La routine sur la route est source de danger. Testez votre conduite!
Paid post
Advertisement

Quel type de conducteur êtes-vous? Quiz et exercices pour les routiniers.

Vous êtes automobiliste et avez plus de 50 ans? Dans ce cas, vous êtes probablement un routinier. Toutefois, la routine s’accompagne aussi de dangers. En effet, elle peut rendre les conducteurs négligents. Déterminez quel type de conducteur vous êtes à l’aide de notre quiz et maintenez-vous en forme pour conduire.

Une personne qui conduit régulièrement et depuis longtemps le fait généralement avec compétence – c’est un routinier. Alors que, chez un jeune conducteur, passer les vitesses, mettre le clignotant et regarder autour de soi demande de se concentrer en permanence, les routiniers font tout cela de façon entièrement automatique depuis belle lurette. Ils ont donc plus de temps et peuvent adopter un mode de conduite anticipatif. Ils réagissent aussi de manière experte aux dangers quotidiens comme du brouillard ou des enfants au bord de la route.

L’habitude de conduire renferme toutefois également des risques

Lorsque conduire un véhicule est facile, cela peut induire un faux sentiment de sécurité. Alors, devenant négligents, on attrape son téléphone portable, on regarde son GPS ou on se laisse entraîner par ses pensées au lieu de rester concentrés sur la route. Et on ne voit les feux de stop du véhicule de devant qu’au dernier moment.

Cela ne vous arrive jamais? 

Faites le test! Sur routinier.ch, vous trouverez un quiz qui vous permettra peut-être de gagner un nouvel iPhone. Vous découvrirez quel type de conducteur vous êtes ainsi que des conseils utiles sur la manière de se comporter sur la route. Alors appuyez sur la pédale d’accélérateur et faites le quiz de Routinier!

Les quiz de Routinier.ch vous mettent dans des situations du quotidien.
Les quiz de Routinier.ch vous mettent dans des situations du quotidien.

Vous en souvenez-vous?

Comment calcule-t-on la distance d’arrêt? Qui a la priorité dans une zone 30? Où forme-t-on un couloir de secours sur une autoroute à trois voies? Il y a un certain temps déjà que vous avez passé votre permis et les règles de circulation changent sans cesse ou de nouvelles voient le jour. Sur routinier.ch, vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour conduire sûrement, ainsi que quantité d’informations sur la théorie et la pratique dans des vidéos et des quiz divertissants.

Testez vos connaissances en matière de code de la route sur routinier.ch.
Testez vos connaissances en matière de code de la route sur routinier.ch.

Prévenir les accidents grâce à la gymnastique cérébrale

En l’an 2000, quelque 4,6 millions de véhicules motorisés étaient autorisés en Suisse. Aujourd’hui, on en compte plus de 6,2 millions. Toujours plus dense, la circulation exige une totale concentration de la part des usagers de la route. La fatigue, le fait d’être distrait par une conversation, de même que l’alcool et les médicaments réduisent encore considérablement la perception. Le temps de réaction peut passer de une à cinq secondes. Toutefois, vous pouvez améliorer votre capacité de concentration et de réaction de façon ciblée – à l’aide par exemple de notre gymnastique cérébrale.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec l'Automobile Club de Suisse (ACS). Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.