Faire son potager sur le balcon, ce n'est pas si compliqué avec les conseils de la maison Hauert.
Faire son potager sur le balcon, ce n'est pas si compliqué avec les conseils de la maison Hauert.
Paid post

Des conseils pour un balcon bien vert

Qui ne trouve pas merveilleux de récolter ses propres légumes, herbes aromatiques et superbes tomates cerises sur son balcon? Voici quelques bons conseils de la maison Hauert pour le faire, même si vous n’avez pas la main verte.

L’emplacement

Examinez l’exposition de votre terrasse ou de votre balcon. En cas d’orientation au sud, les herbes comme le romarin et le thym, les tomates, les patates douces et d’autres plantes qui aiment la chaleur conviennent. Dans les endroits plutôt ombragés, le persil, la ciboulette mais aussi les bettes à carde ou les radis roses se développent très bien. En choisissant bien l’emplacement, vous posez les bases de plantes en bonne santé. Dans le commerce spécialisé, on se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Eau

L’eau est essentielle aux végétaux comme à nous, humains. Les plantes n’aiment pas en avoir trop ni trop peu. Idéalement, gardez le sol humide, mais pas mouillé. Plus le pot est grand, plus c’est facile, car dans les petits pots la terre se dessèche plus vite. Chaque pot doit avoir un trou au fond pour permettre l’écoulement de l’eau. En effet généralement, les plantes n’aiment pas avoir les pieds mouillés. 

Nutrition

Les plantes ont besoin de se nourrir comme nous, humains. Dans les pots en particulier, les nutriments fournis par la terre sont rapidement épuisés et les racines ne peuvent pas s’étendre plus loin pour trouver de la nourriture. Les différents nutriments ont tous une fonction spécifique dans la plante. Si un élément nutritif manque, ou s’il est en quantité insuffisante, la croissance sera médiocre ou la plante deviendra plus sensible aux maladies. Une nutrition adéquate des plantes est donc essentielle pour une croissance saine. Pour comprendre un peu mieux: les plantes absorbent les nutriments du sol par les racines et les transportent jusqu’à l’endroit où elles en ont besoin. L’azote fait pousser la plante et la fait verdir. Le phosphore stimule le métabolisme et s’assure de l’apparition des fleurs. Le potassium stimule l’équilibre hydrique et joue un rôle important pour la photosynthèse.

Outre les principaux éléments nutritifs, la plante absorbe également des éléments nutritifs secondaires et des oligo-éléments en plus faibles quantités.

Les billes Hauert contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires dans les bonnes proportions.

S’il y a une carence en nutriments, cela se traduit par des feuilles jaunes, un retard de croissance ou des maladies. Les plantes bien nourries sont robustes et saines. De plus, les engrais modernes de Hauert, composés de matières premières organiques et minérales, sont bénéfiques pour le sol et son activité biologique.

Conseils pour le jardinier du balcon:

  • Coupez les herbes condimentaires régulièrement, mais jamais jusqu’au sol, de manière à ce qu’il reste toujours un peu de surface foliaire.

  • Les feuilles sont comme de petites centrales thermiques pour les plantes. Coupez les fleurs une fois fanées, cela économisera l’énergie de la plante.

  • Tomates: cassez les pousses latérales (gourmands) afin que l’énergie ne soit pas uniquement investie dans la masse foliaire.

  • Replantez toujours les espaces vides dans les jardinières surélevées, les radis roses sont parfaits pour cela.

Légumes et tomates

La façon la plus simple de nourrir les tomates. Il suffit d’enfouir 6 billes dans le sol au printemps lors de la plantation. Les nutriments sont libérés lentement et uniformément tout au long de la saison. Une riche récolte de tomates saines et robustes est garantie.

Cela fonctionne très simplement, même sans avoir la main verte.

Jardinière surélevée

Fertilisation biologique simple et sans complication de la jardinière surélevée. Répartissez les sacs portionnés sur la jardinière surélevée et enfouissez-les légèrement. Les plantes seront continuellement alimentées en précieux nutriments pendant les trois mois suivants.

Pour que la jardinière surélevée plaise aussi au jardinier amateur.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Hauert HBG Dünger AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.