Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de financement de Raiffeisen? Trouvez ici les solutions de financement adaptées à votre modèle d'entreprise de partage.
Pas de pelleteuse pour des travaux d'excavation? Pas de tracteur pour la récolte? Pas de problème. Il est facile de louer des machines agricoles et de construction pour une utilisation à court terme. Mais aujourd’hui d'autres ressources comme les camions, les surfaces de stockage ou même les collaborateurs sont de plus en plus partagées par les entreprises. «L'utilisation et la mise à disposition des capacités excédentaires sont intéressantes pour tous les secteurs», explique René Brugger, responsable de l'équipe de compétences Stratégie et modèles commerciaux numériques au Centre des entrepreneurs Raiffeisen (RCE). On appelle «économie de partage» le fait d'emprunter des choses, de les partager avec d'autres ou de les louer.
Le partage est un principe bien établi dans l'agriculture et de la construction, mais les avantages sont également reconnus dans d'autres secteurs. Le principe de la location ou du partage a véritablement pris son essor avec la numérisation. En effet, grâce à Internet, il est possible de mettre en relation l’offre et la demande à tout moment et indépendamment du lieu. «Ceux qui proposent des biens en partage exploitent mieux leurs ressources et augmentent ainsi leur rentabilité», explique René Brugger. «Et grâce au «pay per use», les entreprises évitent de lourds investissements. Elles peuvent utiliser ces ressources pour améliorer leurs produits ou conquérir de nouveaux marchés.» Quant aux petites entreprises et aux start-ups, elles ont ainsi accès à des ressources qui, sinon, leur seraient peut-être inaccessibles. Différents modèles de financement sont disponibles et peuvent être appliqués individuellement.
Au-delà des opportunités économiques pour les entreprises, un autre aspect a toute son importance: l'économie de partage - ou «shared economy» - est synonyme d'une économie et d'une société plus durables. Le partage entre particuliers et entreprises permet de préserver les ressources naturelles. Sur le plan social, le partage signifie un accès plus équitable aux biens.
Hako Suisse, le spécialiste des techniques de nettoyage, est un très bon exemple. L’entreprise a transformé son modèle commercial: elle ne se contente pas de vendre ses appareils, mais offre aussi la possibilité de les louer. Les entreprises de nettoyage peuvent ainsi disposer des machines qui conviennent le mieux à chacune de leurs missions, sans pour autant devoir les acheter. Elles ménagent ainsi leur budget, car même les petites machines de nettoyage coûtent déjà entre 7'000 et 10'000 francs.
Outre les machines de nettoyage, Hako commercialise aussi des véhicules et des machines pour l'entretien des terrains de golf. Les clients peuvent également les utiliser au lieu de les acheter, dans le cadre d'un leasing opérationnel. Celui-ci est axé sur l'utilisation des biens et non sur leur achat ultérieur, comme c'est le cas pour le leasing traditionnel.
Mais qu'il s'agisse de location ou de leasing, Hako ne traite pas directement avec ses clientes et clients. En effet, les véhicules sont trop coûteux et les financer de façon autonome mobiliserait trop de capital. C'est pourquoi Hako Suisse a besoin d'un partenaire de financement, qu’elle a trouvé en Raiffeisen. D’une part, Raiffeisen est à ses côtés pour proposer des solutions de financement lorsque les clients souhaitent acheter des véhicules. D’autre part, Hako lui confie également le financement des véhicules de son pool de location et verse à la banque des mensualités de leasing. Hako encaisse ensuite elle-même des frais de location et bénéficie ainsi de recettes régulières. Marco Meier, responsable du développement commercial et des produits spéciaux pour les entreprises chez Raiffeisen Suisse, voit dans l'approche de Hako Suisse un modèle commercial d'avenir: «Le partage et la location sont des tendances qui vont continuer à augmenter fortement.»
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de financement de Raiffeisen? Trouvez ici les solutions de financement adaptées à votre modèle d'entreprise de partage.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Raiffeisen Schweiz Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Raiffeisen Schweiz Genossenschaft.