Fabrice Aeberhard, Creative Director de la marque de lunettes suisses VIU, interviewé pour Mazda.
Fabrice Aeberhard, Creative Director de la marque de lunettes suisses VIU, interviewé pour Mazda. Cliquez ici (Commercial Publishing)
Sponsorisé

Comment la philosophie japonaise influence le design suisse

Fabrice Aeberhard est l’un des créatifs les plus talentueux de Suisse. Dans cet entretien, il parle de son processus de conception et de ce qu’il a en commun avec les voitures et le design «Kodo» de Mazda.

«À mes yeux, un design est bon lorsqu’il est au service de la fonctionnalité et du contexte, et quand sa réalisation est claire, nette et sincère. Avec une qualité de pointe et des détails d’exception.»

Dès le premier contact, Fabrice Aeberhard, Creative Director et cofondateur de VIU, apparaît comme une personnalité qui respire la confiance en soi, la créativité et qui possède une touche subtile de glamour urbain. Il est l’auteur des designs uniques de ces lunettes cultes, mais aussi de l’univers complet de la marque et de l’aménagement des quelque 50 boutiques VIU en Suisse, en Autriche et en Allemagne.

En tant que Creative Director, Fabrice Aeberhard conçoit chaque modèle avec son équipe dans son Design-Lab, à Zurich. Pour la production, il se rend là où les maîtres sont à l’œuvre: en Italie, pour l'acétate, en Belgique pour l'impression 3D et au Japon pour le titane. Le Japon a une importance capitale pour VIU: «D'un point de vue culturel et esthétique, nous sommes très proches de l’art japonais: nous privilégions la clarté, la netteté et la sincérité. Dans notre philosophie ‹Respect for the past, but passion for the future› il s’agit avant tout de savoir d’où l’on vient. Il faut comprendre les matériaux et adapter la tradition et l’artisanat à l’esprit contemporain du design classique et minimaliste. Il en résulte alors quelque chose de défini, de beau et de complet.»

Cette vision présente de nombreux parallèles avec les entreprises japonaises traditionnelles, comme le constructeur automobile Mazda. Fabrice Aeberhard s’identifie d'ailleurs à la philosophie de design «Kodo» adoptée par le constructeur nippon: «Kodo signifie en effet battement de cœur, ou encore l’âme du mouvement. C'est une philosophie dont nous sommes aussi, chez VIU, proche. Nous essayons de créer nos produits en fonction des caractères. Il existe donc un lien intrinsèque entre nos deux marques. Je pense que Mazda – tout comme VIU – se préoccupe beaucoup des émotions et de la forme. Il est essentiel de réfléchir et de créer avec son cœur. Au final, cela a un impact fort sur le ressenti des clients.»

Les parallèles entre VIU et Mazda sont évidents. (Commercial Publishing)

Concours

Gagnez avec Mazda une paire de lunettes de soleil VIU fabriquées à la main au Japon d’une valeur de CHF 275.- ou d’autres prix attractifs comme un essai exclusif du nouveau Mazda CX-60 hybride rechargeable.


Participez maintenant et gagnez une paire de lunettes VIU d'une valeur de 275 CHF.
Participez maintenant et gagnez une paire de lunettes VIU d'une valeur de 275 CHF. Cliquez ici (VIU)
1 / 6
Le nouveau modèle emblématique de Mazda conçu avec la philosophie de design Kodo: le Mazda CX-60 hybride rechargeable.
Le nouveau modèle emblématique de Mazda conçu avec la philosophie de design Kodo: le Mazda CX-60 hybride rechargeable. Cliquez ici
2 / 6
Tant chez VIU que chez Mazda, l'esthétique sobre et japonaise est évidente.
Tant chez VIU que chez Mazda, l'esthétique sobre et japonaise est évidente. Cliquez ici (Mazda Suisse)
3 / 6
Le design «Kodo» actualisé du Mazda CX-5 2022 souligne encore plus intensément l’impression générale de puissance et d’élégance, et invite à la condui...
Le design «Kodo» actualisé du Mazda CX-5 2022 souligne encore plus intensément l’impression générale de puissance et d’élégance, et invite à la conduite. Cliquez ici (Mazda Suisse)
4 / 6
Une toute nouvelle expérience de conduite dans une voiture qui ne se contente pas d’offrir une technologie de pointe...
Une toute nouvelle expérience de conduite dans une voiture qui ne se contente pas d’offrir une technologie de pointe... Cliquez ici (Mazda Suisse)
5 / 6
... mais qui fascine aussi par son design unique.
... mais qui fascine aussi par son design unique. Cliquez ici (Mazda Suisse)
6 / 6

VIU, tout comme Mazda, attache une grande importance non seulement à la composante émotionnelle, mais aussi à la composante physique. «Nous nous inspirons beaucoup de la nature, de l’environnement et de la perception humaine. Notamment pour les surfaces: sont-elles lisses, rugueuses, poreuses, chaudes ou froides? Et je vois aussi des parallèles dans le choix des couleurs.»

Fabrice Aeberhard voit dans ses lunettes une mise en avant de la personnalité, une «mise en valeur des atouts», comme il le dit lui-même. «Les lunettes sont un produit résolument intéressant. Elles occupent le milieu du visage et soulignent fortement la personnalité. Tout comme une voiture, qui, chez Mazda, est bien plus qu’une simple machine. L’humain et la personnalité sont également au cœur de nos lunettes.»

La philosophie de design Mazda «Kodo: l’âme du mouvement»

Pour Mazda, une voiture doit faire appel aux émotions. Avant même que l’on prenne le volant, on doit en percevoir les battements de cœur. C’est pourquoi Mazda n’a cessé de développer sa philosophie de conception «Kodo: l'âme en mouvement». Cela va jusqu’à la mise au point de procédés de production entièrement nouveaux, afin de pouvoir réaliser les projets complexes des designers sans le moindre compromis et avec précision.

«En tant que marque japonaise, nous définissons une philosophie de conception à la fois sublime et subtile, qui incarne une forme de beauté japonaise unique. Il s’agit de réinterpréter l’essence qui se dégage des éléments fondamentaux de l’esthétique japonaise et de l’exprimer comme une nouvelle forme d’élégance», explique Ikuo Maeda, Head of Design, Mazda Corporation.

Le design «Kodo: l'âme en mouvement» transmet dignité, subtilité, retenue et élimine soigneusement tous les éléments superflus jusqu’à ce qu’il ne reste que l’essentiel. À cela s’ajoute une utilisation parfaitement étudiée de la lumière et de la couleur, qui donne aux véhicules un aspect vivant. Apprenez en davantage sur l’ADN de Mazda ci-dessous.

Le constructeur automobile japonais Mazda travaille sur le design de ses modèles...
Le constructeur automobile japonais Mazda travaille sur le design de ses modèles... Cliquez ici (Mazda Suisse)
1 / 5
... selon la philosophie «Kodo». Cet art de design unique...
... selon la philosophie «Kodo». Cet art de design unique... Cliquez ici (Mazda Suisse)
2 / 5
... peut se traduire par «battement de cœur».
... peut se traduire par «battement de cœur». Cliquez ici (Mazda Suisse)
3 / 5
Elle combine des éléments traditionnels de l’artisanat avec des éléments modernes...
Elle combine des éléments traditionnels de l’artisanat avec des éléments modernes... Cliquez ici (Mazda Suisse)
4 / 5
... pour les fusionner en une symbiose fascinante de forme et de fonctionnalité.
... pour les fusionner en une symbiose fascinante de forme et de fonctionnalité. Cliquez ici (Mazda Suisse)
5 / 5

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.