La charge bidirectionnelle peut changer la donne!
La charge bidirectionnelle peut changer la donne! (© Siemens)
Paid post

Une meilleure stabilité du réseau grâce aux véhicules électriques

La charge bidirectionnelle offre des possibilités intéressantes pour les particuliers et les entreprises et peut devenir un élément essentiel pour assurer la stabilité du réseau électrique en Suisse.

Les véhicules électriques connaissent une popularité grandissante. Cela se reflète également dans le nombre croissant de marques et de modèles de véhicules qui roulent à l’électricité pure. Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques, le potentiel de stockage est énorme. Grâce à la charge bidirectionnelle, l’énergie contenue dans les batteries des véhicules électriques ne sert plus uniquement au fonctionnement des véhicules. Pour une maison individuelle équipée d’une installation photovoltaïque, l’énergie excédentaire stockée dans la batterie peut être utilisée pour la consommation d’électricité de la maison individuelle le soir ou la nuit, quand l’installation photovoltaïque fournit moins ou pas d’énergie. Cette technologie peut également être utilisée dans des immeubles locatifs ou des sites commerciaux ou industriels, par exemple avec une flotte de véhicules. Le «peak shaving» permet alors d’écrêter les pics de consommation internes du bâtiment.

Avec le développement de la production d’énergie renouvelable, il est de plus en plus difficile de fournir l’énergie au bon moment et au bon endroit, là où elle est requise. Il devient donc de plus en plus important de compenser les fluctuations du réseau électrique par des charges et un stockage flexibles. La charge bidirectionnelle peut changer la donne dans ce domaine: avec le matériel, les logiciels et le cadre juridique appropriés, les propriétaires de véhicules individuels, les entreprises et l’industrie ont la possibilité d’alimenter le réseau électrique au moment où ils en ont le plus besoin (Vehicle-to-grid). Cela permet de contribuer à la stabilité du réseau, de réduire les coûts énergétiques et même de générer des revenus supplémentaires.

La charge bidirectionnelle permet de contribuer à la stabilité du réseau et de réduire les coûts énergétiques.
La charge bidirectionnelle permet de contribuer à la stabilité du réseau et de réduire les coûts énergétiques. (© Siemens)

Alors qu’aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques sont uniquement équipés pour absorber l’énergie, les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus la technologie requise pour que les batteries des véhicules puissent également fournir de l’énergie à l’avenir. Cela ouvre tout un nouveau monde de possibilités – pour les ménages, les entreprises et pour la stabilité de l’ensemble du réseau électrique.

Siemens Suisse est un partenaire global dans le domaine de l’électromobilité. En collaboration avec sa clientèle, l’entreprise décarbone le système de transport en Suisse. Elle développe des solutions globales et innovantes, du transport privé individuel aux flottes en passant par les transports publics. Cliquez ici pour découvrir comment Siemens Suisse crée un nouveau monde de l’e-mobilité.

Siemens Suisse est sur le point de créer un nouveau monde de l’e-mobilité.
Siemens Suisse est sur le point de créer un nouveau monde de l’e-mobilité. (© Siemens)

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Siemens Suisse SA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Siemens Suisse SA.