Travail d'équipe pour un trafic des paiements plus efficace: Swiss-Ski utilise la plateforme multibanques de Raiffeisen.
Travail d'équipe pour un trafic des paiements plus efficace: Swiss-Ski utilise la plateforme multibanques de Raiffeisen.
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Trafic des paiements: l’option prise par Swiss-Ski

Pour Swiss-Ski, un système de trafic des paiements pleinement opérationnel est essentiel. C’est la seule façon pour l’entreprise d’offrir à ses athlètes stars des conditions propices à la performance sur les pistes.

La plupart des gens connaissent Swiss-Ski comme la fédération qui est à l’origine des succès des stars du ski suisse. Mais pour que Marco Odermatt, Corinne Suter et Cie puissent dévaler les pistes plus vite que leurs concurrent·e·s, ils doivent avoir l’esprit libre. C’est là qu’intervient Swiss-Ski, et plus particulièrement son administration. La fédération se charge notamment de réserver des vols et de trouver des hébergements. Tout cela donne lieu à des factures à régler, mais aussi à des créances qu’il faut facturer.

C’est une charge de travail non négligeable. D’autant plus que Swiss-Ski chapeaute plusieurs sociétés et possède une trentaine de comptes auprès de différentes banques. Le trafic des paiements était par conséquent très exigeant. Auparavant, les collaboratrices et collaborateurs de Swiss-Ski avait chacun·e un contrat e-banking pour chaque société. Ils devaient donc se connecter individuellement pour effectuer des paiements et vérifier les entrées et les soldes. Outre la perte d’efficacité, il était très compliqué d’avoir une vue d’ensemble des montants actuels et attendus pour l’ensemble des sociétés.

Entre-temps, Swiss-Ski a trouvé une solution optimale pour que l’entreprise puisse être aussi efficace et performante que ses stars sur les pistes. Depuis la mi-2022, elle utilise la plateforme multibanques digitale de Raiffeisen pour son trafic des paiements. Raiffeisen PME eServices permet de regrouper tous les comptes de manière claire dans une seule solution web. Le changement implique certes un certain investissement initial, surtout si des comptes de banques tierces sont ajoutés.

Après un bref temps d’adaptation à ce nouvel outil financier, Swiss-Ski ne voudrait aujourd’hui plus se passer de l’application multibanques de Raiffeisen. L’entreprise bénéficie d’une meilleure vue d’ensemble et d’une plus grande efficacité, notamment en ce qui concerne la gestion des liquidités (voir encadré). Elle apprécie également la facilité d’utilisation de Raiffeisen PME eServices. Swiss-Ski peut ainsi continuer à assurer les arrières de nos stars du ski.

Un cash management efficace

Avec Raiffeisen PME eServices et son module «Cash Management», les PME disposent d’une solution web qui leur permet de garder une vue d’ensemble de tous leurs comptes. En voici les avantages:

  1. Vue d’ensemble: «Cash Management» rassemble les données pertinentes de tous les comptes reliés sur un tableau de bord personnalisable, qui utilise entre autres aussi des graphiques. Les données sont ainsi faciles à interpréter.

  2. Planification: les entreprises peuvent importer dans le module les données de leur logiciel comptable. Elles ont ainsi non seulement un aperçu des soldes actuels en comptes, mais aussi accès à des prévisions sur l’évolution de leurs liquidités.

  3. Gestion: en cas de déficit ou d’excédent, le cash pooling permet d’équilibrer les soldes des différents comptes et d’éviter des intérêts pénalisants.

Les avantages de PME eServices

Raiffeisen PME eServices a été spécialement développée pour répondre aux besoins des moyennes et grandes entreprises suisses qui utilisent un logiciel de comptabilité ou un système ERP. Avec cette plateforme, elles disposent d’une solution complète pour le trafic des paiements et les liquidités. La gestion s’effectue en un seul endroit –pour plusieurs monnaies, comptes et banques – et ne nécessite qu’un seul login. Chacun·e peut configurer son écran d’accueil en fonction de ses préférences et de ses tâches personnelles. De plus, Raiffeisen PME eServices offre une protection efficace contre les cyberattaques.

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Raiffeisen Schweiz Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Raiffeisen Schweiz Genossenschaft.