Berne et Interlaken sont des destinations touristiques réputées. À mi-chemin entre les deux, Thoune est une ville qui vaut clairement la peine d'être visitée. Qu'il s'agisse de vie urbaine ou d'excursions sur le lac ou dans les montagnes: Thoune est idéalement située en tant que «porte de l'Oberland bernois». Cela saute déjà aux yeux à la gare: faut-il tourner à gauche vers la vieille ville ou monter sur l'un des bateaux qui attendent des passagers dans le canal en face des trains?
Une excursion sur le Blümlisalp est particulièrement attrayante: le bateau à aubes construit en 1906 ramène les passagers à la période de la Belle Époque en passant majestueusement devant les rives vertes du lac parsemées de jolis villages, offrant une vue sur les paysages pittoresques et les géants des Alpes bernoises. Si on prend à gauche à la gare de Thoune, on atteint la vieille ville par l'un des nombreux ponts.
L'ancien pont écluse en bois sur l'Aar inférieure est particulièrement impressionnant. Les écluses du XVIIIe siècle servent toujours à réguler le débit du lac. Mais si on regarde en aval du pont, on pourrait se croire à Hawaï: à cet endroit, les intrépides profitent du fort courant pour surfer sur les vagues.
Les façades des maisons de l'Aarequai sortent presque directement de l'eau. Il y a juste assez de place entre les bâtiments et l'Aar pour une rangée de petits bars, gelaterias et restaurants jusqu'à la Mühleplatz. Les soirées chaudes, c'est l'effervescence ici, les terrasses de bars sont bondées. Un peu plus haut sur l'Aarequai, dans l'ancien Grandhotel Thunerhof, le Musée d'Art de Thoune présente quatre ou cinq expositions temporaires par an, principalement d'art moderne.
Il y a de nombreux bâtiments historiques à découvrir dans les rues de la vieille ville. La Rathausplatz, bordée par l'Hôtel de Ville du XVe siècle et d'autres bâtiments imposants de la fin du Moyen Âge et de la période baroque, est particulièrement majestueuse. Dans l'Obere Hauptgasse, les trottoirs s'étendent sur de longues distances au niveau du premier étage. Ces trottoirs surélevés ne valent pas seulement le déplacement en qualité d'éléments de design urbain unique en leur genre. Des boutiques, des magasins et des bars invitent à la flânerie, au shopping et à la détente.
L'imposant château blanc avec ses quatre tours rondes est visible de très loin. La montée au Schlossberg se fait par de vieux escaliers en pierre (ou alors prenez l'ascenseur depuis le parking du Schlossberg). Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'une vue fantastique sur la ville, le lac et les montagnes. Le château vient d'être entièrement rénové. Dans le musée du château, vous faites un voyage à travers le temps de 800 ans.
La salle médiévale des chevaliers du XIIe siècle, ingénieusement éclairée, est impressionnante. Quiconque souhaite se marier, célébrer un anniversaire ou organiser d'autres festivités peut la louer. Des concerts et des représentations théâtrales y sont également organisés. Le restaurant du boutique-hôtel Schlossberg propose des délices culinaires et vous pouvez séjourner dans l'une des 15 chambres de l'ancienne aile de la prison, dans la chambre de la tour ou dans la suite panoramique qui offre une vue imprenable.
De retour en ville, le quartier sans voitures de Bälliz vous invite à faire du shopping et à flâner. Bälliz est une île allongée au milieu de la rivière, reliée par plusieurs ponts à la vieille ville sur la droite et aux parties plus récentes de la ville sur la gauche de l'Aar.
Une promenade sur l'Aar vaut également le détour. Dans le Schadaupark, vous pourrez admirer la peinture circulaire de la ville mesurant 7,5 mètres sur 38, réalisée par le peintre bâlois Marquard Wocher entre 1809 et 1814. Il s'agit de la plus ancienne peinture panoramique conservée au monde.
À Schadaupark, sur une péninsule où l'Aar se jette dans le lac, il faut également visiter le château de Schadau, construit entre 1846 et 1854 pour le richissime Abraham Denis Alfred de Rougemont de Neuchâtel, dans un mélange architectural de néo-gothique et de néo-Renaissance. Il appartient à la ville depuis près de cent ans. Après d'importants travaux de rénovation, il a rouvert en juin 2019 en tant qu'hôtel avec un restaurant haut de gamme, un bar à vin, une salle de bal et plusieurs salons et salles de séminaire. Depuis la terrasse du jardin et depuis certaines des neuf chambres et suites conçues individuellement, qui sont à l'ancienne mais équipées du confort contemporain, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes.
Si vous sortez de la ville à pied, à vélo ou en transports publics, vous arriverez au Bonstettenpark, un ancien domaine rural. De vastes jardins y ont été créés au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Le domaine de Bellerive, qui abrite aujourd'hui l'école de musique de la région de Thoune, a été construit il y a plus de 250 ans. Le bord du lac, les prairies, un petit bois, des places de grillades et une grande aire de jeux pour enfants font du parc de Bonstetten une destination appréciées pour les sorties.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Thun-Thunersee Tourismus. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.