Sur zewo.ch, vous découvrirez en quelques clics quelles organisations humanitaires sont heureuses de recevoir tel ou tel type de don.
Sur zewo.ch, vous découvrirez en quelques clics quelles organisations humanitaires sont heureuses de recevoir tel ou tel type de don. (DR)
Paid post

Le don en 10 questions

Les conseils pour savoir à quoi prêter particulièrement attention avant de soutenir une organisation et pourquoi le label Zewo est important.

1. Qui a besoin de mon soutien?

Les demandes de dons vous parviennent dans la boîte aux lettres, la messagerie électronique, les médias, et elles sont nombreuses. Choisissez celles qui vous tiennent à cœur, mais sans vous laisser aveugler par vos émotions. Faites attention que les informations communiquées soient claires et compréhensibles.

Conseil: vous trouverez plus d’informations sur le site zewo.ch à propos des organisations d’entraide et où Zewo déconseille de faire des dons.

2. Comment puis-je sider?

En donnant votre temps comme bénévole, par exemple pour soigner ou accompagner d’autres personnes, pour les droits humains, les questions environnementales, l’égalité.

En donnant des biens matériels, mais uniquement ceux demandés explicitement (problèmes de transport).

En donnant de l’argent, car les dons en espèces sont toujours bienvenus pour les organisations qui les utiliseront là où l’aide est nécessaire.

Conseil: sur zewo.ch vous trouverez quelle organisation privilégie quel type d’action.

3. À quoi dois-je faire attention avant de faire un don?

Il faut toujours vous référer au label Zewo. Les organisations d’entraide qui le porte sont dignes de confiance. Elles répondent à des critères très stricts et la façon dont elles utilisent les dons est régulièrement contrôlée.

Conseil: sur zewo.ch vous trouverez la liste des organisations labellisées. Avec elles, vous avez la garantie que votre don est en de bonnes mains.

4. Comment puis-je virer mon don dans frais?

La plupart des gens font leur don par e-banking, ordre de paiement ou au guichet de la Poste. Pour des contributions régulières, il est préférable de faire un ordre permanent ou un prélèvement automatique. Aujourd’hui, il y a également la possibilité de passer par une application sur smartphone. Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour un don via internet ou smartphone, et les SMS pour les dons spontanés. L’utilisation de cartes de crédit, d’applications de paiement, de SMS, d’ordres de paiement bancaires entraîne généralement des frais pour la personne qui fait un don, ou pour l’organisation auquel il est destiné.

Conseil: le paiement par e-banking, ordre permanent ou prélèvement automatique n’entraîne généralement aucun frais. Votre don parviendra à l’organisation caritative que vous avez choisie sans aucune déduction.

5. À quoi faut-il faire attention en faisant un don sur internet?

La plupart des organisations d’entraide ont un site internet où vous pouvez faire un don direct en étant assurés que l’argent que vous avez versé lui arrive en totalité. Avec les plateformes exploitées par des tiers, une partie de la somme reste souvent chez les opérateurs (et certaines de vos données personnelles également). De plus, ces dernières peuvent difficilement contrôler si une organisation est digne de confiance et si elle utilise bien vos dons aux fins indiquées.

Conseil: avant d’effectuer un don sur internet, renseignez-vous si l’organisation destinataire est conforme aux normes Zewo et porte son label.

6. Comment les organisations caritatives utilisent-elles mes données?

Les œuvres d’entraide respectent la protection des données. Elles ne transmettent pas vos données à d’autres organisations. Comme donateur, vous recevrez une attestation de don pour votre déclaration d’impôt une fois par an. De plus, vous serez régulièrement tenus au courant sur les progrès que votre don a permis de réaliser et sur les domaines où une aide supplémentaire serait nécessaire.

Conseil: vous pouvez décider de l’utilisation que font les organisations de vos données. Pour cela, lisez la déclaration de confidentialité sur son site et définissez les paramètres qui vous conviennent. Vous pouvez aussi les contacter si vous recevez trop de courrier. Les organisations certifiées tiendront compte de vos souhaites.

7. À combien d'appels de dons répondre?

L’important, pour que votre aide financière soit efficace, c’est de bien choisir les organisations que vous avez envie d’aider. Et de se tenir si possible à votre choix, car un soutien régulier est important, sachant qu’une véritable amélioration demande du temps. Si vous changez souvent de destinataires, vous recevrez beaucoup d’appels de collecte de dons de la part de toutes les organisations qui connaissent votre générosité.

Conseil: ne dispersez pas vos dons. Cela vous évitera les sollicitations intempestives.

8. Que faire des petits cadeaux que vous recevez parfois des organismes d'aide?

Certains apprécient les petits cadeaux que les organisations d’entraide joignent à leur demande, surtout s’ils sont utiles. D’autres s’agacent de ces gadgets dispensables. Dans tous les cas, recevoir un cadeau n’engage à rien. Gardez-le ou donnez-le si vous n’en avez pas besoin.

Conseil: si vous ne voulez plus recevoir de cadeaux, faites-le savoir aux organisations. Celles qui portent le label de qualité Zewo vont en tenir compte.

9. Pourquoi je ne devrais pas m'engager dans un parrainage d'enfant?

Le parrainage d’un enfant précis, qui vous écrit des lettres et auquel vous pouvez rendre visite, est un instrument marketing qui pose problème. Il transmet l’idée illusoire d’une proximité et suscite de faux espoirs. L’aide ne profite pas directement à l’enfant parrainé. Vous ne pouvez ni influencer son développement ni mesurer les effets de votre soutien lors des visites.

Conseil: engagez-vous plutôt dans le parrainage d’un projet qui profitera à l’ensemble d’une communauté. Pour leur développement, les enfants ont besoin d’un environnement sûr, de soins médicaux, d’eau potable, d’une alimentation saine et de possibilités de formation.

10. Pourquoi je reçois un bulletin de versement avec un QR code?

Les banques et la Poste n’accepteront plus les traditionnels bulletins de versement à partir du 30 septembre 2022. Les BV rouges et les oranges sont progressivement remplacés par la QR facture. Le QR code dans la section de paiement contient toutes les informations nécessaires au versement.

Conseil: vous trouverez toutes les informations pour faire un don via le QR code.

Le label de qualité Zewo garantit la confiance

Zewo est l’organisme de certification des organisations caritatives qui collectent des dons en Suisse. Il garantit la confiance et la transparence en matière de dons. Créé dans les années 30, il définit 21 normes à respecter pour les organisations d’entraide à but non lucratif (OBNL) qui s’engagent dans des projets sociaux, humanitaires et socioculturels, des tâches humanitaires et socioculturelles ou la protection de la nature. Le label donne l’assurance aux donateurs que leur argent est entre de bonnes mains.

Ces organisations sont régulièrement auditées afin de pouvoir conserver le label Zewo. www.zewo.ch

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swissfundraising et Zewo. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.