L’an dernier, Jelmoli avait collecté des fonds dans ses magasins pour le Fondation Théodora et ainsi permis à 2500 enfants hospitalisés de recevoir la visite d’un clown Docteur Rêves.
L’an dernier, Jelmoli avait collecté des fonds dans ses magasins pour le Fondation Théodora et ainsi permis à 2500 enfants hospitalisés de recevoir la visite d’un clown Docteur Rêves. (DR)
Paid post

Giving Tuesday: journée mondiale de la solidarité

La manifestation se déroule le mardi suivant Thanksgiving, soit le 30 novembre cette année. Retenez cette date, car, les ONG, alliées à des entreprises, lancent de nombreuses campagnes inédites.

Le Giving Tuesday, Journée mondiale du don, a vu le jour aux États-Unis en 2012. Depuis lors, elle se déroule traditionnellement le mardi suivant Thanksgiving et quatre jours après le Black Friday, rendez- vous incontournable de la consommation. C’est justement pour créer un pendant à cette frénésie d’achats, juste avant les fêtes de fin d’année, que cette manifestation qui vise à encourager le public à faire des dons et à se montrer généreux a été créée.

En Suisse, c’est Swissfundraising, organisation professionnelle des spécialistes en recherche de fonds, qui organise le Giving Tuesday. «Nous sommes ravis que l’an dernier, deux entreprises, Twint et Jelmoli, aient rejoint les nombreuses ONG participantes», déclare Mario Tinner, coresponsable de Swissfundraising. Twint a fait de la publicité pour valoriser son option permettant d’effectuer un don via Twint+. Jelmoli, pour sa part, avait misé sur une campagne simple et efficace: pendant le Black Friday, les grands magasins avaient collecté des fonds au profit de la Fondation Théodora: 5 francs pour chaque tranche de 50 francs lui étaient reversés, pour le plus grand bonheur de 2500 enfants hospitalisés qui avaient ainsi pu recevoir la visite d’un clown Docteur Rêves. Il y a deux ans, lors de la première participation de Jelmoli, les recettes étaient allées à OrphanHealthcare, une fondation qui se consacre aux maladies rares chez les enfants, et à son projet de soutien aux familles «Elfen helfen».

Le Giving Tuesday a lieu dans le monde entier, comme ici à Hawaï.
Le Giving Tuesday a lieu dans le monde entier, comme ici à Hawaï. (DR)

La solidarité contre le consumérisme à tous crins

Qu’est-ce qui peut amener entreprise comme Jelmoli à s’embarquer dans une telle opération? «En tant que grand magasin plutôt haut de gamme, nous ne pouvons pas nous permettre de nous lancer dans la course aux rabais du Black Friday», explique Nina Müller, PDG de Jelmoli. L’entreprise veut être un exemple en jouant la carte de la solidarité contre la surconsommation, et encourager sa clientèle à consommer de manière plus responsable. Cette ambition ne s’applique pas seule- ment au Giving Tuesday, comme le montre la campagne «The Green Act», qui soutient sa nouvelle stratégie de développement durable lancée au printemps dernier. Mais cette participation a son importance pour l’entreprise: «Elle rappelle que nous mi- sons sur le durable par conviction et tout au long de l’année», souligne Nina Müller.

Des actions pour les personnes handicapées et les enfants

Pour cette édition du Giving Tuesday, Jel-moli a choisi d’aider la fondation Züriwerk qui s’engage à faire en sorte que les personnes souffrant d’un handicap puissent participer à la vie sociale sur une base égale et autonome. De nombreuses autres organisations et entreprises suisses seront également de la partie, comme l’organisation missionnaire évangélique de Bâle, Mission 21, qui lance un appel aux dons pour des projets éducatifs destinés aux enfants en Tanzanie.

L’ONG Kovive récolte pour sa part de l’argent au profit des enfants et des jeunes socialement défavorisés en Suisse. Des organisations internationales comme le WWF et l’Unicef seront également de la partie. «Nous espérons que beaucoup d’autres entreprises leur emboîteront le pas», lance Mario Tinner, de Giving Tuesday Switzerland. Un prêté pour un rendu: «Faire équipe avec une organisation à but non lucratif est toujours une bonne idée, rappelle Mario Tinner. Mais les entreprises peuvent aussi offrir un espace publicitaire sur leur site internet pour une bonne cause.»

Plus d’infos: pointer l’appareil photo de votre smartphone sur ce QR code pour atteindre le site giving-tuesday.ch

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swissfundraising et Zewo. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.