À 19h45, le moment était venu: Thomas Knecht, le fondateur de Venture et longtemps directeur de McKinsey Suisse, est monté sur scène et a annoncé: «And the winner is… Borobotics»!
La cérémonie de remise des prix de la plus importante compétition pour start-ups de Suisse s'est déroulée le 17 juin à l'ETH Zurich en présence de nombreux acteurs du monde économique, scientifique et politique. 329 start-ups avaient posé leur candidature et un jury de haut niveau a sélectionné le gagnant en plusieurs étapes. Celui-ci recevra 150’000 francs ainsi qu'un package de consulting de McKinsey & Company.
Thomas Knecht était visiblement enthousiasmé par Borobotics. Il a déclaré: «Cette start-up apporte une contribution importante à la transition énergétique en exploitant l'énergie géothermique d'une nouvelle manière, à savoir de manière beaucoup plus rentable et dans des endroits où cela était auparavant très difficile, voire impossible: dans les centres-villes et les sous-sols des habitations».
Borobotics investira l'argent du prix dans d’autres tests. «Nous sommes actuellement à la recherche de terrains d'essai équipés d'électricité et d'eau», explique Hans-Jörg Dennig, co-fondateur et CEO de Borobotics. Il s'est montré surpris: «Nous ne nous attendions pas du tout à recevoir le premier prix». Selon lui, ce prix est un signe important pour ce domaine encore jeune, car «il est possible et nécessaire de faire encore beaucoup plus en matière de chauffage durable et notamment de géothermie».
La foreuse de Borobotics s'appelle d'ailleurs Grabowski, du nom de la taupe du livre pour enfants du même nom, et ne mesure que 2,5 mètres – les modèles traditionnels font 6 mètres. L'année prochaine, elle devrait creuser pour la première fois jusqu'à 200 mètres de profondeur, ce qui est nécessaire pour installer des chauffages géothermiques. «D'ici 2030, nous voulons raccorder 10'000 bâtiments», explique Dennig. La vision est que Borobotics devienne un leader du marché des solutions de chauffage durable. Le marché mondial de l'énergie géothermique est estimé à 11,6 milliards de dollars et croît de 7% par an.
Venture est la compétition pour start-ups la plus importante de Suisse. De nombreux anciens participants et participantes font partie des start-ups les plus prospères du pays. Elles ont fait de grandes entrées en bourse ou ont été vendues pour des millions. Citons par exemple Sensirion (cotée en bourse, plus de 1200 employés), T3 Pharma (vendue jusqu’à 450 millions de francs à Boehringer Ingelheim) et Sophia Genetics (cotée en bourse aux Etats-Unis avec une valorisation de 1,14 milliard de dollars et considérée comme une «licorne»).
Venture a été fondé en 1997 et a soutenu jusqu'à présent plus de 4500 équipes de start-up qui ont crée plus de 15'000 emplois. Les co-organisateurs de Venture sont l’ETH Zurich, McKinsey & Company, Knecht Holding, Innosuisse, et l’EPFL. La compétition est sponsorisée par plus de 50 entreprises, dont beaucoup sont parmi les plus importantes de Suisse.
Vous souhaitez participer à Venture? Inscrivez-vous dès aujourd'hui à la newsletter. La prochaine édition débutera le 1er octobre 2024.
CLIMADA Technologies a développé un outil inédit d'analyse des risques climatiques, qui permet d'évaluer des portefeuilles d'actifs mondiaux, d'établir des prévisions et d’examiner les mesures possibles.
Lieu: Zurich Site: climada.tech
Avec sa plateforme, Eviive veut révolutionner la découverte de biomarqueurs pour le diagnostic de précision.
Lieu: Zurich Site: eviive.ch
Rapidata propose une solution à un défi majeur de l'industrie de l'IA actuellement en plein essor: la start-up peut collecter de grandes quantités de feedback humain en peu de temps et à des prix bas. Ce feedback permet d'améliorer les modèles d'IA et leurs résultats.
Lieu: Zurich Site: rapidata.ai
Borobotics a mis au point un robot de forage géothermique innovant pour les endroits où l’espace est limité, par exemple les centres urbains. La foreuse s'appelle «Grabowski» et mesure 2 mètres; en comparaison, les modèles traditionnels mesures 6 mètres.
Lieu: Winterthur Site: borobotics.ch
Brian est une plateforme d'apprentissage basée sur l'IA qui aide les enseignants à créer des environnements d'apprentissage individualisés et stimulants sur les smartphones des élèves, en se basant sur le matériel d'apprentissage existant.
Lieu: Zurich Site: brian.study
ALIEN Limited propose aux autorités une solution pour lutter contre la moule quagga en la transformant en matières premières et en énergie biosourcées. La moule quagga se propage actuellement dans les lacs européens et nord-américains, causant des dégâts pour plusieurs millions de francs.
Lieu: Lausanne
Genius Loci met en lumière les secrets cachés de votre région et contribue à préserver le patrimoine de manière durable et interactive.
Lieu: Vaud Site: geniusloci.com
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Venture Foundation et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La resåponsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Venture Foundation.