«Les mois passés ont été compliqués pour nous tous. Il a fallu composer avec des restrictions et respecter des mesures et des consignes. Cela a été et reste difficile pour ceux qui sont tombés malades, qui ont dû faire leurs adieux à un être cher ou qui ont du mal à subvenir à leurs besoins existentiels à cause du chômage partiel, de la perte de leur emploi ou de la chute de leurs affaires.
Notre objectif commun est de juguler la pandémie. Pour ce faire, il faut de la solidarité, de la compréhension, du respect, de l’humanité et un comportement responsable. La pandémie de Covid-19 nous a montré que dans nos sociétés, nous sommes tous reliés les uns aux autres et dépendants les uns des autres. Nous avons compris que vivre bien, c’est vivre ensemble.
Nous devrons encore faire preuve de solidarité dans les temps à venir. Non seulement en respectant les règles et nos semblables, mais aussi pour pouvoir gérer les conséquences de la pandémie. La crise du Covid-19 a changé nombre de choses. Nous aurions eu peine à imaginer il y a deux ans les restrictions avec lesquelles nous devons vivre à présent. Les mesures de lutte contre la pandémie nous ont tous marqués.
Nous avons pris conscience du prix de la liberté et de l’importance des relations sociales et des contacts humains. Certains se sont adaptés aux nouvelles exigences. D’autres ont atteint leurs limites. La pandémie a aussi révélé la fragilité de l’économie et de la société dans son ensemble, ou même de notre existence.
Elle nous a aussi montré combien il est important de vivre dans un environnement sûr et en pouvant se fier aux institutions. Avoir la certitude qu’il y aura suffisamment de personnel médical si nous tombons malades. Avoir la certitude que les biens médiaux seront disponibles quand nous en aurons besoin. Se sentir à l’abri des contaminations dans les transports publics ou sur le lieu de travail.
«La pandémie de Covid-19 nous a montré que dans nos sociétés, nous sommes tous reliés les uns aux autres et dépendants les uns des autres.»
La sécurité ne va pas de soi. Nous ne pouvons pas exclure la survenue de pandémies, de catastrophes naturelles, d’attentats ou de conflits armés. Nous devons mettre tout en œuvre pour être préparés au mieux, tout faire pour protéger la population et la soutenir dans les situations de crise. C’est justement dans ces situations que la cohésion sociale prend tout son sens: la solidarité, le respect et l’altruisme sont alors plus que jamais nécessaires.
Notre situation personnelle nous fait parfois oublier que d’autres sont dans des situations bien plus difficiles, parce qu'ils vivent dans des pays en guerre, parce qu'ils ont tout perdu suite à des catastrophes naturelles, ou encore faute d’accès aux soins et aux médicaments. Ces personnes aussi ont besoin de notre solidarité.
J’espère que nous saurons continuer à nous entraider et à nous soutenir les uns les autres et rester solidaires dans les moments difficiles. Ne laissons jamais un virus d’anti-solidarité se propager ou notre société se désunir.»
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swissfundraising et Zewo. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.