La Suisse jouit d'une riche tradition viticole et de terroirs variés qui permettent de faire des vins très variés.
La Suisse jouit d'une riche tradition viticole et de terroirs variés qui permettent de faire des vins très variés.
Sponsored

Tout savoir sur le vin suisse: 5 faits importants

La Suisse est un pays de vin. Et la consommation moyenne d'environ 3 litres de vin par adulte par mois témoigne de la profonde appréciation que les Suisses portent à cette boisson emblématique. Le pays abrite une tradition viticole riche et diversifiée, où les productrices et producteurs sont des artisans. Des vignobles en terrasses pittoresques aux vignobles en plaine, la Suisse offre une variété de découvertes viticoles fascinantes.

Voici cinq faits à connaître, pour en savoir plus sur le monde du vin suisse.

1. Le plus petit vignoble du monde est en Suisse

Trois ceps, 1,618 m2, voici le plus petit vignoble du monde: la vigne à Farinet. Elle se trouve en Valais, à Saillon, et appartient au Dalaï Lama depuis 1999! Elle produit chaque année quelques décilitres de moût, qui sont assemblés à une bonne cuvée offerte par d’autres producteurs afin de produire 1000 bouteilles par année, toutes numérotées et vendues aux enchères au profit d’une œuvre de bienfaisance.

2. Si Lavaux est ce qu’elle est, c’est grâce… à un évêque!

La région de Lavaux n’a pas toujours été une terre de vigne. En effet, ce n’est qu’en 1141, que l'évêque de Lausanne invite des moines cisterciens à défricher la région de Lavaux pour y planter de la vigne, notamment sur les terrasses du Dézaley. De là naît alors une grande tradition vitivinicole qui perdure encore aujourd’hui. De par sa situation unique au bord du lac, il est dit que les vignes de Lavaux se gorgent des 3 soleils régionaux: celui du ciel, celui du lac, grâce à la réverbération, et la chaleur emmagasinée dans les murs formant les milliers de terrasses de Lavaux. Le coin est d’ailleurs depuis 2007 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui assure une préservation des lieux pour les générations futures.

3. Le vin suisse est et reste bu en Suisse

Si les vins suisses s’imposent depuis quelques décennies régulièrement en haut des dégustations et classements dans le monde entier, ils restent très peu exportés. Moins de 2% des vins suisses sont exportés. Pourquoi? Car les Suisses en consomment la majorité!

4. La Suisse compte des cépages presque disparus

Si le Pinot noir et le Chasselas représentent à eux deux plus de 50% de la production de vin en Suisse, tous les cépages ne sont pas si populaires. La richesse des vignobles suisses et la diversité du sol font qu'on n'y cultive pas moins de 252 cépages, sur toutes les régions, du Plateau aux Alpes en passant par les coteaux du Jura.

Räuschling, Bondola et Completer sont des cépages peu connus mais qu’on peut trouver encore dans certaines régions du pays.

Le Räuschling, par exemple, est d’origine allemande, mais n’est aujourd’hui cultivé qu’en Suisse, dans le canton de Zurich. C’est un cépage prisé par les connaisseurs, qui donne un vin blanc léger très vifs avec des arômes d’agrumes. Le Bondola, lui, est un cépage indigène du Tessin qui a bien failli disparaître au début du 20ème siècle. Il donne des vins rouge colorés, fruités avec des tannins rustiques. Enfin, le Completer est un cépage blanc des Grisons qui a la particularité de faire des vins secs, avec des arômes liquoreux comme le coing, la pomme et le miel.

5. La plus grande région n’est pas celle qui produit le plus

Quand on parle de vins suisses, on pense en premier lieu au Valais, au canton de Vaud ou au Tessin. Mais la Suisse-alémanique n’est pas en reste! Les 17 cantons qui font cette région viticole de Suisse produisent quand même 19% du vin du pays et majoritairement du Pinot Noir (52% de leur production) pour le rouge et du Riesling-Sylvaner en blanc. Mais des Grisons aux rives de la Goldküste zurichoise en passant par les vignobles argoviens, on trouve également du Gewürztraminer, du Sauvignon blanc, du Pinot Gris et du Gamay.

Parmi les cépages cultivés en Suisse, il y a quelques raretés et des cépages indigènes cultivés nulle part ailleurs, comme le Räuschling, le Bondola ou le Completer, pour ne citer qu'eux.
Parmi les cépages cultivés en Suisse, il y a quelques raretés et des cépages indigènes cultivés nulle part ailleurs, comme le Räuschling, le Bondola ou le Completer, pour ne citer qu'eux.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swiss Wine Promotion SA. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.