Sponsored

Sortie à vélo avec vue sur les Alpes

Chacun à son rythme, en pédalant sur un engin électrique ou sans assistance, on découvre les charmes des alentours de la vieille ville de Berne, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dix itinéraires pour de grandes joies cyclistes sont proposés.

Le vélo permet de découvrir agréablement la région de Berne.
Le vélo permet de découvrir agréablement la région de Berne.

Sourire, saluer, se laisser vivre... Notre époque trépidante voit de plus en plus de gens se mettre au vélo, même pour voyager. Autour de Berne se sont ouverts des chemins surprenants qui n’attirent pas que ceux qui tiennent à prendre des vacances responsables sans émissions de CO₂.

Des passionnés de culture, des sportifs, des familles et des bons vivants pédalent également à la découverte de la ville de Berne, de l’Emmental, du parc naturel du Gantrisch, de Laupen et de la Haute-Argovie. Dix itinéraires phares, pour autant d’expériences uniques, traversent des paysages naturels, des villages romantiques et des villes animées.

Ces trajets sont aussi jalonnés de rencontres avec des gens du coin sympathiques et de hauts lieux culturels, sans oublier les délices gastronomiques que l'on peut déguster dans des restaurants ou acheter en magasin. Avec ou sans assistance électrique, les calories fondent lors de ces tours à travers la campagne, où l’on ne paie rien pour jouir d’une vue époustouflante sur les Alpes bernoises !

Les dix itinéraires, très différents, peuvent évidemment être raccourcis. Il faut juste suivre la signalétique de Suisse-Mobile. En cours de route, il vaut la peine de faire des pauses, notamment si l’on emprunte l’itinéraire «Ruban vert de Berne» («Grünes Band Bern»), où des sites balisés – suivre les panneaux verts et repérer les bancs en tronc d’arbre – enseignent des choses intéressantes, drôles et surprenantes sur les thèmes de la nature et de l’agriculture.

Plein la vue sur la ville de Berne et la campagne

Long de 59 kilomètres, le «Ruban vert» promet un mélange de ville et de campagne. Neuf minutes suffisent pour sortir de la ville fédérale, rejoindre la nature et commencer à faire le tour des communes autour de Berne. Mais avant ou après la virée, il faut à tout prix programmer la visite de la vieille ville de Berne, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La Zytglogge, la cathédrale, le jardin des roses, le Palais fédéral et la place Fédérale, le Centre Paul Klee et l’Aar sont des curiosités qu’il ne faudrait pas laisser de côté.

Pour ceux qui préfèrent voir la ville de loin, qu’ils prennent la route panoramique de Frienisberg. Sur 43 kilomètres, elle permet de découvrir le Seeland et de s’en mettre plein la vue sur le Mittelland bernois et les Alpes. À ne pas manquer: la tour du Chutzen. Du haut de ses 45 mètres, atteints en 234 marches, on est époustouflé par le panorama, qui s’étend du Titlis au Moléson.

Histoire et histoires

Les cyclistes peuvent plonger dans l’histoire mouvementée de la région en empruntant l’itinéraire thématique «La Boucle du temps de Laupen» («Zeitschlaufe Laupen»), long de 31 kilomètres. La visite du château de Laupen n’est pas le seul, inoubliable, «Paselitang» (passe-temps en bernois) du coin. On peut, en effet, chemin faisant, méditer sur le temps qui passe, voire partir en quête de l’origine du célèbre plat local «Bärner Platte».

D’autres histoires sont à découvrir sur la «Route des légendes du Gantrisch». Cet itinéraire de 64 kilomètres, qui traverse le parc naturel préalpin du Gantrisch – des forêts féeriques et des gorges mystiques – mène à des hauts lieux de la région comme le jardin du château de Riggisberg ou aux ruines du couvent de Rüeggisberg.

À six endroits, les cyclistes peuvent même s’arrêter pour lire et écouter des légendes, là où elles ont vu le jour il y a bien longtemps.

Quatre cœurs autour de Berne

Les quatre «Boucles du cœur» de la région de Berne sont tout aussi passionnantes et riches en émotions. Celle de Langnau permet de découvrir les multiples facettes du Hügu Himu Emmental – le paradis du vélo électrique de l’Emmental –, depuis les hauteurs verdoyantes d’Eggiwil jusqu’aux crêtes mystérieuses d’Oberthal, en passant par de surprenants châteaux près de Konolfingen.

La «Boucle du cœur Gotthelf» (pseudonyme d’Albert Bitzius, curé du village de Lützelflüh) est un hommage à l’art de vivre emmentalien et au célèbre poète, père d’«Uli le valet de ferme». En passant devant les vieilles fermes, les verts pâturages et les sombres ravins, c’est un voyage sportif et littéraire que l’on fait!

La «Boucle du cœur de Berthoud Est», surtout connue des initiés, traverse quant à elle les monts de Wynigen et forme un labyrinthe de petites routes enchanteresses qui nous conduisent à des curiosités telles que l’auberge historique Zum wilden Mann (Chez l’homme sauvage) à Ferrenberg ou la ferme Glungge à Brechershäusern, qui a servi de décor aux adaptations cinématographiques de l’œuvre de Gotthelf.

Enfin, la «Boucle du cœur de Berthoud Ouest» permet aux cyclistes les plus assidus d’atteindre une hauteur dominant la région, où la vue porte jusqu’au lac de Neuchâtel, et de visiter le château d’Utzigen, dont le jardin vaut le détour.

Entre gourmandise et beauté

On recommandera aux gourmands de pédaler sur le «Kambly Erlebnis Tour», qui passe par Trubschachen, porte d’entrée du pays de cocagne Kambly! On y trouve des indications sur le milieu environnant et ses produits qui sont à la base des célèbres biscuits. Et pour qui désire profiter encore des paysages extraordinaires des alentours de Berne, il reste l’itinéraire de la grande forêt de Sumiswald («Dr gross Sumiswauder»), avec quelques-uns des plus beaux tronçons que l’on puisse trouver au pays du vélo qu’est la Suisse.


Les plus beaux itinéraires à vélo autour de Berne

Que ce soit dans le parc naturel du Gantrisch, à Laupen ou dans l'Emmental, chaque circuit offre une vue à couper le souffle sur les Alpes bernoises et de nombreuses curiosités.

1. Vacances de quatre jours à vélo électrique, nuitées incluses

Quatre jours de vacances en e-bike: découvrez la région de Berne sous un nouveau jour.
Quatre jours de vacances en e-bike: découvrez la région de Berne sous un nouveau jour.

De la vie trépidante de la Ville fédérale jusqu’à des paysages naturels authentiques, la région de Berne regorge de contrastes saisissants. En quatre étapes depuis Berne, on se met en route pour une virée autour de la ville qui nous emmène au parc naturel du Gantrisch, vers Laupen et le haut plateau de Frienisberg. Le forfait comprend trois nuits avec petit-déjeuner compris, le transport quotidien des bagages et la location d’un vélo électrique en option.

La première étape va de Berne à Wattwil, ensuite le tour se poursuit jusqu’à Rüeggisberg. Le troisième jour, l’itinéraire prévu longe les contreforts du Längenberg jusqu’à Laupen, avant de revenir sur la ville de Berne.

2. Tentations gourmandes avec le Tour Découverte de Kambly

Si vous aimez les douceurs, vous êtes au bon endroit: lors du circuit découverte de Kambly, les amateurs de nature et de sucreries sont aux anges.
Si vous aimez les douceurs, vous êtes au bon endroit: lors du circuit découverte de Kambly, les amateurs de nature et de sucreries sont aux anges.

La tentation gourmande des douceurs du Haut-Emmental mène aux plus beaux coins de cette charmante région vallonnée... L’excursion, d’une trentaine de kilomètres, est d’une beauté à arracher des oh! et des ah! Au départ de Langnau, on atteint rapidement les hauteurs près de Hüpfenboden et Blapbach. La vue est magnifique et les routes sont peu fréquentées.

Après une descente agréable, on arrive à Trubschachen. Ici s’impose le détour par le pays de cocagne de Kambly. Grâce à des installations sonores et visuelles, on se plonge dans l’histoire de cette entreprise traditionnelle, et c’est avec délice que l’on passe ensuite à la dégustation d’une centaine de biscuits de toute sorte.

3. La route des légendes à travers le parc du Gantrisch

Des moments magiques: sur la route des légendes, vous passerez par le parc naturel de Gantrisch et apprendrez tout sur l'histoire et les habitants de la région.
Des moments magiques: sur la route des légendes, vous passerez par le parc naturel de Gantrisch et apprendrez tout sur l'histoire et les habitants de la région.

Départ en e-bike pour découvrir des figures de légendes et traverser des forêts de contes de fées... La route des légendes du Gantrisch longe les itinéraires de SuisseMobile; elle est jalonnée de six stations dédiées aux mythes régionaux. L’histoire du pays et des habitants du parc naturel du Gantrisch s’y transmet via tous les sens.

Halte donc dans le célèbre village Vreneli de Guggisberg, dans les ruines du couvent de Rüeggisberg, dans les jardins du château de Riggisberg, et devant l’œuvre de l’artiste Franz Gertsch dans l’église de Rüschegg. Et rencontre improbable de nains à Riffenmatt, de «Chatz u Mus» (à bon chat, bonne souris) à Wattenwil et d’un «homme de feu» à Hinterfultigen!

4. Le parcours du Frienisberg avec vue panoramique

Sur le parcours du Frienisberg, vous vous arrêterez à la tour du Chutzen pour admirer le panorama qui s'étend du Titlis au Moléson.
Sur le parcours du Frienisberg, vous vous arrêterez à la tour du Chutzen pour admirer le panorama qui s'étend du Titlis au Moléson.

Une vue magnifique sur le Seeland, la ville de Berne et les Alpes bernoises, voilà ce que promet le parcours panoramique du Frienisberg, une expérience attractive des plus sensorielles. Son point culminant? La tour du Chutzen dont on atteint le sommet en 234 marches... Un effort récompensé par l’impressionnant panorama qui s’étend du Titlis au Moléson.

Des panneaux découverte ponctuent le parcours, donnant plein de renseignements sur les sites naturels traversés. Le tour commence à la gare de Berne et emprunte la route de l’Aar 8 via la Länggasse qui traverse la forêt de Bremgarten. Après le pont de Kappelen, on se retrouve sur la route 890 de Frienisberg, longue de 43 kilomètres.

5. La route du cœur Gotthelf ou l’Emmental à l’état pur

En suivant les chemins du poète Albert Bitzius, vous pédalerez au milieu d'une nature magnifique.
En suivant les chemins du poète Albert Bitzius, vous pédalerez au milieu d'une nature magnifique.

Comme un hommage au célèbre poète bernois du XVIIe siècle Albert Bitzius (de son nom de plume Jeremias Gotthelf), pasteur du village de Lützelflüh et politicien reconnu, les chemins qui traversent ce gracieux paysage n’ont pas changé au fil des décennies et exhalent toujours le charme du passé. Des fermes robustes, de verts pâturages, de sombres ravins... qui ne serait pas envoûté par la beauté des lieux ? Et si cette innovation avait existé à son époque, Albert Bitzius lui-même n’aurait-il pas enfourché un vélo électrique pour en parcourir les chemins ? Il aimait tant arpenter ce coin de pays qui parle aussi bien au cœur qu’à l’esprit. Voilà donc un itinéraire qui n’assouvit pas seulement nos besoins physiques, mais aussi nos appétits littéraires.

6. De la ville à la nature sur le Ruban vert de Berne

Le Ruban vert de Berne  relie la capitale à la nature environnante et révèle les particularités de la région.
Le Ruban vert de Berne relie la capitale à la nature environnante et révèle les particularités de la région.

Ce circuit thématique qui s’étend sur 59 kilomètres relie neuf communes autour de la ville de Berne, une zone de transition entre l’agglomération urbaine et son environnement rural. L’accent y est mis sur les particularités locales autour de la vieille ville de la capitale, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cela vaut la peine de s’arrêter régulièrement en cours de route. Des lieux de découverte balisés – il faut absolument chercher les panneaux verts et les «bancs en tronc d’arbre» – permettent d’apprendre des choses intéressantes, drôles et surprenantes sur les thèmes de la nature ou encore de l’agriculture. Le parcours peut être effectué en plusieurs étapes. Le point de départ, la direction et la longueur sont à la discrétion des cyclistes.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Suisse Tourisme et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Suisse Tourisme.