweisimmen, par les vignes surplombant le Léman, à travers le Pays-d’Enhaut, à Gstaad et par le Saanenland, les paysages traversés ont une beauté de carte postale et figurent parmi les plus enchanteurs de Suisse.
Jusqu’en 2022, Zweisimmen en était la plaque tournante: c’est là, au pied du Rinderberg, que les passagers arrivant de Montreux avec le train panoramique du MOB (Montreux-Oberland bernois) devaient changer de train pour monter dans le train BLS en direction de Spiez, d’Interlaken et de la région de la Jungfrau. En effet, jusqu’à Zweisimmen, le train du MOB circule sur une voie métrique alors que la voie du BLS est une voie normale de 1,435 mètre... Le GoldenPass Express réalise ainsi un vieux rêve: plus de changement de train à Zweisimmen et donc fini le stress pour les voyageurs seuls ou en groupes pour qui ce parcours constitue le point culminant du voyage à travers la Suisse.
C’est désormais en trois heures et quinze minutes que les voyageurs confortablement installés découvrent derrière les vitres du train panoramique quelques-uns des plus beaux paysages de Suisse.
Déjà, les premières minutes au départ de Montreux à travers les vignes offrent une vue grandiose sur le lac Léman et les Alpes environnantes. Comme pour rappeler aux voyageurs ravis le rythme effréné de la vie quotidienne, le MOB croise alors l’autoroute A9! Il monte ensuite en direction des Avants.
Le paysage défile à travers les fenêtres avec le lac tantôt sur la gauche et tantôt sur la droite. Le train file à toute allure dans un tendre paysage vallonné avant de traverser une succession de tunnels qui marquent la limite entre les terres vaudoises et fribourgeoises. Il fait alors un petit détour par la Gruyère et entame la descente, plutôt raide, sur Montbovon. Place ensuite au Pays-d’Enhaut avec une petite halte à Château-d’Oex, connu pour l’art des papiers découpés et son festival de montgolfières.
À Rougemont, juste avant Saanen, il franchit la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse allemande. Le train entre ensuite dans Gstaad, le discret village des millionnaires, avant d’entamer la montée vers Schönried et Saanemöser, le point le plus haut de la ligne à 1268 mètres d’altitude. Le vaste Saanenland ainsi que la descente vers Zweisimmen, un imposant décor de montagnes dans lequel on aperçoit, çà et là, de vieux grands chalets décorés, offre des points de vue époustouflants.
À Zweisimmen, les voyageurs, qu’ils soient en deuxième, première ou en classe Prestige, restent assis à leur place, tandis qu’une opération hautement technique se déroule sous le train. Grâce à une technologie conçue par le MOB et développée par Alstom, la caisse des voitures est abaissée de 550 à 350 millimètres, tandis que l’écartement des bogies (les chariots sous les voitures auxquels sont fixés les essieux et les roues) est augmenté de 1 mètre à 1,435 mètre.
Il existe d’autres compagnies dont les trains sont équipés de bogies à écartement variable, notamment l’espagnol Talgo. Mais le bogie du GoldenPass Express est le seul capable d’une réduction ou d’un élargissement aussi important, car l’extension de 1 mètre à 1,435 mètre correspond tout de même à 43,5%! Un tel passage entre voie métrique et voie normale – et inversement – est, de fait, une première mondiale! Cette opération ne prend que quelques secondes. S’y ajoutent le changement de locomotive et les contrôles nécessaires, mais il faut moins de dix minutes pour que le GoldenPass Express reprenne la route au départ de Zweisimmen.
L’escapade se poursuit à travers le Simmental avec des points de vue toujours renouvelés sur de jolis villages, des parois rocheuses, des forêts, des prairies et, bien sûr, la Simme, qui serpente au fond de la vallée. Déjà, on aperçoit par les fenêtres le sommet du Stockhorn suivi plus tard par le Niesen. On entre au cœur des Alpes bernoises avant d’atteindre Spiez, important point de correspondance vers Berne et le Valais. Les dernières minutes du voyage le long du lac de Thoune permettent d’admirer ses eaux cristallines avant d’atteindre la porte d’entrée de la région de la Jungfrau: Interlaken.
C’est sur la rampe d’écartement de la gare de Zweisimmen que le bogie s’écarte ou se resserre pour permettre au train de passer de la voie métrique (1 mètre) à la voie normale (1,435 mètre) et inversement.
Les wagons sont élevés ou abaissés pour s’adapter à la hauteur du quai (55 cm sur la voie normale, 35 cm sur la voie métrique).
D’autres entreprises ont équipé leurs trains de bogies à écartement variable, à l’instar de l’espagnol Talgo.
Le bogie conçu par le MOB et développé par Alstom est toutefois le seul à réaliser un élargissement ou rétrécissement aussi important combiné au rehaussement ou abaissement simultané des wagons. Aucun autre bogie à écartement variable n’en est capable.
Le passage de l’écartement métrique à l’écartement normal est donc une véritable prouesse, et une première mondiale.
Le bogie du GoldenPass Express change d’écartement en quelques secondes, avec les passagers à bord. Au total, huit minutes sont nécessaires pour toute l’opération comprenant le changement de locomotive et les contrôles correspondants.
Pendant que le paysage défile, on peut aussi se faire plaisir! Le service de restauration à bord du GoldenPass Express propose un riche choix de plats régionaux de l’Oberland bernois, du caviar de Frutigen ou des box petit-déjeuner. De délicieux vins du Lavaux ou des bières d’Interlaken accompagnent les plats. Les voyageurs sont servis à leur place et la réservation préalable est vivement recommandée.
4 départs quotidiens de Montreux à 7h34, 9h34, 12h34 et 14h34.
4 départs quotidiens d’Interlaken à 09h08, 11h08, 14h08 et 16h08.
AG, cartes journalières, demi-tarif et Swiss Travel Pass sont valables.
En plus de la 1re et de la 2e classe, le GoldenPass Express propose aussi 18 sièges exclusifs en Prestige.
Réservation obligatoire des places Prestige (49 fr.) et vivement recommandée en 1re et en 2e classe (20 fr.).
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