Les panneaux solaires sont devenus toujours plus performants au cours des dernières années – tandis que les prix ont nettement baissé.
Les panneaux solaires sont devenus toujours plus performants au cours des dernières années – tandis que les prix ont nettement baissé.
1 / 3
Une solution pour chaque bâtiment: une installation solaire en façade permet de recourir au photovoltaïque lorsque cela est impossible sur le toit.
Une solution pour chaque bâtiment: une installation solaire en façade permet de recourir au photovoltaïque lorsque cela est impossible sur le toit.
2 / 3
Pour un projet réussi: un conseil professionnel dès le départ garantit une planification judicieuse et un déroulement sans complications.
Pour un projet réussi: un conseil professionnel dès le départ garantit une planification judicieuse et un déroulement sans complications.
3 / 3
Sponsorisé

Photovoltaïque: c’est le moment idéal de se lancer

Hausse du prix de l’énergie, baisse des coûts d’acquisition: le contexte est idéal pour s’équiper d’une installation photovoltaïque et profiter des généreux subsides de la Confédération et des cantons.

L’énergie solaire est présente en Suisse en abondance: le rayonnement annuel dans notre pays est 200 fois supérieur à la consommation durant la même période – un potentiel impressionnant qu’il convient d’utiliser. Celui qui possède sa propre installation solaire sur son toit profite de tarifs d’électricité inférieurs et est indépendant des fournisseurs officiels. Encore mieux: grâce à l’énergie solaire, il est possible de remplacer les énergies fossiles et de réduire fortement la charge environnementale, telles les émissions de CO2. L’énergie solaire ne cessera donc de gagner en importance. Selon David Stickelberger, directeur de Swissolar, «il est clairement apparu ces dernières années qu’une part importante de notre approvisionnement énergétique devra provenir à l’avenir du photovoltaïque. Le besoin ne cesse de grandir alors que parallèlement, les prix de l’énergie sont à la hausse. Ces deux facteurs demeureront constants dans un proche avenir». La Confédération le sait aussi – et débloque de généreuses mesures d’incitation en faveur des installations photovoltaïques: 450 millions de francs sont à disposition pour l’année 2022. Il est néanmoins probable que cette enveloppe sera revue à la baisse à l’avenir – il vaut donc la peine de se lancer dès maintenant.

Des solutions pour chaque bâtiment

En ce moment, les coûts d’acquisition n’ont jamais été aussi bas: «Au cours de la décennie écoulée, le prix des installations a chuté d’environ 80%. Cette tendance ne pourra pas se maintenir à ce niveau dans la durée», explique David Stickelberger. Parallèlement, les possibilités ne cessent de s’élargir: on trouve désormais des panneaux solaires de toutes les couleurs et toutes les formes, de sorte que l’on parvient désormais à combiner efficacité et esthétique sur presque tous les bâtiments. Même la façade du bâtiment peut être mise à profit pour produire de l’énergie solaire: «Si le toit ne convient pas à la pose d’une installation photovoltaïque, il est recommandé d’opter pour une installation en façade. L’avantage d’une telle solution est de permettre un profil de production équilibré tout au long de l’année, et donc de compenser la plus faible production d’électricité en hiver», commente David Stickelberger.

Un conseil dès le départ en vaut la peine

Celui qui opte pour une installation photovoltaïque est confronté à de multiples questions: «Il importe de tenir compte non seulement de la situation actuelle, mais aussi des développements futurs», expose David Stickelberger. «De quelle quantité d’énergie aurais-je besoin à l’avenir? Vais-je acheter bientôt une voiture électrique? Une pompe à chaleur est-elle la bonne solution pour moi? Il est souvent possible d’utiliser des synergies, par exemple de profiter de la rénovation du toit pour poser simultanément une installation photovoltaïque.» Une planification soigneuse et anticipée est donc incontournable. Dans ce but, il convient de requérir dès le début les services d’un partenaire fiable. Votre électricien connaît toutes les techniques existantes et pourra vous dire laquelle convient le mieux à votre bâtiment. Il vous conseille individuellement et vous apporte son soutien dans le choix des différents instruments de promotion – de sorte que vous profiterez bientôt d’énergie solaire propre et apporterez votre contribution à l’approvisionnement énergétique du futur.

Sponsorisé

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizerische Elektro-Einkaufs-Vereinigung eev Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizerische Elektro-Einkaufs-Vereinigung eev Genossenschaft.

Êtes-vous prêt à vous doter de votre propre installation PV?

Cherchez dès à présent un électricien près de chez vous sur electro-partner.ch. Plus d’informations sur les modules photovoltaïques en façade: