Le majestueux Creux du Van, au Val de Travers, n'est qu'un des nombreux endroits magnifiques du Jura neuchâtelois.
Le majestueux Creux du Van, au Val de Travers, n'est qu'un des nombreux endroits magnifiques du Jura neuchâtelois.
Sponsorisé

Quatre voyages inoubliables en Suisse

Découvrez les plus beaux coins de la Suisse en utilisant les transports publics. Et pendant le voyage, asseyez-vous et profitez.

Sur la piste de la Fée verte

Aucune autre région de Suisse ne dégage un esprit aussi mystique que le Val de Travers. Lorsque vous descendez du train à Travers dans le Jura neuchâtelois après un voyage d'un peu plus d'une heure et demie depuis Lausanne, vous avez immédiatement l'impression d'être dans un autre monde. L'une des principales attractions de la région est, évidemment, la Route de l'Absinthe, un sentier de randonnée en l'honneur de cette boisson alcoolisée. Chaque jour, une des nombreuses distilleries de la région ouvre ses portes aux visiteurs. Ils pourront ainsi y apprendre comment la légendaire «Fée verte» est distillée à partir de la plante d'absinthe Artemisia absinthium. Mais ce n'est pas tout: la mine d'asphalte de La Presta, qui a fermé en 1986 après 146 ans d'activité, offre un voyage passionnant dans les entrailles de la terre et témoigne de la longue histoire industrielle de la région. Môtiers, à deux minutes en train de la Mecque de l'absinthe qu'est Couvet, impressionne par son paysage urbain authentique. Avec le château et le monastère St-Pierre, elle compte même deux bâtiments datant du 11e siècle.

Dans la Valle Onsernone, les typiques maisons en pierre s’insèrent dans une nature sauvage et préservée. Ici, on se sent proche du paradis.
Dans la Valle Onsernone, les typiques maisons en pierre s’insèrent dans une nature sauvage et préservée. Ici, on se sent proche du paradis.

La vallée qui enchantait déjà Max Frisch

Grâce au tunnel de base du Saint-Gothard, il ne faut que trois heures et quarante-cinq minutes environ pour rejoindre Locarno (TI) depuis Neuchâtel via Bellinzone. Trônant sur le lac Majeur, la ville de Locarno est le point de départ idéal pour des excursions dans les plus beaux coins du canton du Tessin. Cela vaut également pour la Valle Onsernone. L'écrivain Max Frisch a un jour cherché la paix et l'inspiration dans cette vallée sauvage et romantique avec ses vastes forêts de châtaigniers. Berzona, où Frisch a vécu de 1964 à 1984, est également le cadre de son récit «L'homme apparaît à l'holocène». Le village d'un peu moins de 50 habitants est aussi célèbre pour ses pittoresques bâtiments en pierre, qui forment un ensemble si harmonieux qu'on se sent transporté des siècles en arrière dans les ruelles de Berzona. L'histoire mouvementée de la vallée et de ses habitants est racontée au Musée du Val Onsernone, à Loco, où l'on retrouve bien sûr des informations sur Max Frisch.

Découvrez la Suisse avec le demi-tarif découverte pour 33 francs

La diversité de la Suisse s'offre à vous avec cette offre: pendant deux mois, testez l'abonnement demi-tarif et profitez de ses nombreuses possibilités pour seulement 33 francs. L'abonnement demi-tarif est le compagnon idéal pour les excursions ou les vacances en Suisse, que ce soit en train, en bateau, en bus ou en tram.

Pour bénéficier de cette offre, il suffit de télécharger ce bon et de l'apporter au guichet CFF le plus proche, en version numérique sur votre téléphone portable ou imprimée sur papier.

De Saint-Moritz, on se rend à Thusis par le chemin de fer rhétique.
De Saint-Moritz, on se rend à Thusis par le chemin de fer rhétique.

Via la ville de plaisance de Fürstenau, en direction de l'Engadine

L'Engadine, avec son large ciel bleu, son grand nombre de jours d'ensoleillement et sa nature onirique, a toujours été un lieu de nostalgie pour les citadins. Et grâce au chemin de fer, on se rend dans ce coin de paradis sans souci. De Genève à Saint-Moritz (GR) on met un peu plus de six heures, mais tout en étant bien installé. D'autant plus que cela vaut également la peine de descendre du train en cours de route, pour faire une petite escale. A Thusis, par exemple. De là, vous n'êtes qu'à un jet de pierre du village enchanteur de Fürstenau, que le chef étoilé Andreas Caminada a transformé ces dernières années en un lieu de plaisir unique. En plus de deux restaurants gastronomiques, il gère un charmant pub grison avec une boulangerie au feu de bois et une terrasse. On y mange aussi délicieusement, bien sûr: qu'il s'agisse de capuns, de raviolis aux poires séchées ou simplement d'une boule de glace à l'argousier. L'Engadine est accessible depuis Thusis par la ligne ferroviaire de l'Albula, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Une fois dans la célèbre haute vallée, d'innombrables possibilités de loisirs s'offrent à vous: des randonnées panoramiques à la visite des bains thermaux de Scuol ou à une promenade reposante et romantique en calèche.

Le Grand Mythen est l'emblème de la municipalité de Schwytz et récompense les marcheurs de son panorama à couper le souffle.
Le Grand Mythen est l'emblème de la municipalité de Schwytz et récompense les marcheurs de son panorama à couper le souffle.

Des paysages fantastiques et un paradis du chocolat

Le Grand Mythen domine Schwytz, capitale du canton du même nom où l'on trouve aussi le Musée des chartes fédérales qui contient le célèbre Pacte fédéral de 1291, acte fondateur de la Suisse. Depuis la ville de Schwytz, les randonneurs atteignent cette montagne isolée, haute de 1898 mètres en passant par Holzegg, à 1405 mètres d'altitude. C'est là que commence alors le sentier de montagne du Mythen et ses 47 serpentins. Le panorama depuis le sommet est magnifique: on y voit toutes les Alpes glaronaises et d'Uri ainsi que les lacs d'Ägeri, des Quatre-Cantons, de Lauerz et de Zoug. Avant de prendre le chemin du retour, il est recommandé de faire une halte chez Felchlin, à Ibach, que l'on peut atteindre en 35 minutes de marche ou grâce à un petit trajet en bus. Felchlin est une usine... de chocolat! Et cette dernière dispose d'une boutique qui vaut le détour. On peut y trouver une sélection unique de spécialités de chocolat provenant des meilleurs chocolatiers du pays. À retenir également: tous les dimanches, des snacks tels que des burgers de céleri ou des nuggets de chou-fleur et des boissons rafraîchissantes sont servis sur la terrasse du restaurant Magdalena à Rickenbach. Dominik Hartmann, le plus jeune chef 2 étoiles de Suisse, est à l'origine du concept.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec les CFF. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.