ENIT – Office National Italien de Tourisme
L’Italie: notre passion depuis plus de 100 ans.
Vous trouvez plus d'information sur le website tourismoroma.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.
Là où, dans l'Antiquité, se trouvaient les temples de Jupiter et de Junon, Michel-Ange a conçu la place trapézoïdale du Capitole (Piazza del Campidoglio) en 1536. Là, les visiteurs peuvent admirer le célèbre animal héraldique de Rome: la louve qui allaite Romulus et Rémus. Cet animal est le symbole de la fondation mythique de Rome et son image est largement répandue dans la ville.
En grimpant sur la «Cordonata», on dépasse deux lions égyptiens en basalte noir qui s'y seraient tenus dans l'Antiquité et auraient fait don de l'eau d'un aqueduc. Leur grande popularité à l'époque était due non seulement à leur caractère divin, mais également au fait qu'ils offraient du vin au lieu d'eau lors de festivités.
Sur la Piazza della Minerva, on peut admirer une sculpture assez étrange du Bernin: un petit éléphant de pierre qui porte sur son dos un obélisque égyptien pesant des tonnes. Il se trouve sur une plate-forme à portée de vue du panthéon, devant la façade de l'église de Santa Maria sopra Minerva. Les Romains l'ont désigné d'abord sous le nom d’«Il porcino della Minerva» (le porcelet de Minerve), puis d'«Il pulcino della Minerve», le poussin de Minerve.
Sur la façade de l'église San Luigi dei Francesi, deux salamandres géantes échappent à un incendie. Selon une ancienne légende, la salamandre favorise la guérison des brûlures et repousse en même temps ses effets nocifs. Non loin de là, sur la place Sant' Eustachio, une tête de cerf avec une croix entre ses cornes domine l'église de Sant' Eustachio. L'église baroque de Sant Ivo alla Sapienza del Borromini fourmille pour sa part de symboles héraldiques: les aigles des Borghese, les dragons des Boncompagni et les abeilles des Barberini.
Sur la Piazza Mattei, hors des sentiers touristiques battus, se trouve la fontaine des tortues, la Fontana Delle Tartarughe. Les statues en bronze des quatre adolescents poussant les tortues vers le bol supérieur de la fontaine sont attribuées au sculpteur Taddeo Landini, tandis que les tortues ont été ajoutées en 1658 par Gian Lorenzo Bernini. Ces tortues ont été volées à plusieurs reprises, mais elles ont toujours été retrouvées et remises à leur place. Mais alors qu'une tortue avait encore disparu en 1981, elles ont été remplacées par des copies.
Le fait qu'il y ait aussi une rue des chats à Rome ne devrait pas surprendre, au vu de l'amour porté à ces animaux. Non loin de Palazzo Venezia se trouve la Via della Gatta, qui doit son nom à un chat sculpté dans le marbre. Cette oeuvre antique provient du temple romain d'Isis et se trouve maintenant sur le rebord du Palazzo Grazioli. Selon la légende, un trésor serait caché là où le chat dirige son regard. On ne compte plus le nombre de personnes qui, remplies d’espoir, ont lancé une chasse au trésor, mais leurs recherches sont jusqu’à présent restées infructueuses.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec ENIT – Office National Italien de Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.
ENIT – Office National Italien de Tourisme
Vous trouvez plus d'information sur le website tourismoroma.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.