Sponsored
La propriétaire Sandrine Julen est satisfaite de la rénovation de l’hôtel: «Nous avons beaucoup investi. Mais cela s’est rapidement avéré rentable.»
La propriétaire Sandrine Julen est satisfaite de la rénovation de l’hôtel: «Nous avons beaucoup investi. Mais cela s’est rapidement avéré rentable.» (Office fédéral de l’énergie / Le Programme Bâtiments)

Chauffer renouvelable dans les entreprises

L’hôtel Zermama à Zermatt a opté pour un chauffage à pellets – un bon exemple de la manière dont vous pouvez, vous aussi, trouver le système de chauffage renouvelable qui convient à votre entreprise.

L’hôtel Zermama situé à Zermatt a été entièrement rénové en 2019. «Nous avons fermé après Pâques 2019 et rouvert pour la saison d’hiver», raconte la propriétaire Sandrine Julen. Durant ces 7 mois, le bâtiment a été quasiment reconstruit de fond en comble. Grâce à un assainissement global avec isolation de l’enveloppe du bâtiment et construction d’un récupérateur de chaleur et passage à un système de chauffage renouvelable avec des pellets de bois, la catégorie CECB du bâtiment a grimpé de quatre échelons (de F à B). «Nous avons beaucoup investi. Mais cela s’est rapidement avéré rentable», affirme la propriétaire. L’hôtellerie est un secteur à forte consommation d’énergie, où chaque kilowattheure économisé compte.

Des pellets de bois locaux pour le chauffage

Depuis quelques années, Zermatt mise de plus en plus sur les chauffages à pellets. Les pellets, compressés à partir de bois local, sont livrés dans des camions électriques et transférés à l’aide d’un dispositif d’insufflation à commande électrique. L’hôtel Zermama a besoin d’environ 40 à 45 tonnes de pellets par an. Sandrine Julen justifie cette logistique plus complexe par le fait que «les pellets nécessitent un volume plus important que le mazout». Mais une fois les stocks remplis et les paramètres de chauffage bien réglés, ce système respectueux du climat ne nécessite que peu d’entretien.

Chauffez renouvelable en montagne

À des altitudes supérieures à 1200 mètres, le choix du système de chauffage n’est pas simple. Les pompes à chaleur sont moins efficaces, car les hivers sont froids. Les forages terrestres sont souvent impossibles en raison de la situation géologique. En revanche, le bois et le soleil sont disponibles en grande quantité. En montagne, les chauffages à pellets constituent donc une bonne alternative aux chauffages au mazout ou au gaz.

Une rénovation complète réalisée en 2019 a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de l’hôtel Zermama à Zermatt. Depuis lors, l’h...
Une rénovation complète réalisée en 2019 a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de l’hôtel Zermama à Zermatt. Depuis lors, l’hôtel est chauffé avec des pellets. (Office fédéral de l'énergie / Le Programme Bâtiments)
1 / 2
Les pellets, fabriqués à partir de bois local, sont livrés à Zermatt dans des camions électriques pour pellets.
Les pellets, fabriqués à partir de bois local, sont livrés à Zermatt dans des camions électriques pour pellets. (Office fédéral de l’énergie / Le Programme Bâtiments)
2 / 2

Vous envisagez de passer à une énergie de chauffage renouvelable dans votre entreprise? Le conseil incitatif gratuit «chauffez renouvelable» vous indique les systèmes de chauffage possibles pour chauffer votre bien immobilier.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) .