L'innovation durable est une des clés du succès.
L'innovation durable est une des clés du succès.
Paid post

Innovation: la clé de la réussite pour votre entreprise

Le modèle économique est au cœur de chaque réussite. Dans le cadre de la gestion de l’innovation, il doit être régulièrement réexaminé.

Un coup d’œil sur le classement Forbes permet d’illustrer le principe du changement: sur les 100 plus grosses entreprises du monde répertoriées sur cette liste en 1917, une seule est encore présente aujourd’hui: General Electric. Les autres n’ont pas survécu. La raison à cela? Les entreprises ont certes innové, mais elles ont ensuite manqué de dynamisme, sous-estimé les évolutions sociales et négligé les transformations technologiques. L’innovation seule ne suffit pas. Ce qui compte vraiment, c’est la façon dont une entreprise l’introduit sur le marché.

VUCA: une nouvelle réalité

Le changement est la nouvelle normalité. Dans ce contexte, on parle aujourd’hui du monde VUCA. VUCA est un acronyme formé par les quatre initiales des termes anglais Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Il s’utilise surtout pour décrire un environnement de marché difficile, en proie à des changements de plus en plus fréquents et globaux. Dans ce contexte, il est souvent impossible de prévoir les évolutions futures du marché et les informations prêtent à des interprétations diverses.

Quand le marché crie sans cesse victoire

Les entreprises suisses sont les premières au monde en nombre de brevets et de publications par habitant. Or, selon Oliver », professeur de gestion de l’innovation à l’Université de Saint-Gall, la marge de progression est encore importante pour la mise en œuvre des idées. «Les entreprises qui innovent sont plus rentables que leurs concurrents, mais la plupart des projets d’innovation avortent. On constate régulièrement qu’ici, les entreprises ne manquent pas d’idées. La difficulté est de reconnaître les bonnes idées, de les mettre en œuvre au bon moment et de les introduire correctement sur le marché.»

«Peu importe d’où viennent les innovations, ce qui compte c’est qu’elles soient commercialisables.»

Gestion de l’innovation: un processus actif

Selon des études empiriques, les entreprises qui innovent ont une croissance disproportionnée et sont plus rentables que leurs concurrentes. La gestion de l’innovation est systématique, c’est une attitude permanente, inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Anton Gäumann, directeur général de Migros Aare, explique dans un entretien accordé à la «Handelszeitung»: «Peu importe d’où viennent les innovations, ce qui compte c’est qu’elles soient commercialisables. Parfois les choses se développent à partir de notre propre organisation, parfois on voit des idées intéressantes dans des start-ups externes ou dans une autre branche.»

L’ajustement ou l’extension du modèle économique et un redéploiement stratégique sont souvent des processus gourmands en capital d’autant plus que la situation reste encore tendue dans de nombreuses entreprises du fait de la pandémie. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir de façon stratégique et d’envisager les différents scénarios dans un contexte global. La Banque Migros se tient à vos côtés en tant que partenaire compétent et fiable. Nous vous conseillons dans votre choix d’investissement et trouvons ensemble la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Banque Migros SA. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement