Tu fais des dons? Sais-tu si ton argent est utilisé avec sérieux et efficacité?
Tu fais des dons? Sais-tu si ton argent est utilisé avec sérieux et efficacité? (Anne Mair)
Paid post

Le don en 10 questions

Pour qui donner et combien? Comment faire parvenir mon don et savoir s’il est arrivé? Pourquoi le label de qualité Zewo est-il important? Voilà les réponses.

Le label de qualité Zewo est un gage de fiabilité

Zewo octroie un label de qualité aux organisations qui remplissent des missions sociales, humanitaires ou socioculturelles, ou qui se consacrent à la protection de la nature. Pour l’obtenir, celles-ci doivent répondre à un total de 21 normes. Le label garantit ainsi aux donateurs que leur argent est utilisé avec sérieux et efficacité. Pour le conserver, les organisations sont soumises à des contrôles réguliers.

Le Zewo a été fondé dans les années 1930 comme Bureau central des œuvres de bienfaisance (ZEWO, pour la forme abrégée allemande). En 2001, l’association a été transformée en une fondation indépendante. Martina Ziegerer, économiste, est la directrice de la fondation. Avec son team d’experts-comptables du comité de certification, et le conseil de fondation du Zewo, elle s’assure que les organisations d’entraide travaillent de manière transparente et efficace, conformément à leurs buts et à leurs ressources financières.

1. Devant le large éventail des œuvres d’entraide, lesquelles choisir?

Apportez votre soutien aux causes qui vous tiennent à cœur. Mais informez-vous scrupuleusement sur l’organisation que vous avez choisie. Prenez des renseignements auprès du Zewo (zewo.ch) et vérifiez que cet organe ne déconseille pas les dons.

2. Quelles formes de dons sont possibles?

  • Votre temps: engagez-vous en tant que bénévole, par exemple, en vous occupant d’autres personnes.

  • Des objets: donnez exclusivement les biens demandés par l’organisation. Tout le reste ne sera qu’une charge pour elle.

  • De l’argent: les dons en espèces sont toujours bienvenus. En quelques clics sur zewo.ch, vous trouverez les organisations qui apprécient de recevoir un don sous cette forme.

3. Vaut-il mieux donner peu à beaucoup d’organisations ou beaucoup à une ou deux d’entre elles?

Il vaut mieux se concentrer sur un nombre restreint d’œuvres d’entraide, soigneusement sélectionnées, que de soutenir toute une gamme de causes. Car il faut du temps pour améliorer des situations. Envisagez peut-être un engagement à long terme. Cela convient aussi à l’organisation, qui peut faire ses comptes de manière plus fiable. Si vous éparpillez vos dons, vous recevrez également beaucoup plus d’appels de collecte. Ce qui n’a rien de durable.

4. Et si je dispose de peu de moyens?

Pour aider, vous n’avez pas besoin de donner de grosses sommes. Même avec une petite contribution, vous participez à une action. C’est naturellement très sympathique de beaucoup offrir et de pouvoir ainsi aider beaucoup de monde, mais peu vaut toujours mieux que rien.

5. Pourquoi le label de qualité Zewo est-il important?

Les organisations qui affichent ce label de certification sont régulièrement contrôlées par le Zewo quant à l’utilisation des dons, Elles obéissent à des critères stricts. Votre don sera entre de bonnes mains si l’organisation que vous aidez porte le label Zewo.

6. Comment faire parvenir mon don?

De la même manière que vous faites vos paiements: par e-banking, avec un bulletin QR, ou au bureau de poste. Vous êtes membre d’une organisation d’entraide, vous en soutenez une ou vous parrainez un projet? Alors, un ordre permanent ou un prélèvement automatique sont plus simples. Beaucoup d’organisations offrent la possibilité de payer par TWINT, carte ou par le biais d’une application: il en découle des frais incombant au destinataire ou à vous, si vous le précisez. Optez pour un mode de paiement qui entraîne le moins de frais possibles. Votre argent parviendra ainsi intégralement à l’organisation.

7. À quoi dois-je faire attention si j’effectue un don par internet?

La plupart des organisations ont un site sur lequel on peut verser directement son don. Souvent, sur les plateformes gérées par des tiers, une partie du don reste chez ces opérateurs. Et vos données sans doute également.

8. Que font les œuvres d’entraide de nos données?

Elles ont l’obligation de les protéger et de ne pas les partager. En tant que donateur, vous recevez une attestation de don pour votre déclaration d’impôt, des nouvelles régulières des progrès que votre don a rendus possibles et des informations sur les besoins supplémentaires de l’œuvre d’entraide choisie. Lisez la déclaration de confidentialité sur le site internet de l’organisation et définissez vos paramètres.

9. Que doit-on faire des petits cadeaux envoyés par certaines organisations?

Certains sont ravis de recevoir ces petites choses, d'autres agacés. Il faut savoir qu’un cadeau ne vous oblige à rien. Gardez-le ou donnez-le. Si vous ne souhaitez plus recevoir de cadeaux, informez-en l’organisation.

10. Pourquoi on déconseille le parrainage d’un enfant?

Le parrainage d’un enfant particulier, qui vous écrit des lettres et auquel vous pouvez rendre visite, est un outil marketing qui pose problème. Il véhicule l’idée, non réaliste, d’une proximité avec l’enfant et suscite de fausses attentes chez le donateur. L’aide ne profite pas directement à l’enfant. Vous ne pouvez ni influencer son développement, ni mesurer les effets de votre soutien lors de visites. Engagez-vous plutôt dans le parrainage d’un projet qui profitera à une communauté.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Zewo. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.