Les «médecins de la mobilité» d'Emil Frey expliquent les défis face aux importants retards de livraison et vous attendent pour un bilan de santé de votre véhicule.
Les «médecins de la mobilité» d'Emil Frey expliquent les défis face aux importants retards de livraison et vous attendent pour un bilan de santé de votre véhicule.

Industrie automobile: pourquoi de si longs délais d’attente?

Comme d’autres domaines industriels, le secteur automobile souffre de retards importants de livraison. Pourquoi? Comment? Que faire?

Déjà fortement impactée par les fermetures d’usines de semi-conducteurs en Asie pendant le Covid et la forte demande en matériel électronique lors de la reprise, l’industrie automobile est maintenant touchée par la guerre en Ukraine. Bon nombre de sous-traitants automobiles y sont basés, notamment pour la confection des faisceaux de câbles électriques très sophistiqués.

La difficulté aujourd’hui, pour l’industrie, est de pouvoir continuer à produire sans faire l’impasse sur la qualité et la sécurité; certaines options sont donc devenues indisponibles, ce qui n’est pas sans provoquer d’autres contraintes: «Notre clientèle est très friande d’options. Nous nous devons de trouver et proposer des alternatives.» témoigne Thomas Schmutz, directeur du Centre Automobile Romand Emil Frey à Crissier.

Pas tous à la même enseigne

Face à ce défi quotidien, les stratégies des constructeurs varient. Certains privilégient la production des modèles populaires, d’autres les modèles électriques ou encore le haut de gamme, plus profitable. Ceci afin de contrer les effets financiers d’une production restreinte. Donc suivant la marque et le modèle choisi, les délais de livraison peuvent varier du simple au quadruple, de 3 à 12 mois. Et la situation évolue de jour en jour, vers le mieux comme le moins bon.

Les médecins de la mobilité du 29 septembre au 2 octobre 2022

Du 29 septembre au 2 octobre 2022, Emil Frey organise pour la seconde fois l’opération «Les médecins de la mobilité». Les collaborateurs et mécaniciens du Centre Automobile Romand Emil Frey à Crissier ainsi que ses succursales de Chavannes, Morges et Lausanne se mobilisent pour dresser un bilan de santé complet de votre véhicule, tant sur le plan technique que la sécurité. Les experts Emil Frey dresseront un devis de réparation sans engagement et une offre de reprise.

Ouvertes à tous et gratuites, les visites dans le cadre de cette exposition sont aussi l’occasion de visiter les showrooms des 17 marques représentées par Emil Frey Crissier, faire un essai routier d’un modèle parmi l’offre la plus complète de Suisse romande avec plus de 1000 véhicules en stock (neuf et occasion) et profiter d’une prime de reprise jusqu’à 4000 francs.

Vous vous interrogez sur l’équipement nécessaire à domicile pour un véhicule électrifié? Emil Frey Crissier a convié les spécialistes de Romande Energie afin qu’ils vous éclairent sur le sujet. Un concours sera organisé, avec la possibilité de remporter une borne de recharge et son installation.

Vous êtes intéressé par une consultation gratuite? Rendez-vous pour un diagnostic personnalisé et des conseils d'expert chez Emil Frey à Crissier du 29 septembre au 2 octobre! Renseignez-vous dès maintenant, réservez votre rendez-vous et téléchargez votre bon de lavage gratuit!

Que faire?

Voilà pourquoi aucune marque ne fixe de délai de livraison précis, aussi bien à ses distributeurs que les clients, lors de la commande. Les inconnues de l’équation sont trop nombreuses et dépendent de plusieurs facteurs: fournisseurs, transporteurs, constructeurs, etc., eux-mêmes confrontés à la pénurie. L’ensemble de la chaîne est grippée. A l’autre extrémité, les importateurs, les garagistes et les clients suisses pâtissent de cette situation bien malgré eux. «La demande est vive, ce qui est rassurant, concède Thomas Schmutz. Mais les blocages et les incertitudes empêchent l’offre de suivre. Dans l’intervalle, nous consacrons beaucoup d’efforts à satisfaire l’attente de notre clientèle.»

En tant que client, il convient donc de s’armer de patience et s’entourer impérativement des conseils d’un professionnel lors d’un nouvel achat. Malgré les difficultés et le peu d’informations qu’ils reçoivent de leurs fournisseurs, les conseillers de vente restent un partenaire de confiance, le meilleur soutien dans un environnement perturbé et évoluant de jour en jour. Jérôme Etienne, responsable de marque Lexus ajoute: «Durant ces longs délais d’attente, nous aidons le client à se projeter dans 6 à 12 mois avec sa nouvelle voiture et trouvons avec lui les solutions de transition entre deux véhicules, telle que notre offre Emil Frey Move. C’est une nouvelle facette de notre métier.»

Il est donc judicieux d’anticiper l’échéance d’un contrat de leasing en entamant tôt les démarches pour l’acquisition du prochain véhicule, se renseigner sur sa disponibilité. Envisager, lors de la commande, le sacrifice de quelques centaines ou milliers de francs supplémentaires pour le niveau de finition supérieur peut accélérer le processus de livraison, comme se résoudre à faire l’impasse sur certaines options ou opter pour un coloris extérieur ou une teinte de sellerie plus «passe-partout». La période est aussi favorable aux reprises de véhicules d’occasion: les difficultés de livraison sur le marché du neuf ont dynamisé la demande, synonyme de valeurs de reprise en hausse. Pour l’achat comme la revente et dans une optique de gain de temps, visitez les grandes concessions régionales comme le Centre Automobile Romand Emil Frey Crissier; l’enseigne de l’ouest-lausannois dispose d’un stock diversifié et immédiatement disponible de plus de 1000 véhicules neufs et occasions. Votre bonheur s’y trouve certainement.

3 questions à Luc Fasel, responsable du magasin pièces détachées Emil Frey Crissier

Le secteur des pièces détachées automobiles, connaît-il, lui aussi, les mêmes soubresauts que le marché de la voiture neuve? Luc Fasel, responsable du magasin pièces détachées Emil Frey Crissier explique la situation actuelle.

Luc Fasel est responsable du magasin pièces détachées chez Emil Frey à Crissier.
Luc Fasel est responsable du magasin pièces détachées chez Emil Frey à Crissier.

Quel est le rôle du magasin pièces détachées de Emil Frey Crissier?

Mon équipe d’une quarantaine de collaborateurs et apprentis gère les pièces détachées d’origine pour l’ensemble des marques que nous représentons dans la région. Notre dépôt principal est à Crissier et nous gérons également les magasins de Chavannes (Ford), Lausanne et Morges (BMW et Mini). Nous assurons l’approvisionnement pour les ateliers Emil Frey et vendons aussi les pièces détachées de nos marques à tous les professionnels externes qui en ont besoin. Plus de 300'000 références sont disponibles en stock et livrables dans la journée.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans le contexte actuel de pénurie?

Globalement, toutes les pièces d’équipementiers nécessaires à l’entretien courant d’un véhicule sont disponibles sans délai auprès des constructeurs. La situation est en revanche moins stable sur les pièces dites captives, conçues et fabriquées par les constructeurs. Il n’y a pas de pénurie mais les délais de livraison sont rallongés, surtout pour tout ce qui contient de l’électronique. Fort heureusement, lorsqu’une pièce n’est pas disponible en Suisse, nous pouvons compter sur la collaboration du réseau étendu des représentants de nos marques à l’étranger et n’hésitons pas à les solliciter si besoin.

Concrètement, le client doit-il craindre de devoir repousser l’entretien de son véhicule ou ne pas trouver de pneus neige pour cet hiver?

Non, en aucune manière. L’entretien est un élément essentiel pour la sécurité du véhicule et le maintien de sa valeur. Nous disposons en permanence de toutes les pièces d’origine et les liquides nécessaires à l’entretien. Pour les pneus d’hiver, nous avons augmenté notre stock sur les marques et dimensions les plus courantes afin de satisfaire le plus grand nombre et anticiper les augmentations de prix déjà annoncées par les fabricants.

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Ce contenu publicitaire a été réalisé par Emil Frey Crissier et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Emil Frey Crissier.

L'offre automobile la plus complète de Suisse romande

Emil Frey, fondateur de l'entreprise, a débuté en 1924 et avait la devise «vendre de la marchandise de qualité irréprochable à des prix raisonnables». Les collaborateurs au CAR Crissier, Lausanne, Morges et Chavannes perpétuent cette même devise.