San Giorgio Maggiore, une île de la lagune vénitienne, est une destination d'excursion populaire  vue sur les maisons et les cours de San Giorgio Maggiore.
San Giorgio Maggiore, une île de la lagune vénitienne, est une destination d'excursion populaire vue sur les maisons et les cours de San Giorgio Maggiore. (© Giorgio Bombieri courtesy by Città di Venezia)
Paid post

Découvrir la Venise traditionnelle

La ville des lagons n'est pas qu'une ville d'art, mais aussi d'artisans. De magnifiques jardins invitent à s’attarder et les trattorias n’attendent que de faire goûter les spécialités locales.

Depuis plus d'un millénaire, les mains habiles des maîtres artisans vénitiens élaborent des créations précieuses et raffinées: mosaïques, verre, dentelle, bijoux et parfums. Observer les artisans de Venise dans leur travail et assister à la création d'œuvres d'art exquises et au traitement artistique de matériaux tels que le verre, l'or, le papier, le laiton et la soie est l'une des expériences les plus extraordinaires que l'on puisse vivre à Venise.

Découvrir Murano et l'art du verre

L'île de Murano, facilement accessible depuis Venise avec un court trajet en vaporetto, est un petit archipel de sept îles reliées entre elles par des ponts. Depuis le Moyen Âge, on y produit des œuvres en verre extrêmement raffinées, qui comptent parmi les symboles de l'artisanat italien dans le monde entier. Pour admirer ces chefs-d'œuvre, il est préférable de visiter le Museo del Vetro, situé dans le Palazzo Giustinian. Le musée abrite l'une des plus grandes collections de verre de Murano au monde et raconte 700 ans d'histoire du verre vénitien, du 14e siècle à nos jours. Ici sont également conservés les premiers fragments de verre de Murano du Moyen Âge (10e-11e siècle), qui ont été trouvés dans la basilique voisine Santi Maria e Donato.

Le verre de Murano est connu dans le monde entier.
Le verre de Murano est connu dans le monde entier. (© iStock)

Se promener dans les jardins royaux

Pas tout à fait sacrés, mais véritablement royaux: les jardins royaux de Venise, d’une superficie de cinq mille mètres carrés, se situent à un jet de pierre de la place Saint-Marc. Après d'importants travaux de restauration, le complexe monumental a été rouvert à la visite en décembre dernier. Un endroit idéal pour ceux qui souhaitent faire une promenade relaxante parmi les arbres et les fleurs et se reposer sur les bancs et sous la pergola historique en fonte, entourée de glycines et de bignonias.

La place Saint-Marc, un incontournable de Venise.
La place Saint-Marc, un incontournable de Venise. (© Giorgio Bombieri courtesy by Città di Venezia)

Déguster la nourriture traditionnelle à l'«osteria»

Lorsque la faim se fait sentir, le visiteur malin fait comme le vrai Vénitien et se rend dans une «osteria» parfumée au vin où les gens mangent souvent debout au bar. À Venise, on les appelle des «Bàcari». Là, on peut s'offrir un «tramezzino» vénitien. En effet, les Vénitiens connaissent très bien le «tramezzino»: bien que le premier de l'histoire soit né dans un bar de Turin en 1925, ce délicieux snack à la forme pansue caractéristique a acquis une renommée internationale dans les pubs historiques de Venise depuis les années 1950. À Venise, ce morceau de pain blanc triangulaire est le compagnon idéal du spritz, l'apéritif local, mais les «tramezzino» peuvent être consommés à toute heure. Littéralement, car on les apprécie même au petit déjeuner. La préparation du sandwich est très simple: prendre deux tranches de pain carré et les remplir de mayonnaise fraîche et de charcuterie ou de légumes, de sauces ou de viande, d'œufs ou de poisson. C’est déjà prêt.

Le «tramezzino», un sandwich triangulaire, est le snack préféré des Venitiens.
Le «tramezzino», un sandwich triangulaire, est le snack préféré des Venitiens. (© iStock)
Pour se déplacer à Venise, le meilleur moyen reste la gondole.
Pour se déplacer à Venise, le meilleur moyen reste la gondole. (© Giorgio Bombieri courtesy by Città di Venezia)

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec ENIT – Office National Italien de Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

ENIT – Office National Italien de Tourisme

L’Italie: notre passion depuis plus de 100 ans.

Vous trouvez plus d'information sur le website veneziaunica.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.

www.italia.it