L'e-commerce, c'est l'avenir.
L'e-commerce, c'est l'avenir.
Paid post

E-commerce: tendances importantes pour les entreprises

L’e-commerce représente l’avenir: les entreprises doivent prendre le virage numérique pour répondre aux besoins de leurs clients.

La pandémie, un véritable accélérateur 

Depuis un an et demi, la pandémie façonne nos vies et modifie nos habitudes. Pendant le confinement, les Suisses ont adapté leur comportement d’achat. Le COVID-19 a boosté les achats en ligne. Les boutiques en ligne bien établies ont été les premières à en profiter: pour elles, le COVID-19 a été un accélérateur qui leur a apporté une énorme quantité de commandes en plus. Au premier semestre 2021, les boutiques en ligne suisses ont enregistré une croissance de 15% par rapport à 2020, une année déjà exceptionnelle, comme l’indique carpathia.com, le cabinet de conseil en e-commerce. 

Un fort pouvoir d’achat qui intéresse les entreprises 

Le changement du comportement d’achat des consommateurs, induit par une situation délicate, s’est transformé en habitude, qui, à son tour, offre de belles opportunités aux entrepreneurs. La Suisse a le pouvoir d’achat le plus élevé au monde. De plus, le franc suisse est très stable. Ces facteurs montrent clairement l’énorme potentiel de l'e-commerce. 

Voici sept avantages de l’e-commerce: 

  • Accroissement de la portée et de la notoriété de la marque

  • Définition plus précise des groupes cibles

  • Informations client disponibles à tout moment pour une décision d’achat basée sur les données 

  • Réduction des coûts d’exploitation

  • Création d’emplois

  • Amélioration du bilan carbone plus nette que prévu

  • Création de synergies

 

Perspectives et tendances

  • Vente sur les réseaux sociaux: Acheter directement sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ou en y cliquant sur un lien qui conduit à la page produit d’un détaillant. 

  • Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV): Avec la RA, les clients des enseignes d’ameublement comme Micasa visualisent virtuellement un meuble dans leur salon et imaginent le rendu grâce à la caméra de leur smartphone. Certaines entreprises, comme IKEA, utilisent la RV dans un showroom virtuel, où les clients configurent leurs meubles en temps réel.

  • Apprentissage automatique et intelligence artificielle: Les boutiques en ligne proposent aux clients potentiels des recommandations ou des suggestions à partir des données disponibles. 

  • Omnicanal: Les clients achètent selon le principe ROPO (Research Online, Purchase Offline): ils se renseignent en ligne sur un produit avant de l’acheter en magasin.

  • Achats par reconnaissance vocale: Les clients font leurs achats avec Alexa ou un autre assistant vocal virtuel.

Accompagner la bonne décision

Jamais le moment de passer à l’e-commerce n’a été plus propice qu’aujourd’hui. Les ventes de biens de consommation réalisées par l’e-commerce suisse ont triplé; le commerce est donc le grand gagnant de la crise. Pour de nombreuses entreprises, cela se traduit par un investissement encore plus élevé dans l’e-commerce. 

La Banque Migros se tient à vos côtés en tant que partenaire compétent et fiable. Ils vous conseillent dans votre choix d’investissement et trouvent avec vous la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Banque Migros SA. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement