Boostbar (Zurich) : Boostbar offre la solution la plus abordable et la plus durable pour des repas sains et des pauses café personnelles pour les peti...
Boostbar (Zurich) : Boostbar offre la solution la plus abordable et la plus durable pour des repas sains et des pauses café personnelles pour les petites et grandes entreprises. (Tobias Stahel)
1 / 6
NaturLoop (Bienne) : NaturLoop conçoit des biocomposites à base de déchets agricoles couplés à des colles biosourcées et développe la technologie néce...
NaturLoop (Bienne) : NaturLoop conçoit des biocomposites à base de déchets agricoles couplés à des colles biosourcées et développe la technologie nécessaire pour les produire à l'échelle industrielle. (Tobias Stahel)
2 / 6
MapTiler (Zug) : MapTiler est une plateforme logicielle permettant la construction d'une nouvelle génération de cartes intelligentes sur mesure.
MapTiler (Zug) : MapTiler est une plateforme logicielle permettant la construction d'une nouvelle génération de cartes intelligentes sur mesure. (Tobias Stahel)
3 / 6
Luya Foods (Berne) : Luya Foods fournit des alternatives à la viande végétales, riches en saveurs, naturelles et provenant de ressources récupérées.
Luya Foods (Berne) : Luya Foods fournit des alternatives à la viande végétales, riches en saveurs, naturelles et provenant de ressources récupérées. (Tobias Stahel)
4 / 6
Lyyna (Zurich) : Lyyna permet aux banques de libérer toute la valeur des données de paiement et d'offrir à leurs clients une assurance pour les petits...
Lyyna (Zurich) : Lyyna permet aux banques de libérer toute la valeur des données de paiement et d'offrir à leurs clients une assurance pour les petits achats. (Tobias Stahel)
5 / 6
Gagnant du grand prix
Gagnant du grand prix (Tobias Stahel)
6 / 6
Paid post

Voici les startups suisses les plus innovantes de 2021

Le concours leaders pour startups de Suisse présente les startups Suisses les plus innovantes.

>>venture>>, le leader des concours de startups de Suisse, a célébré lundi soir les startups les plus prometteuses du pays. Choisi par un jury composé d'experts du secteur, de PDG chevronnés des entreprises les plus prospères de Suisse et d'investisseurs, le concours a annoncé le lauréat du Grand Prix 2021, MapTiler, une plateforme logicielle permettant la construction d'une nouvelle génération de cartes intelligentes sur mesure.

Battant non seulement les 15 premiers gagnants dans 5 secteurs verticaux différents, MapTiler s'est également classé premier parmi un nombre record de 357 candidatures d'entreprises à la compétition. La récompense consiste de 150 000 CHF en fonds non dilutifs ainsi que du titre de startup en phase de démarrage la plus prometteuse de Suisse.

Décerné à la prestigieuse École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), le prix a souligné l'importance des startups innovantes pour la Suisse par un message de l'invité spécial, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin.

« Il s'agit d'une édition particulièrement intéressante du concours car nous voyons l'histoire se dessiner », a déclaré le Dr Léa Firmin, PDG de la fondation >>venture>>. « Ce sont des startups qui ont été fondées en pleine pandémie. Leurs idées sont nées d'une époque sans précédent, où le monde a pris du recul et a commencé à tout réévaluer. »

Le concours est co-organisé par certaines des institutions suisses les plus innovantes : L'ETH Zurich, McKinsey & Company, Knecht Holding, Innosuisse et l'EPFL. Créée en 1997, >>venture>> classe et célèbre les 3 premiers lauréats dans cinq catégories représentant les piliers de l'économie suisse.

Pour célébrer ces innovateurs avant-gardistes, >>venture>> a décerné plus de 500 000 CHF en fonds non dilutifs, des packages de conseil aux entreprises de McKinsey & Company et le mentorat d'un vaste réseau d'experts du secteur de haut niveau aux gagnants de la compétition >>venture>> 2021 :

Finance et assurance

Première place : Lyyna (Zurich) : Lyyna permet aux banques de libérer toute la valeur des données de paiement et d'offrir à leurs clients une assurance pour les petits achats.

Deuxième place : aisot (Zurich) : Aisot crée des outils d'analyse prédictifs de nouvelle génération, en mettant l'accent dès le début sur les actifs numériques.

Troisième place : Ignatica (Berne) : Ignatica aide les assureurs à développer leurs marchés, à augmenter leur rentabilité et à servir les clients de manière numérique.

Santé et nutrition

Première place : Luya Foods (Berne) : Luya Foods fournit des alternatives à la viande végétales, riches en saveurs, naturelles et provenant de ressources récupérées.

Deuxième place : Pipra (Zurich) : Pipra vise à réduire l'énorme fardeau des complications postopératoires en identifiant les patients à haut risque avant opération grâce à un logiciel basé sur l'IA sous licence pour les hôpitaux.

Troisième place : Inanna Fertility (Zurich) : Inanna Fertility révolutionne les fécondations in vitro grâce à la décision clinique basée sur l'IA pour les cliniques de FIV.

TIC

Première place : MapTiler (Zug) : MapTiler est une plateforme logicielle permettant la construction d'une nouvelle génération de cartes intelligentes sur mesure. Cette startup est reconnue par des marques telles que SBB, Siemens, IBM ou la NASA.

Deuxième place : Lumiphase (Zurich) : Les puces de communication boostées par un cristal optique unique de Lumiphase permettent à tous d'être mieux connectés à des vitesses plus rapides.

Troisième place : Nimagna (Zurich) : Grâce à sa technologie vidéo immersive, Nimagna permet un véritable sentiment de présence dans la collaboration à distance, ce qui permet de réduire les déplacements professionnels, les coûts et l'empreinte carbone mondiale.

Industrie et Ingénierie

Première place : NaturLoop (Bienne) : NaturLoop conçoit des biocomposites à base de déchets agricoles couplés à des colles biosourcées et développe la technologie nécessaire pour les produire à l'échelle industrielle.

Deuxième place : Infrascreen (Neuchâtel) : Infrascreen développe un nano-matériau innovant utilisé pour augmenter l'efficacité énergétique des serres agricoles. Les serres sont à la fois plus rentables et plus durables – réduisant considérablement leurs émissions de CO2.

Troisième place : Cowa Thermal Solutions (Bâle) : Cowa développe des stockages d'énergie thermique compacts pour stimuler les énergies renouvelables dans les bâtiments et dans les systèmes d'énergie thermique. La technologie est basée sur des capsules remplies d'un matériau à haute densité énergétique basé sur la durabilité.

Vente au détail et services aux consommateurs

Première place : Boostbar (Zurich) : Boostbar offre la solution la plus abordable et la plus durable pour des repas sains et des pauses café personnelles pour les petites et grandes entreprises.

Deuxième place : Bottle+ (Saint-Gall) : Bottle+ est une bouteille d'eau réutilisable et modulaire pour un mode de vie sain et durable en déplacement. Elle crée de l'eau pétillante à tout moment et n'importe où, éliminant ainsi le besoin de bouteilles en plastique à usage unique.

Troisième place : Jawsome (Genève) : Jawsome a développé le premier kit intelligent de blanchiment des dents connecté à une application et fabriqué en Suisse. Grâce à leur technologie innovante, les utilisateurs peuvent suivre leur progression et recevoir un programme sur mesure qui s'adapte dans le temps.

Le public suisse a également eu son mot à dire sur son innovation préférée et a voté pour Modus Operandi, une application capable de numériser des solutions mathématiques manuscrites, de les vérifier et de donner des indications sur les raisons pour lesquelles une étape de calcul est bonne ou mauvaise. Modus Operandi a ainsi remporté le Prix du public 2021, présenté par la radio suisse romande RTS, et reçu 10 000 CHF pour lancer leur aventure entrepreneuriale.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec venture foundation. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

À propos de >>venture>>

>>venture>> est la plus grande et la plus importante compétition annuelle de startups en Suisse, co-organisée par l'ETH Zurich, McKinsey & Company, Knecht Holding, Innosuisse et l'EPFL. Créée en 1997, elle est régie par la fondation à but non lucratif >>venture>> dans le but de responsabiliser les entrepreneurs et de favoriser l'innovation dans toute la Suisse. Les participants peuvent postuler chaque année dans l'un des cinq secteurs verticaux suivants : Finance et assurance, santé et nutrition, TIC, industrie et ingénierie, et vente au détail et services aux consommateurs. >>venture>> offre un total de 510 000 CHF en fonds non dilutifs, du mentorat ainsi qu'un vaste réseau d'experts. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.venture.ch ou contactez office@venture.ch.