Le port de Gênes n'est pas seulement beau, il a une histoire multiséculaire.
Le port de Gênes n'est pas seulement beau, il a une histoire multiséculaire. (© iStock)
Paid post

Gênes enchante et réserve bien des surprises

Une ville aux mille visages, mais qui se présente sans masque. Gênes revêt constamment une apparence différente, à toute heure et sous tous ses angles. Et elle reste toujours authentique.

Gênes est une ville maritime, bordée de falaises et dotée d'un climat doux tout au long de l'année. C'est également une ville riche en parcs historiques, en plus de posséder l'un des plus grands centres historiques d'Europe, où de magnifiques palais nobles sont bordés d'églises romanes et de boutiques d'antiquités de bon goût.

Une relation étroite avec la mer

La mer et les 30 km de côte avec son port, protagoniste de siècles d'histoire, sont inséparables de l'essence de Gênes. C'est ainsi que la ville a connu sa glorieuse apogée au Moyen-Âge en tant que république maritime de Gênes. Au cœur de la ville se trouve l'ancien port industriel de Porto Antico, qui a été restructuré et revalorisé culturellement par Renzo Piano en 1992. Aujourd'hui, le port qui possède le plus grand aquarium d'Europe est une attraction touristique et est entouré d'églises romanes, de palais classiques et néoclassiques et de bâtiments comportant des éléments venus d'Orient.

Dans les environs immédiats, on trouve de petites baies, de belles plages, des falaises abruptes, des promenades agréables et des villages de pêcheurs idylliques où le temps semble s'être arrêté. Ces lieux ont un charme qui leur est propre et sont idéaux pour savourer un apéritif avec vue sur la mer et pour se livrer à une douce oisiveté. Les couchers de soleil de la Boccadasse ou de la Nervi sont simplement inoubliables, surtout en hiver.

Le quartier de Boccadasse est parfait pour une balade à la nuit tombante.
Le quartier de Boccadasse est parfait pour une balade à la nuit tombante. (© iStock)

S’égarer pour le plaisir

La vieille ville de Gênes est comme un labyrinthe enchevêtré. C'est l'une des plus grandes vieilles villes historiques contiguës d'Europe. Des ruelles étroites - dont certaines ne font qu'un mètre de large - les «carruggi», serpentent entre d'imposants bâtiments historiques, des arcades, des portails en marbre, des musées et des églises. Lors d'une promenade dans ce labyrinthe de ruelles pleines de vie et de couleurs, on trouve une boulangerie dans laquelle on peut déguster une «focaccia» typique. Quatre itinéraires touristiques, signalés par des panneaux de couleur le long des routes, aident les visiteurs à trouver leur chemin. Ou à découvrir la joie que procure l’égarement.

La «focaccia» est un plat typique de la région génoise.
La «focaccia» est un plat typique de la région génoise. (© Carolina Fanni)

Une élégance inégalable

Gênes abrite un trésor extraordinaire, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2006: les Palazzi dei Rolli. Ces derniers ont été construits dans la seconde moitié du XVe siècle en raison du manque de logements adéquats pour recevoir des dignitaires étrangers. Ainsi, les propriétaires des palais les plus nobles étaient obligés de recevoir à tour de rôle des invités d'État. La «Superba» ne risquait guère de faire mauvaise impression: les palais des nobles familles génoises étaient des bâtiments d'une élégance incomparable avec des façades, des escaliers, des cours et des fresques pittoresques. Ainsi est né le «Sistema dei Palazzi dei Rolli». Quatorze de ces palais historiques peuvent encore être admirés aujourd'hui dans la partie de Gênes appelée «Le Strade Nuove». Les boutiques historiques sont certifiées et 43 d’entre elles sont des pâtisseries. On trouve notamment des boutiques d’habits, d’artisanat traditionnel, et de toutes sortes d’offres destinées aux gourmets, et font également partie intégrante du patrimoine génois.

Les boutiques historiques sont une des nombreuses attractions de Gênes.
Les boutiques historiques sont une des nombreuses attractions de Gênes. (© Romanengo)

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec ENIT – Office National Italien de Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

ENIT – Office National Italien de Tourisme

L’Italie: notre passion depuis plus de 100 ans.

Vous trouvez plus d'information sur le website visitgenoa.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.

www.italia.it