«À mes yeux, le métal a une âme et un pouvoir exceptionnel», déclare Bertille Laguet, ferronière d'art.
«À mes yeux, le métal a une âme et un pouvoir exceptionnel», déclare Bertille Laguet, ferronière d'art. (Commercial Publishing)
Sponsorisé

Bertille Laguet, le pouvoir exceptionnel du métal

Bertille Laguet, talentueuse forgeronne installée à Chexbres, nous parle ici de son rapport au design et à l'artisanat. La jeune trentenaire voit le métal comme une matière vivante, à travailler de manière soignée et habitée – et c’est précisément pour cela que son artisanat se rapproche de celui de Mazda.

«Beaucoup de gens imaginent le métal comme quelque chose de froid, sec, rigide, droit, de tôle découpée», déclare Bertille Laguet. «À mes yeux, le métal a une âme et un pouvoir exceptionnel. Le travail du fer, particulièrement à la forge, est quelque chose de très poétique, de très doux, de très personnel et engagé.» Elle le compare à une danse, à quelque chose d'hypnotique. «Quelque chose se passe dans le rythme, dans la couleur, dans la sensation, presque dans la sensualité du métal.»

Comme chez Mazda. En effet, grâce à la philosophie du design Kodo – «l’âme du mouvement» - , les mains des designers transforment l’argile en émotions. Car une Mazda commence par un modèle d’argile designé par des modeleurs, dont l’agilité et la touche humaine font toute la puissance de la conception de ces voitures japonaises.

Ensuite vient le travail du métal, où les sensations et la sensualité sont, comme chez Bertille Laguet, au cœur de l’ouvrage. Les artisans Takumi qui oeuvrent chez Mazda peuvent travailler le métal jusqu’à 1/20 de le taille d’un cheveu humain et transforment les modèles en grandeur nature. Leurs compétences et le niveau de précision qu’ils ont permettent de doter ces modèles d’une âme et de lignes qui suscitent de fortes émotions.

La forge de Bertille Laguet, à Chexbres, est un lieu hors du temps. (Commercial Publishing)

Quant à Bertille Laguet, lorsqu'on voit la jeune femme devant un foyer à plusieurs milliers de degrés, dompter une tige de fer, puis la taper sur l'enclume à intervalles réguliers, il y a quelque chose de la chorégraphie et de la transe. Chaque geste est aussi pensé que soigné. Et Bertille est alors imperturbable, dans une bulle dont elle ne sort qu’une fois la matière travaillée comme elle le souhaite.

Étonnant de voir une jeune femme à ce poste, mais, comme elle le précise : «Il y a peu de forgerons en général, et donc peu de forgeronnes. Le savoir-faire est la seule chose qui importe vraiment.» Et du savoir-faire, Bertille Laguet en a. Elle prône un travail lent, consciencieux, dans lequel elle s'engage corps et âme.

Concours

Une fois le nouveau Mazda CX-60 arrivé en Suisse, testez-le lors d’un essai sur route prolongé et bénéficiez d’une carte d’accès valable un an pour visiter gratuitement toutes les maisons d’art et de design de Suisse aussi souvent que vous le voulez.


L’esthétique et le dynamisme du nouveau Mazda CX-60 expriment l’intelligence et l’élégance de la dernière évolution du design Kodo.
L’esthétique et le dynamisme du nouveau Mazda CX-60 expriment l’intelligence et l’élégance de la dernière évolution du design Kodo. Cliquez ici (Mazda Suisse)
1 / 5
Participez maintenant au concours. Le Passeport Musées Suisses vous ouvre les portes de plus de 500 musées dans toute la Suisse pendant un an.
Participez maintenant au concours. Le Passeport Musées Suisses vous ouvre les portes de plus de 500 musées dans toute la Suisse pendant un an. Cliquez ici (Commercial Publishing)
2 / 5
Les divers motifs et fils des textiles tissés se révèlent sous un jour nouveau selon la lumière.
Les divers motifs et fils des textiles tissés se révèlent sous un jour nouveau selon la lumière. Cliquez ici (Mazda Suisse)
3 / 5
Le nouveau Mazda CX-60 hybride rechargeable est doté d’une gamme complète de technologies de sécurité avancées i-Activsense au service du conducteur.
Le nouveau Mazda CX-60 hybride rechargeable est doté d’une gamme complète de technologies de sécurité avancées i-Activsense au service du conducteur. Cliquez ici (Mazda Suisse)
4 / 5
Le traitement de la garniture en bois d’érable reflète l’esthétique japonaise du «Hacho», l’équilibre asymétrique ou l’irrégularité intentionnelle.
Le traitement de la garniture en bois d’érable reflète l’esthétique japonaise du «Hacho», l’équilibre asymétrique ou l’irrégularité intentionnelle. Cliquez ici (Mazda Suisse)
5 / 5

Du design à la réalisation manuelle

«Pour moi, c'est assez important que dans une œuvre on puisse sentir l'âme du travail qu'il y a derrière. Il me semble que les ferronniers d’art essaient de redonner leurs lettres de noblesse au métal, et qu'on essaie de retransmettre quelque chose de vivant et d'attractif.» Attractif, aussi pour les clients. En reprenant la forge, Bertille Laguet se demande qui va bien pouvoir, au 21e siècle, s'intéresser à la ferronnerie d'art. Mais le bouche à oreilles circule, son savoir-faire est reconnu, et on l'appelle autant pour la Fête des vignerons que pour des envies de particuliers, comme ce client genevois qui voulait qu'elle restaure un ancien kiosque à musique.

La couleur est un élément primordial de ses œuvres. «Ce qui est important pour mettre en valeur la forme ou la courbe, c'est elle, en plus du travail de texture ou de matière. Je travaille majoritairement avec du noir. Dans certains noirs, on arrive à trouver des luminosités qui sont proches du blanc. Et c'est un peu tout ce degré de nuance, de clarté ou d'ombre, qui vont venir générer les courbes et créer l'identité de l'objet.»

De l’artisanat à l’industrie

Habités et passionnés, les maîtres-artisans qui façonnent chaque nouvelle Mazda sont en effet capables de travailler le métal avec une infime précision. «Je suis très sensible aux volumes des voitures, à comment elles sont dessinées, parce que c'est justement le même travail que le mien dans la création de la forme. Il y a un travail de lumière, d'accroche, et une recherche que je trouve assez jolie», détaille Bertille Laguet. Cette incroyable dextérité permet de donner vie au design Kodo, pour passer de superbes modèles en argile, nés de l’imagination des concepteurs, à la production de voitures de série. C’est le secret de fabrication Mazda.

Chez Mazda aussi, la couleur est un pan fondamental de la fabrication. Ce n'est qu'après avoir perçu la couleur que la forme, le design et les détails suivent. La couleur donne du caractère à un véhicule, lui permet de se démarquer ou de se fondre dans le décor. Des peintres japonais travaillent sans relâche pour atteindre la perfection chromatique, la profondeur unique des couleurs et la brillance caractéristique qui rendent les véhicules Mazda si distinctifs. Les maîtres peintres appliquent la couleur, couche après couche, par de minutieux mouvements de la main, tels des artistes. Pour faire ressortir le design minimaliste de Kodo, il fallait une nouvelle nuance : un rouge qui brille là où il est éclairé et qui semble riche et sombre dans les zones d'ombre. Le résultat : le coloris emblématique « Soul Red Crystal ». Une nuance de rouge uniquement disponible chez Mazda.

Le métal, Bertille Laguet est tombée dedans dès l'enfance. Après ses études à l'ECAL, la designer s'est prise de passion pour la ferronnierie d'art, u...
Le métal, Bertille Laguet est tombée dedans dès l'enfance. Après ses études à l'ECAL, la designer s'est prise de passion pour la ferronnierie d'art, un peu par hasard. (Commercial Publishing)
1 / 4
Associer un savoir-faire de qualité et une gamme de peintures époustouflante est la façon de célébrer la beauté de la couleur dans toutes ses nuances.
Associer un savoir-faire de qualité et une gamme de peintures époustouflante est la façon de célébrer la beauté de la couleur dans toutes ses nuances. Cliquez ici (Mazda Suisse)
2 / 4
Les maîtres peintres appliquent la peinture à l’aide d’un pistolet par de minutieux mouvements de la main, couche après couche, comme des artistes...
Les maîtres peintres appliquent la peinture à l’aide d’un pistolet par de minutieux mouvements de la main, couche après couche, comme des artistes... Cliquez ici (Mazda Suisse)
3 / 4
...et collaborent avec des concepteurs de couleurs pour trouver la teinte idéale, afin de créer la beauté qui ravira le cœur des gens.
...et collaborent avec des concepteurs de couleurs pour trouver la teinte idéale, afin de créer la beauté qui ravira le cœur des gens. Cliquez ici (Mazda Suisse)
4 / 4

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.