La prévoyance est un sujet important, surtout pour les femmes. Un exemple montre comment procéder pour éviter d'éventuelles lacunes.
La prévoyance est un sujet important, surtout pour les femmes. Un exemple montre comment procéder pour éviter d'éventuelles lacunes.
Sponsored

Ne confiez pas votre prévoyance au hasard

Il n’est jamais trop tard pour s’occuper de sa prévoyance. En prenant les bonnes mesures, il est possible d’identifier et d’éviter d’éventuelles lacunes - par exemple celles qui résultent d’interruptions dans l’activité professionnelle. Voici un exemple.

Natacha, mère divorcée de 52 ans, a interrompu son activité professionnelle pendant plusieurs années pour des raisons familiales. Depuis quelques années, elle travaille à nouveau à temps partiel et aimerait savoir ce qu'il en est de sa prévoyance vieillesse. Les cotisations AVS et les avoirs de la caisse de pension ont été répartis lors du divorce. Est-ce que cela suffira-t-il pour passer une retraite sans soucis?

Pour Natacha, c'est le moment idéal pour faire le point, car la retraite approche gentiment, mais il lui reste néanmoins suffisamment de temps pour renforcer sa propre prévoyance grâce à des mesures ciblées. Les documents importants pour faire le point de la situation sont le calcul anticipé de la rente AVS et le certificat de la caisse de pension. Ils permettent d'estimer à combien s'élèvera le revenu du premier et du deuxième pilier à la retraite. Les personnes qui ont travaillé à temps partiel pendant une longue période ou qui n'ont pas exercé d'activité professionnelle pendant un certain temps devraient réfléchir suffisamment tôt à la planification de leur budget futur, afin de pouvoir disposer plus tard d'une plus grande flexibilité financière et de pouvoir maintenir leur niveau de vie habituel.

Ce dont il faut tenir compte: le revenu à la retraite

En règle générale, à l’âge de la retraite, le revenu diminue davantage que le coût de la vie. Celui-ci ne diminue souvent que très peu, voire pas du tout. Généralement, les dépenses pour les voyages et les loisirs ainsi que les frais liés à la santé augmentent et contrebalancent ainsi la disparition des dépenses liées à l'activité professionnelle. Il est donc intéressant pour les personnes de plus de 50 ans de comparer leur budget actuel avec les revenus et les dépenses qu'ils prévoient avoir à la retraite. C'est la seule façon d'évaluer de manière réaliste la situation financière future. Le calculateur de retraite UBS donne un aperçu rapide des dépenses après la retraite:

Le calculateur de retraite examine tous les aspects du revenu et compare dans quelle mesure le revenu prévu à la retraite diffère du revenu actuel. Cela permet de voir rapidement s'il y a des lacunes dans la prévoyance. Comme valeur de référence, on suppose que les retraités ont généralement besoin de 80% de leur dernier revenu pour couvrir leurs dépenses dans la prévoyance. Si le revenu prévu à la retraite ne suffit pas à couvrir les besoins, il faut examiner quelles sont les possibilités pour combler les lacunes de prévoyance. Il peut s'agir par exemple d'un rachat dans la caisse de pension ou, si le pilier 3a n'est pas entièrement utilisé, d’effectuer une augmentation jusqu'au montant maximal, actuellement de 7'056 francs par an (pour les personnes affiliées à une caisse de pension), jusqu'au moment de son versement.

Pour optimiser sa prévoyance, il vaut la peine de se faire conseiller.
Pour optimiser sa prévoyance, il vaut la peine de se faire conseiller.

Combler les lacunes de prévoyance et économiser des impôts

Des rachats volontaires dans la caisse de pension sont possibles en cas de lacunes dues à une interruption de carrière, comme par exemple un séjour prolongé à l'étranger ou en raison du chômage ou, comme dans le cas de Natacha, en raison d’une longue pause volontaire après la naissance d’enfants.

D’autres possibilités de versement apparaissent également lorsque le salaire actuel augmente. En voici un exemple: si vous recevez une augmentation de salaire, vous aurez une possibilité de rachat de capital dans la caisse de pension plus élevée sur la base du nouveau salaire assuré. C'est pourquoi l'effet fiscal le plus important d'un rachat se produit souvent juste avant la retraite, car le salaire est alors généralement le plus élevé. Parallèlement, d'autres points doivent être pris en compte avant de prendre la décision de faire un rachat, tels que la santé financière de la caisse de pension, mais aussi la planification d'autres objectifs financiers personnels.

Outre l'amélioration du revenu prévu pour la retraite, le rachat dans le 2e pilier a des conséquences positives immédiates sur la charge fiscale:

  • Le montant versé peut être déduit du revenu imposable.

  • L'avoir de la caisse de pension est exonéré de l'impôt sur la fortune.

  • Les intérêts et les revenus du capital sont exonérés d'impôt.

Petit conseil: si l'on prévoit de verser un montant important dans la caisse de pension, il est préférable d'étaler les versements sur plusieurs années. Le rachat échelonné permet généralement de réaliser une économie d'impôts plus importante que si l'on effectuait un seul versement. Il faut également faire attention au moment. En effet, les rachats effectués ne peuvent pas être retirés sous forme de capital pendant les trois années suivantes.

Par ailleurs, le pilier 3a est un moyen éprouvé d'améliorer le revenu à la retraite par la constitution d'un capital, qui va combler les lacunes de prévoyance. Les versements dans le pilier 3a sont également intéressants sur le plan fiscal. En effet, ceux-ci sont déductibles des impôts et les avoirs 3a ainsi que les intérêts et les revenus du capital qui en découlent ne sont imposables qu'au moment du versement.

Selon le revenu, le lieu de résidence et le montant des sommes versées dans la caisse de pension et/ou le pilier 3a, il est possible d'économiser plusieurs centaines, voire milliers de francs d'impôts.

Financièrement indépendant, en prenant de l’âge, grâce à de bons conseils

La prévoyance est individuelle: les conseillères et conseillers à la clientèle d’UBS vous conseillent volontiers dans le cadre d'un bilan de prévoyance complet et analysent avec vous votre situation financière. Ils vous indiquent les points auxquels vous devez faire attention et réfléchir. En plus d'une analyse de votre situation personnelle en termes de revenu et de patrimoine, les spécialistes d’UBS identifient vos possibilités d'optimisation avant la retraite et établissent les bases de décision que vous pouvez prendre pour votre retraite. En outre, vous pouvez établir avec les experts en prévoyance un plan de mesures couvrant vos besoins et qui répond aux questions en suspens à propos de la retraite. Par exemple:

  • Mon revenu et ma fortune seront-ils suffisants une fois à la retraite?

  • Un rachat de la caisse de pension en vaut-il vraiment la peine?

  • Dois-je percevoir mes avoirs de caisse de pension sous forme de rente, de capital ou sous forme mixte?

  • Quand vais-je percevoir les différents capitaux de prévoyance?

  • Quand et comment puis-je prendre ma retraite?

  • Qu'en est-il de la possibilité d'accéder à la propriété d’un logement une fois à la retraite?

L'objectif est clair: être indépendant financièrement une fois à la retraite.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec UBS. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.