Le designer produit Benjamin Bichsel est fasciné par les matériaux durables.
Le designer produit Benjamin Bichsel est fasciné par les matériaux durables. (Commercial Publishing)
Sponsored

«En tant que designers, nous avons une responsabilité quant à l’avenir»

Au travers de ses idées innovantes, le designer suisse de produits Benjamin Bichsel veut donner un signal clair en faveur de la durabilité. Découvrez sa démarche et les parallèles qui existent avec Mazda.

«Pour moi, un bon design doit être fonctionnel, on doit pouvoir s’en servir. L’esthétique y participe directement. Si quelqu’un aime vraiment un produit, il le traite différemment et l’utilise de manière plus consciente», estime Benjamin Bichsel. Les connaisseurs noteront que ce point de vue n’est pas sans rappeler la philosophie du constructeur automobile japonais Mazda.

La méthode de travail de cet artiste talentueux, qui travaille au sein de l’équipe de design d’une marque de sport tendance d’envergure mondiale, possède également quelques points communs avec Mazda. L’innovation et la durabilité jouent un rôle prépondérant pour les deux: «Pour moi, c’est la combinaison de la fonctionnalité et de l’esthétique qui rend un produit attrayant», commente le designer suisse, confirmant ainsi ce que Mazda réalise depuis longtemps déjà. Une symbiose parfaitement harmonieuse entre forme, fonction et vision à long terme est l’essence même d’un produit réussi.

«L’innovation est un moteur essentiel pour le design de produits. De nouvelles méthodes de production, de nouveaux matériaux ou un contexte nouveau permettent et exigent également de nouvelles solutions. Pour moi, l’innovation est une réponse nouvelle, et la meilleure, à un problème», explique Benjamin Bichsel pour illustrer son point de vue. Et celui-ci se reflète également dans sa manière de travailler: pour son projet «Cima» développé à l’ECAL – une collection de vêtements de protection médicale en tissu entièrement compostable – Benjamin Bichsel a reçu en 2021 le prestigieux Prix suisse de design dans la catégorie Young Professionals.

Concours

Gagnez avec Mazda un sac «Sanglier» créé par Benjamin Bichsel ou d’autres prix attractifs comme un essai sur route exclusif du nouveau Mazda CX-60 hybride rechargeable.


Le nouveau Mazda CX-60 est conçu pour les conducteurs exigeants.
Le nouveau Mazda CX-60 est conçu pour les conducteurs exigeants. Cliquez ici (Mazda Suisse)
1 / 6
Participez maintenant et gagnez un sac «Sanglier» créé par Benjamin Bichsel.
Participez maintenant et gagnez un sac «Sanglier» créé par Benjamin Bichsel. Cliquez ici (Benjamin Bichsel)
2 / 6
Une esthétique japonaise unique, un design aussi élégant qu’audacieux.
Une esthétique japonaise unique, un design aussi élégant qu’audacieux. Cliquez ici (Mazda Suisse)
3 / 6
L’intérieur confortable et élégant offre un large éventail de ...
L’intérieur confortable et élégant offre un large éventail de ... Cliquez ici (Mazda Suisse)
4 / 6
… fonctions discrètement intégrées et de technologies centrées sur l’humain qui vont bien au-delà de vos attentes.
… fonctions discrètement intégrées et de technologies centrées sur l’humain qui vont bien au-delà de vos attentes. Cliquez ici (Mazda Suisse)
5 / 6
Un SUV pensé pour les conducteurs modernes qui savent apprécier la qualité et une dynamique de conduite exaltante.
Un SUV pensé pour les conducteurs modernes qui savent apprécier la qualité et une dynamique de conduite exaltante. Cliquez ici (Mazda Suisse)
6 / 6

Alors qu’il est responsable de l’idée finale et de sa mise en œuvre, Benjamin Bichsel travaille le plus souvent en étroite collaboration avec des spécialistes du monde scientifique, de l’artisanat et de la technique pour le développement de ses produits: «Mon rôle est par exemple de faire en sorte qu’un nouveau matériau débouche sur une application utile. Pour les matériaux et les applications complexes, il est particulièrement important d’avoir des partenaires qui peuvent me soutenir dans les questions techniques.»

Le fait que son travail doive toujours être associé à une valeur ajoutée est révélateur: «La durabilité représente une grande partie de mon processus. En tant que designers, nous avons également une responsabilité quant à l’avenir», fait-il savoir. «Je considère l’innovation et la technologie comme deux éléments interdépendants. De nouvelles technologies naissent le plus souvent de l’innovation. Ainsi, les nouveaux matériaux ou les nouvelles méthodes de production apportent des changements importants qui font avancer le design. Inversement, le design peut rendre de nouvelles technologies accessibles aux utilisatrices et utilisateurs.»

L’innovation, la fonctionnalité et une utilisation responsable des ressources marquent et sous-tendent la brillante carrière de Benjamin Bichsel. Il s’inscrit ainsi dans la lignée des jeunes créateurs en devenir qui veulent changer le monde de manière durable avec leurs idées. Malgré cette tendance au «Conscious Design Thinking», on ne trouve sur la scène internationale que peu de grands acteurs qui montrent l’exemple aux jeunes.

Le designer suisse de produits Benjamin Bichsel veut donner un signal clair en faveur de la durabilité. (Commercial Publishing)

Mazda est un bon exemple en termes d’innovation ainsi qu’en ce qui concerne l’interaction entre la fonctionnalité et l'esprit du temps dans le secteur automobile. A ce propos, Benjamin Bichsel déclare: «La voiture fait partie intégrante de notre quotidien et de la mobilité; il est urgent d’adopter et de mettre en œuvre une démarche durable dans ce domaine également. C'est pourquoi je trouve que l’approche de Mazda par rapport à l’utilisation de matériaux innovants est intéressante».

Le designer apprécie aussi le processus de design unique, associant l'artisanat à une pensée novatrice: «Ce qui me fascine chez Mazda, c'est l’accent mis sur le design et l’artisanat. Le moulage des prototypes en argile, par exemple, m’impressionne. Pour concevoir une forme aussi complexe, cela doit être très utile de l’avoir sous les yeux en taille réelle et de pouvoir la travailler à la main. Le fait de réunir l'innovation, la technologie et l'artisanat est une bonne chose.»

L’art du savoir-faire

Lorsqu’il s’agit du design de ses voitures, Mazda est convaincu qu’aucune machine ne peut remplacer l’œil humain et le savoir-faire traditionnel. C’est pourquoi, chez Mazda, les modeleurs d’argile continuent de façonner à la main les modèles de véhicules grandeur nature. Car c’est la seule façon de rendre concrètes et palpables les formes fascinantes débordant d’esprit et de caractère. Aucune image numérique en 3D ne saurait transmettre cela aussi harmonieusement.

La philosophie de design unique de Mazda...
La philosophie de design unique de Mazda... Cliquez ici (Mazda Suisse)
1 / 4
... combine le savoir-faire japonais avec des éléments modernes ...
... combine le savoir-faire japonais avec des éléments modernes ... Cliquez ici (Mazda Suisse)
2 / 4
... et crée ainsi un nouveau type d’élégance et d’esthétique.
... et crée ainsi un nouveau type d’élégance et d’esthétique. Cliquez ici (Mazda Suisse)
3 / 4
Le nouveau Mazda CX-60 offre une large gamme de technologies garantissant une expérience de conduite plus sûre et plus confortable.
Le nouveau Mazda CX-60 offre une large gamme de technologies garantissant une expérience de conduite plus sûre et plus confortable. Cliquez ici (Mazda Suisse)
4 / 4

Sponsored

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Mazda Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.