On ne voudrait pas tomber dans les clichés, mais il semblerait que les femmes sont souvent plus amatrices de wellness que les hommes. En tout cas, la région Weggis Vitznau Rigi a décidé de leur concocter une offre ciblée: Wellness-Hopping pour les amies!
Voici comment cela fonctionne: vous réservez avec votre meilleure amie (ou votre deuxième meilleure amie...) un forfait de deux nuits dans l’un des sept hôtels qui participent à l’action.
Vous aurez alors accès, selon l’humeur et l’envie, à quatre spas de luxe: le Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad dessiné par Mario Botta, le spa Vitalis de 1500 m2 d’Alexander & Gerbi, l’espace bien-être extérieur idyllique de l’hôtel FloraAlpina, et l’Equilibrium Beauty & Spa de l’hôtel Rössli.
Au bout du compte: trois jours de détente totale, riches et variés, dans un cadre de montagnes majestueuses face au scintillement du lac des Quatre-Cantons. Bref, une offre idéale comme cadeau à sa meilleure (voire sa deuxième meilleure) amie.
On a longtemps cru que le mot «Rigi» venait de Regina Montium («reine des montagnes», en latin). Il n’en est rien, car l’histoire et la linguistique nous apprennent que ce mot est en fait issu du vieil allemand rîga, qui veut dire «ligne». Ligne? Oui, comme celles qui marquent les flancs de la montagne, entre couches de marne et de poudingue et qui témoignent de la formation des Alpes. N’empêche, le Rigi reste la reine des montagnes! En effet, même s’il atteint seulement les 1797 mètres d’altitude (au Rigi Kulm), le sommet est visible partout à la ronde.
Lieu d’excursions depuis très longtemps, le Rigi a attiré de nombreuses célébrités, ce qui lui a valu une renommée internationale. Le grand poète Goethe y est venu, tout comme le romancier russe Tolstoï pour qui la vue du sommet était la «plus belle du monde». On lira avec bonheur le texte «Climbing the Rigi», de Mark Twain, qui décrit avec humour et force superlatifs son ascension.
Aujourd’hui, le Rigi offre des attractions variées. Par exemple: le Mineralbad & Spa de l’hôtel Rigi Kaltbad. L’établissement conçu par le célèbre architecte tessinois Mario Botta attire aussi bien les amateurs de détente que les passionnés d’architecture.
Non loin de là se trouve la magnifique aire de jeu naturelle Rigiland, où l’on peut jouer au minigolf, escalader un mur de grimpe et profiter d’un biotope. Des braséros, des tables et des bancs accueillent les visiteurs.
La réputation internationale du Rigi tient à deux atouts formidables. D’abord, les 120 kilomètres de chemins de randonnée sillonnant le massif – dont les superbes sentiers thématiques du Wildtierspur Rigi Scheidegg (sur les traces des animaux sauvages) ou le nouveau Chugelbahnenweg sur le Seebodenalp (stations de jeu avec une boule de bois). Tous les itinéraires offrent une vue à couper le souffle sur les vallées, les lacs et les montagnes.
Deuxièmement, le Rigi doit sa réputation aux chemins de fer qui le parcourent: la ligne Vitznau-Rigi, premier train de montagne d’Europe inauguré en 1871, ou la ligne Arth-Rigi (1907), premier train à crémaillère à voie normale et à traction électrique au monde. Parfaitement dans l’air du temps, les chemins de fer du Rigi, comme toute la région, répondent au mot d’ordre «durabilité». Ainsi, 70% des visiteurs recourent aux transports publics, les chemins de fer du Rigi acceptant l’abonnement général des CFF et le Swiss Travel Pass.
L’électricité nécessaire au fonctionnement des trains provient à 100% d’énergies renouvelables. Les toits du bâtiment de la gare de Vitznau, de l’auberge Rigi Staffel et de l’hôtel Rigi Kulm sont tous équipés de panneaux solaires, tandis que les établissements de restauration luttent contre le gaspillage alimentaire. Enfin, la biodiversité est activement mise en avant. Le Rigi met tout en œuvre pour que les générations futures puissent profiter de cette magnifique région.
Stoos? Un vrai paradis pour les familles, interdit aux voitures, loin du bruit et de l’agitation. Perché sur un plateau à 1305 mètres d’altitude, ce village ne peut être atteint qu’en transports publics, de manière assez particulière, d’ailleurs: en téléphérique au départ de Morschach pour une ascension de sept minutes, ou, encore plus spectaculaire, en funiculaire depuis la ville de Schwytz. Ce funiculaire est le plus raide du monde. La pente atteint jusqu’à 110%, plus que la diagonale d’un carré! À lui seul, le trajet vaut le déplacement, d’autant plus que les jeunes munis de la carte Enfant accompagnés voyagent gratuitement.
Là-haut, la devise est: «Sun, fun and a lot to do». Prenez, par exemple, les deux nouveaux sentiers thématiques qui, de façon ludique, racontent l’histoire de Stoos et la vie dans les alpages: même les enfants peu enthousiastes à l’idée de marcher auront du plaisir à parcourir le circuit du Stooshorn. D’une durée d’une heure environ, il est jalonné de nombreuses attractions.
Ceux qui veulent s’en mettre plein la vue, se lanceront sur le chemin de crête reliant le Klingenstock et le Fronalpstock, considéré comme l’un des plus beaux en son genre. Le Fronalpstock, qui culmine à 1922 m d’altitude, offre une superbe vue sur d’innombrables sommets des Préalpes et plus de dix lacs. Les enfants y apprécieront le petit zoo où les chèvres se laissent caresser.
Après la rando, on pourra se rafraîchir les pieds dans le lac de Stoos, avant de rejoindre le village tout proche pour y passer la nuit en famille, par exemple au Stoos Lodge. Le point fort de ce nouvel hôtel design et lifestyle situé au cœur du village est son service de garde d’enfants et son funpark intérieur de 200 m2. Une belle promesse de sérénité pour les parents!
Désormais très à la mode, le vélo gravel (pour «gravier» en anglais) est arrivé chez nous il y a quelques années des États-Unis. Ce vélo mixte est adapté aux longs trajets, aussi bien sur des chemins et des routes non goudronnés que sur l’asphalte. En fait, c’est un mélange entre vélo de course et VTT, qui permet le libre choix entre route, sentier forestier, chemin caillouteux... Les adeptes du gravel se caractérisent par leur liberté d’esprit. Pour eux, l’aventure et l’expérience prévalent sur la performance. Le milieu, ouvert à tous, est particulièrement à son aise au bord du lac de Sempach.
Propice à une pratique de tous niveaux, cette zone a choisi de se dénommer GRAVELregion. Son aménagement remonte au Tortour, une course de plusieurs jours sur des pistes en terre dont, en 2020, une étape avait lieu ici même et qui, en guise de souvenir, a laissé deux superbes itinéraires.
Le premier fait le tour du lac de Sempach et traverse la région vallonnée du Napf sur 96 kilomètres de champs verdoyants, de forêts rafraîchissantes et de jolis villages dont les auberges offrent de parfaits points de ravitaillement. Il vaut la peine d’y inclure un détour par Sempach, car cette petite ville historique, devant laquelle les Confédérés ont écrasé les Habsbourg en 1386, est très pittoresque. Le second parcours, de 64 kilomètres, est un peu plus plat. Longeant la Suhre, il commence – et finit, d’ailleurs – à Sursee, avec sa vieille ville du Moyen Âge tardif.
Outre ces deux itinéraires, d’innombrables tours tout aussi sympas sillonnent la GRAVELregion du lac de Sempach. Rendez-vous sur internet pour trouver une foule de bonnes idées pour enfourcher votre gravel, partir dans la nature, traverser de charmantes petites villes, dévaler les chemins de campagne et foncer sur les rives du lac!
Le Zentralbahn, surnommé «le chemin de fer des loisirs des CFF» – une appellation pas usurpée tant les paysages qu’il traverse sont beaux! – relie de manière efficace et durable quelques-unes des destinations les plus connues de Suisse. Il est né en 2005 de la fusion de la ligne du Brünig et de celle de Lucerne-Stans-Engelberg.
D’Engelberg (et sa fameuse abbaye bénédictine), on rejoint Lucerne. Depuis là, en deux heures, on franchit le Brünig pour atteindre Interlaken via Brienz en passant devant cinq lacs, des chutes d’eau tonitruantes et de charmants villages. Engelberg, Lucerne, Interlaken: quel parcours de rêve!
Depuis 2021, le train panoramique propose un crochet vers Meiringen, pour traverser les gorges de l’Aar jusqu’à Innertkirchen. Si tous ces noms ne vous font pas tilt, c’est sans doute parce que vous ne connaissez pas encore la région! Hâtez-vous d’y remédier, car la découverte de ces lieux promet des moments époustouflants.
En tout, le Zentralbahn compte 38 arrêts, et chacun d’entre eux vaut le détour, quitte à prolonger le voyage. Les fans de trains peuvent s’offrir en plus un petit plaisir inédit puisque le Zentralbahn propose la visite de la cabine de pilotage sur la ligne Lucerne-Interlaken. Pour tous ceux qui se rêvent en conducteurs ou conductrices de locomotive, l’expérience est inoubliable.
Côté technologique: le Zentralbahn est équipé d’un système laser qui mesure les rails au millimètre près, fournissant ainsi une image exacte de l’état de la voie. Ce dispositif augmente sérieusement la sécurité, car il permet d’effectuer les réparations au moment précis et là où elles sont requises. C’est la première entreprise ferroviaire d’Europe occidentale à avoir misé sur un tel système.
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