ENIT – Office National Italien de Tourisme
L’Italie: notre passion depuis plus de 100 ans.
Vous trouvez plus d'information sur le website veneziaunica.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.
Depuis plus d'un millénaire, les mains habiles des maîtres artisans vénitiens élaborent des créations précieuses et raffinées: mosaïques, verre, dentelle, bijoux et parfums. Observer les artisans de Venise dans leur travail et assister à la création d'œuvres d'art exquises et au traitement artistique de matériaux tels que le verre, l'or, le papier, le laiton et la soie est l'une des expériences les plus extraordinaires que l'on puisse vivre à Venise.
L'île de Murano, facilement accessible depuis Venise avec un court trajet en vaporetto, est un petit archipel de sept îles reliées entre elles par des ponts. Depuis le Moyen Âge, on y produit des œuvres en verre extrêmement raffinées, qui comptent parmi les symboles de l'artisanat italien dans le monde entier. Pour admirer ces chefs-d'œuvre, il est préférable de visiter le Museo del Vetro, situé dans le Palazzo Giustinian. Le musée abrite l'une des plus grandes collections de verre de Murano au monde et raconte 700 ans d'histoire du verre vénitien, du 14e siècle à nos jours. Ici sont également conservés les premiers fragments de verre de Murano du Moyen Âge (10e-11e siècle), qui ont été trouvés dans la basilique voisine Santi Maria e Donato.
Pas tout à fait sacrés, mais véritablement royaux: les jardins royaux de Venise, d’une superficie de cinq mille mètres carrés, se situent à un jet de pierre de la place Saint-Marc. Après d'importants travaux de restauration, le complexe monumental a été rouvert à la visite en décembre dernier. Un endroit idéal pour ceux qui souhaitent faire une promenade relaxante parmi les arbres et les fleurs et se reposer sur les bancs et sous la pergola historique en fonte, entourée de glycines et de bignonias.
Lorsque la faim se fait sentir, le visiteur malin fait comme le vrai Vénitien et se rend dans une «osteria» parfumée au vin où les gens mangent souvent debout au bar. À Venise, on les appelle des «Bàcari». Là, on peut s'offrir un «tramezzino» vénitien. En effet, les Vénitiens connaissent très bien le «tramezzino»: bien que le premier de l'histoire soit né dans un bar de Turin en 1925, ce délicieux snack à la forme pansue caractéristique a acquis une renommée internationale dans les pubs historiques de Venise depuis les années 1950. À Venise, ce morceau de pain blanc triangulaire est le compagnon idéal du spritz, l'apéritif local, mais les «tramezzino» peuvent être consommés à toute heure. Littéralement, car on les apprécie même au petit déjeuner. La préparation du sandwich est très simple: prendre deux tranches de pain carré et les remplir de mayonnaise fraîche et de charcuterie ou de légumes, de sauces ou de viande, d'œufs ou de poisson. C’est déjà prêt.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec ENIT – Office National Italien de Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.
ENIT – Office National Italien de Tourisme
Vous trouvez plus d'information sur le website veneziaunica.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.