Markus Schärli est loin d’être un novice en ce qui concerne le tournant énergétique. Par conviction, la famille Schärli adopte en outre un mode de vie écologique et végétarien. En 1998, cette famille a acquis une maison individuelle à Lucerne. Il était évident que le chauffage au mazout existant devrait tôt ou tard être remplacé par un système fonctionnant aux énergies renouvelables. Ce fut le cas au printemps 2020: depuis lors, la chaleur destinée au chauffage de la surface habitable d’environ 300 mètres carrés provient d’une pompe à chaleur. L’installation solaire thermique placée sur le toit a laissé place à une installation photovoltaïque, qui fournit désormais de l’électricité sans générer d’émissions de CO2.
Durant la phase de planification, la famille a fait appel à un conseiller en énergie, qui s’est rendu sur place. Markus Schärli voulait miser sur la sécurité avec le nouveau système, comme il l’affirme après-coup: «Le conseil m’a apporté une certaine sécurité, car on ne pose pas une telle installation tous les jours!»
Étant donné que le remplacement du chauffage au mazout n’était qu’une question de temps, Markus et Helen Schärli-Reinhard ont pu prévoir suffisamment tôt le financement nécessaire. Lorsque le remplacement a enfin été d’actualité, ils n’ont plus eu besoin de se soucier du financement, cet aspect ayant déjà été réglé.
Chauffez-vous vous aussi avec des énergies renouvelables et bénéficiez du conseil incitatif du programme «chauffez renouvelable» pour vous orienter.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec l'Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.