Marcel Brunner ne laisse jamais sa cliente attendre sous la pluie: au cours de son parcours professionnel et de ses longues années de bénévolat au sein de la Croix-Rouge, la fiabilité est devenue pour lui une seconde nature.
Marcel Brunner ne laisse jamais sa cliente attendre sous la pluie: au cours de son parcours professionnel et de ses longues années de bénévolat au sein de la Croix-Rouge, la fiabilité est devenue pour lui une seconde nature. (CRS, Remo Nägeli)
Paid post

Le service des transports Croix-Rouge: un peu de liberté retrouvée

Les trajets en voiture avec Marcel Brunner font partie du quotidien de Vania Biondi: ils lui permettent de conserver un peu de liberté et d’autonomie. Récit du parcours d’une cinquantenaire pleine de ressources, qui a dû trouver à maintes reprises de nouvelles solutions pour vivre avec son handicap.

L’Argovienne Vania Biondi a appris qu’elle souffrait d’une sclérose en plaques à l’âge de 24 ans. Depuis une poussée de la maladie, il y a six ans, elle est tributaire d’un fauteuil roulant pour se déplacer. D’un jour à l’autre ou presque, elle s’est retrouvée dans l’incapacité de se rendre à l’hôpital pour voir son mari, gravement malade, ou même d’aller à ses rendez-vous médicaux. Cependant, elle ne voulait pas solliciter son frère à chaque fois, et de tels trajets en taxi auraient à la longue dépassé ses possibilités financières.

Plus qu’un chauffeur

Vania Biondi s’est alors souvenue de l’existence du service des transports de la Croix-Rouge, auquel sa mère recourait quand elle était malade. L’aide de l’association cantonale argovienne a été immédiate. «Je suis vraiment contente de la prestation et reconnaissante envers les bénévoles de m’avoir conduite à Bâle auprès de mon mari hospitalisé. Car mon handicap ne s’arrête pas à la porte des cabinets médicaux», confie-t-elle.

Marcel Brunner est l’un des nombreux conducteurs bénévoles de l’association. Cet homme de 66 ans s’engage depuis déjà sept ans auprès de la Croix-Rouge argovienne. «En temps normal, nous parlons de tout et de rien, mais aussi de politique», raconte l’ancien instructeur de l’armée. Et sa fidèle cliente d’ajouter: «Mais nous sommes loin d’être toujours d’accord! Nos conversations en sont d’autant plus intéressantes.»

Ne pas vivre entre quatre murs

Sans le service des transports de la Croix-Rouge, Vania sortirait encore bien moins de chez elle. «Le service me rend un peu de ma liberté et de mon autonomie», témoigne-t-elle.

Vania Biondi n’exprime pas sa gratitude qu’avec des mots. Deux fois déjà, elle a convié tous ceux qui l’aident à un apéritif dans son plain-pied. Parmi les invités, des conducteurs du service des transports de la Croix-Rouge. «C’est plutôt rare que nos passagers nous remercient ainsi. Cette invitation m’a particulièrement réjoui et touché», confie Marcel Brunner.

Soutien et réconfort

Vania Biondi a traversé une nouvelle épreuve très difficile à la mort de son mari, emporté par la maladie; heureusement, elle a pu compter sur le soutien de ses deux filleuls: «Certes, je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un lien très fort avec mes deux filleuls, qui me donnent prise sur l’avenir.» Dès que les circonstances le permettront, elle veut entreprendre un grand voyage avec eux. Elle s’en réjouit déjà, tout comme elle se réjouit d’être de nouveau conduite à ses rendez-vous par Marcel Brunner, tant ces trajets sont pour elle des repères de normalité et des instants de liberté.

Soutien au quotidien

L'offre de soutien et de conseil de la CRS pour les familles, les proches aidants, les personnes âgées et migrantes est très variée.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par le Croix-Rouge et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Croix-Rouge.