Deux enfants (9 et 12 ans) et une ado (15 ans) coincés dans une voiture, elle au volant: en général, c'est le stress à l’état pur pour notre auteure Evelyne Owa. Mais ce sera différent cette fois-ci. Car la famille aura une Classe E Break à disposition pour son week-end au Tessin et suivra les conseils de Desirée et Nina, mamans et collaboratrices de Mercedes-Benz.
«Qui s’assoit où et pour combien de temps? Qui choisit la musique? Quel itinéraire emprunter et où faire une pause? Avant le départ, nous clarifions ces points. Le trajet aller par le col du San Bernardino convient à tous. Jusqu’au premier arrêt, ma fille aînée s’assoira à l’avant et on écoutera sa playlist. Ma deuxième fille sera sur le siège passager pour le reste du trajet et le petit dernier, sur le trajet du retour. Il peut également choisir à quel endroit nous allons nous arrêter.»
«Les enfants emportent oreillers et couvertures dans la voiture. Un petit moment pour s’installer, et c’est parti. Passons à la suite: la température et la ventilation. Les enfants veulent rouler toit ouvert. L’assistant vocal Mercedes obéit à la demande «Hey Mercedes, ouvre le toit ouvrant.»
«Les appareils personnels sont inutiles, car la voiture assure le divertissement. L’enfant assis sur le siège passager joue au Sudoku ou au Memory sur son propre écran. Mercedes peut également nous raconter des blagues. Si le ton monte, je passe au programme de relaxation. Des arbres apparaissent sur les deux grands écrans, l’éclairage de bord change au vert, des chants d’oiseaux résonnent dans le système de sonorisation surround: le calme revient.»
«Ma fille cadette a souvent le mal des transports. Pour la première fois, elle est dans une voiture équipée d’un programme anti-nausée. L’éclairage de bord, une longue bande lumineuse à l’intérieur du véhicule, change. Des lumières bleues et blanches défilent par vagues et la position du siège se modifie. Elle reçoit des conseils pour prévenir les nausées. A l’arrivée, elle est étonnée: «Je ne me suis jamais sentie aussi bien en voiture!».
«L’avantage de voyager en voiture: les pauses dans des endroits sympas. Les longs trajets se divisent en étapes adaptées aux enfants. Le petit dernier voulait visiter le village d’Heidi à Maienfeld. Nous nous y arrêtons au bout d’une heure et quart pour une pause pipi-détente-goûter et apprenons beaucoup de choses passionnantes sur la vie des montagnards d’autrefois.»
«Ce conseil m’a d’abord laissée sceptique. Dans le noir, je me sens toujours très fatiguée en voiture. Cependant, je décide de rentrer plus tard le dimanche soir. Les deux petits sont déjà en pyjama. Sur l’autoroute, j’active l’assistance à la conduite et je lève le pied de l’accélérateur. Le break adapte automatiquement sa vitesse au trafic et maintient sa trajectoire presque tout seul. Par commande vocale, je lance le programme de relaxation «Mer»: le dossier me masse, j’entends les vagues. La lumière bleue me tient en éveil, même coincée dans les embouteillages du Gothard. Mes enfants dorment.»
«Les conseils de un à cinq sont efficaces. Le programme anti-nausée, les massages et l’assistant vocal sont top. Mais le sixième conseil a de loin été le meilleur pour moi: grâce aux fonctionnalités spéciales de Mercedes-Benz, conduire de nuit n’a pas été un problème, mais un vrai plaisir.»
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Mercedes-Benz Automobil AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Mercedes-Benz Automobil AG.