De l’artisanat à l’industrie
Habités et passionnés, les maîtres-artisans qui façonnent chaque nouvelle Mazda sont en effet capables de travailler le métal avec une infime précision. «Je suis très sensible aux volumes des voitures, à comment elles sont dessinées, parce que c'est justement le même travail que le mien dans la création de la forme. Il y a un travail de lumière, d'accroche, et une recherche que je trouve assez jolie», détaille Bertille Laguet. Cette incroyable dextérité permet de donner vie au design Kodo, pour passer de superbes modèles en argile, nés de l’imagination des concepteurs, à la production de voitures de série. C’est le secret de fabrication Mazda.
Chez Mazda aussi, la couleur est un pan fondamental de la fabrication. Ce n'est qu'après avoir perçu la couleur que la forme, le design et les détails suivent. La couleur donne du caractère à un véhicule, lui permet de se démarquer ou de se fondre dans le décor. Des peintres japonais travaillent sans relâche pour atteindre la perfection chromatique, la profondeur unique des couleurs et la brillance caractéristique qui rendent les véhicules Mazda si distinctifs. Les maîtres peintres appliquent la couleur, couche après couche, par de minutieux mouvements de la main, tels des artistes. Pour faire ressortir le design minimaliste de Kodo, il fallait une nouvelle nuance : un rouge qui brille là où il est éclairé et qui semble riche et sombre dans les zones d'ombre. Le résultat : le coloris emblématique « Soul Red Crystal ». Une nuance de rouge uniquement disponible chez Mazda.