Ces 30 dernières années en Suisse, pas moins de 1.2 million d’appareils électriques usagés ont été collectés et recyclés. De quoi construire 66 tours Eiffel.
Ces 30 dernières années en Suisse, pas moins de 1.2 million d’appareils électriques usagés ont été collectés et recyclés. De quoi construire 66 tours Eiffel.
Paid post

Le recyclage des appareils électriques est trop précieux pour de fausses excuses

Il n'y a guère de bonnes raisons de ne pas rapporter ses appareils électriques au point de collecte. Néanmoins, SENS eRecycling est impatient d'entendre votre excuse la plus créative.

L’ancienne horloge à coucou ne fonctionne plus depuis bien longtemps, mais elle vous a été offerte par l’oncle Georges. La tondeuse en panne rangée dans le garage ne gêne personne. Et cela fait des lustres que plus personne ne pense à l’aspirateur défectueux laissé à l’abandon dans la cave: les raisons pour ne pas mettre au rebut les appareils électriques inutilisés sont variées. Dans sa nouvelle campagne de communication, SENS eRecycling passe en revue avec humour les excuses les plus courantes avant d’en arriver à la conclusion suivante: le recyclage des appareils électriques et électroniques est si positif qu’aucune excuse n’est valable!

Le système de recyclage suisse des appareils électriques et électroniques mis en place par SENS eRecycling avec le concours des commerçants spécialisés, centres de collecte et entreprises de recyclage est le plus efficace de toute l’Europe. Ces 30 dernières années en Suisse, pas moins de 1.2 million de tonnes d’appareils électriques usagés ont été collectés et recyclés et il a été possible d’en récupérer 660’000 tonnes de fer et d’acier, 40’000 tonnes de cuivre, 35’000 tonnes d’aluminium et 160 kilos d’or. Ces matériaux pourraient servir à la fabrication de 66 Tours Eifel, 2.3 millions de vélos, 40 millions de trompettes et 8’000 alliances. En parallèle, eRecycling a permis d’éviter 3’700 tonnes d’émissions de polluants et de réduire ainsi la pollution annuelle en Suisse de 4%.

Pourtant, malgré ces chiffres impressionnants, le constat est sans appel: en Suisse également, les déchets électroniques ne sont pas toujours immédiatement mis au rebut. Telle est la conclusion d’une étude réalisée à la demande de SENS eRecycling par la Haute École de psychologie appliquée de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.

«J’ai cousu ma toute première robe avec ma vieille machine à coudre. Je ne peux pas me résoudre à m’en débarrasser.»

En moyenne, un ménage suisse possède 70 appareils électriques. Tous ne fonctionnent pas. Souvent, il est difficile de se convaincre que certains de ces appareils sont dans un état tel qu’il ne sera plus possible de les réutiliser, de les réparer, voire de les offrir. La mise au rebut des appareils est ressentie comme une perte, ce qui explique pourquoi les appareils endommagés naviguent dans un premier temps d’un coin à l’autre de la cave. Où ils finissent par rester. Des semaines, des mois, des années durant...

«Je croyais que nous avions mis au rebut notre vieille machine à raclette il y a belle lurette.»

Loin des yeux, loin du cœur: lorsqu’ils sont bien rangés à la cave, les appareils électriques cassés sont vite oubliés. On est surpris de les retrouver à l’occasion d’une séance de ménage dans la cave; on était pourtant certain de s’en être débarrassé depuis longtemps. À l’inverse, d’autres appareils, notamment les petits équipements alimentés par batterie, ne sont pas considérés comme de «véritables» appareils électriques – erreur! – et ne sont donc pas mis au rebut de manière appropriée. Parfois, un manque de connaissance et de réflexes de mise au rebut nuit au recyclage des appareils électriques.

«C’est pourtant génial que mon ours en peluche parlant puisse continuer à vivre grâce au recyclage.»

Dans sa nouvelle campagne de communication, SENS eRecycling prend avec sympathie le pouls de la population suisse et donne la parole aux plus jeunes et aux plus âgés dans des vidéos et sur les canaux de réseaux sociaux. Nombreux seront ceux parmi nous à se reconnaître dans les excuses mises en lumière, souvent drôles, mais aussi tenaces – et à parfois se sentir pris en faute. Mais ce sentiment ne dure pas tant l’image reflétée est drôle. L’important est avant tout le message positif véhiculé: le passage au centre de collecte est la dernière bonne action que l’on peut faire pour un appareil électrique que l’on a aimé.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Sens eRecycling. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Jeu-concours: partagez votre excuse et remportez un vélo électrique!

Aucune excuse n’est valable pour ne pas déposer un appareil électrique inutilisable au centre de collecte ou au point de vente le plus proche. Et pourtant, SENS eRecycling a hâte de découvrir vos excuses les plus créatives. Participez au grand jeu-concours et remportez un vélo électrique d’une valeur de 2000 francs. Bonne chance!

À propos de SENS eRecycling

SENS eRecycling est l’experte suisse de l’élimination durable des appareils électriques et électroniques, des sources lumineuses et des luminaires. Avec «Trop précieux pour de fausses excuses», la fondation entreprend avec humour un travail pédagogique sur la valeur de l’initiative eRecycling: la campagne est à la fois informative, amusante et adressée à la population suisse. Vous pouvez consulter tout ce qu’il faut savoir sur le système eRecycling suisse ainsi que des informations captivantes et divertissantes sur le nouveau SENS blog.