Du rêve à la réalité NB24, le projet fou de CODE41.
Du rêve à la réalité NB24, le projet fou de CODE41. (AeroCarbon Blue grey / DR)
1 / 3
Du rêve à la réalité NB24, le projet fou de CODE41.
Du rêve à la réalité NB24, le projet fou de CODE41. (Titanium Green / DR)
2 / 3
Du rêve à la réalité NB24, le projet fou de CODE41.
Du rêve à la réalité NB24, le projet fou de CODE41. (Dos du boîtier / DR)
3 / 3
Paid post

CODE41 lance le projet NB24, un chronographe audacieux et exclusif

CODE41 marque encore une fois les esprits en ce début d'année avec l’ouverture en précommande de son projet NB24 Chrono. Nommée en l’honneur de son ambassadeur, Nigel Bailly, cette montre chronographe fait preuve d’une technicité rare pour un prix très abordable.

Grand habitué des projets un peu fous, allant à l’encontre des conventions établies en horlogerie, CODE41 ne faillit pas à sa réputation et inaugure l’année 2021 avec le lancement de son tout premier chronographe, le NB24 Chrono.

Derrière ce nom énigmatique, l’aventure d’une vie: celle de Nigel Bailly, un jeune pilote paraplégique dont la plus grande ambition est de participer aux 24 Heures du Mans. Émue par sa détermination, l’équipe de CODE41 décide en 2017 de lui apporter son soutien, et, trois ans plus tard, Nigel Bailly est sur le point de concrétiser son rêve en rejoignant la 89e édition de la course en juin 2021.

À histoire exceptionnelle, projet exceptionnel: le NB24 n’est pas une montre automatique comme les autres. Ce chronographe, qui est au passage l’une des complications horlogères les plus pointues qui soient, est l’aboutissement de neuf mois de développement aux côtés de la communauté CODE41.

Tout de suite emballée par le projet, celle-ci, à travers des milliers de votes et de commentaires, a pu contribuer à la création de cette montre de caractère, en partie squelettée et intégrant un mouvement suisse exclusif.

Déjà remarquable en soi, la pièce se distingue par l’ajout d’une masse oscillante périphérique, une prouesse technique qui reste encore aujourd’hui l’apanage d’une poignée de maisons horlogères. Et comme chez CODE41, on ne fait pas les choses à moitié, la marque n’a pas pu résister à la tentation de rendre la masse périphérique visible côté cadran, une particularité rarissime et d’ordinaire très coûteuse!

Une pièce manufacture unique, au design recherché

Disponible en précommande du 27 janvier jusqu’au 25 février 2021, la première série de la montre NB24 CHRONO est limitée à 500 exemplaires. Une pièce résolument exclusive, aussi bien en matière de technicité, de prix, que du nombre de poignets qu’elle ornera.

Huit modèles composent la collection, quatre en Titane grade 5 et quatre en AeroCarbon. La matière titane grade 5 promet une grande dureté, des finitions très fines et une légèreté à 43% supérieure à l’acier. L’AeroCarbon, qui est constitué de 300 couches disposées à 90° l’une de l’autre et compactées sous une pression de 10 bars, est pour sa part deux fois plus léger que le titane et extrêmement résistant.

Du côté des autres caractéristiques techniques, la qualité habituelle des modèles CODE41 est au rendez-vous. Le NB24 dispose ainsi d’un boîtier de 42 mm, d’un verre saphir inrayable et anti-reflet, d’une étanchéité de 100 mètres et de cinq positions de réglages.

Le cadran affiche deux compteurs chrono, l’un de 30 minutes et l’autre pour les secondes, en plus de la trotteuse. Pour chaque modèle, une vingtaine de bracelets interchangeables est proposée afin de satisfaire tous les goûts.

Un calibre de Haute Horlogerie à prix inégalable

Côté prix, là encore le NB24 se démarque: la montre est en effet disponible à partir de 3450 francs. Du jamais vu pour une pièce mécanique aussi technique et équipée d’un mouvement conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petite série, avec des finitions et un assemblage réalisés à la main.

Si CODE41 a réussi à atteindre un tel rapport qualité-prix, c’est parce que la marque a choisi, pour la conception du mouvement, de faire appel à la manufacture Concepto. Spécialiste des chronographes cet atelier suisse a pu utiliser certains composants présents dans leurs autres calibres, et donc produits à grand volume à des prix inférieurs; l’autre partie des composants du mouvement est quant à elle exclusive au NB24. Ce principe d’économie d’échelle permet de diviser par trois, voire par quatre le coût du projet!

L’autre raison, c’est bien sûr la transparence sur les coûts de fabrication, l’un des piliers du concept CODE41 incarné par leur label TTO (Transparence Totale sur l’Origine). Ici, il n’est pas question de positionnement marketing venant gonfler le prix de vente. Ce dernier est le reflet direct du coût de production, avec une marge minimale assurant la rentabilité du projet. Et si la montre NB24 ne porte pas la mention Swiss Made, elle en satisfait bien les critères à hauteur de 85%!

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec CODE41. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.