Renforcer maintenant les organisations et l’activité 

L’abréviation «IT» se pare d’une nouvelle signification: dans cette nouvelle normalité, les entreprises ont besoin d’une résistance accrue. Les technologies d’immunisation sont là pour cela.

La pandémie dure, les incertitudes se renforcent. La Suisse se remet à télétravailler, mais cette fois-ci il en est tout autrement: les entreprises, qui au printemps ont refaçonné pendant la nuit leurs processus de communication et leurs flux d’information indépendamment de leur situation physique, sont désormais mieux préparées. Elles utilisent des technologies qui protègent leurs collaborateurs tout en maintenant le modèle d’affaires à un niveau stable.

«Nous créons la transformation si nous donnons une signification moderne au terme «Confiance» et si nous nous plaçons du point de vue de l’informatique en tant que regroupement des technologies de l’information. Ce sont les technologies de l’immunisation qui nous aident à garder la forme en temps de crises et de marchés instables.» - Christoph Koch

Christoph Koch, CTO Cisco Suisse.
Christoph Koch, CTO Cisco Suisse.

Un autre point de vue

L’un des principaux défis pour les organisations en cette période consiste à savoir comment on peut conserver la collaboration entre les collaborateurs répartis à différents endroits, mais aussi avec les clients, partenaires et fournisseurs. Non seulement grâce aux réunions, physiques ou numériques, mais aussi à une collaboration constamment numérique car l’intervalle entre les réunions est tout aussi précieux. Les technologies contextuelles, l’intelligence artificielle, qui aide les équipes réparties avec les bonnes informations au bon moment, sont ici d’un grand soutien. Les technologies collaboratives renforcent ici la Business Resilience, la résistance des organisations face aux crises. 

Les collaborateurs administratifs sont parés pour cette nouvelle méthode de travail, mais veulent toutefois conserver leur liberté de choix. «Ils apprécient la collaboration physique», déclare Niema Nazemi, Head of Collaboration de Cisco Suisse, «mais veulent conserver aussi la flexibilité nécessaire pour maîtriser la situation en cas de crise depuis leur domicile.»

La nouvelle étude «Workforce of the Future» de Cisco le confirme: 87% des collaborateurs en Suisse veulent néanmoins travailler aussi bien au bureau qu’à domicile et organiser eux-même leur temps de travail. Ils souhaitent profiter des nombreux aspects positifs qui ont résulté de la nouvelle méthode de travail due au coronavirus. Ils voient les plus grands avantages dans le travail en équipes réparties (65%), dans l’autonomie accrue (64%) ainsi que dans les décisions plus rapides (62%). S’ils étaient CEO pendant une journée, la communication et la collaboration efficaces ainsi que la technologie nécessaire aussi à cet effet en télétravail auraient la priorité numéro un pour les collaborateurs administratifs suisses.

«La Business Resilience, donc la résistance de l’activité, concerne non seulement l’informatique et ses équipes, mais aussi l’activité et les personnes. Relier les personnes, protéger et automatiser les processus - voilà à quoi servent les technologies d’immunisation associées entre elles.» - Christopher Tighe

Christopher Tighe, gérant de Cisco Suisse.
Christopher Tighe, gérant de Cisco Suisse.

Plus par mesure de sécurité technique

La Business Resilience englobe des réseaux sûrs, des technologies associées intelligemment pour la création d’une infrastructure informatique fiable et les personnes qui travaillent au sein de ce système réparti. Ces personnes sont celles qui composent l’activité immunisée par une infrastructure informatique moderne. Les technologies d’immunisation ne placent pas différentes technologies au premier plan, mais les technologies dans leur ensemble. «Nous devrions mettre l’accent là-dessus», déclare Christoph Koch, Chief Technology Officer de Cisco Suisse, «sur la protection optimale des organisations, des modèles d’affaires et des personnes par les technologies.»

La Cisco Customer Experience aide à la répartition des postes de travail et donc à instaurer des organisations plus résilientes. Cisco soutient ses clients grâce à son expertise et à son savoir-faire.

Les trois niveaux de l’immunité

Renforcer la Business Resilience: les entreprises et les organisations doivent se placer sur trois niveaux.

Un réseau fiable et intelligent

Les périmètres largement étendus des entreprises renforcent les risques liés à la sécurité. Les postes de travail de plus en plus répartis et le nombre croissant d’appareils sur le réseau (mot-clé «Internet of Things») augmentent la complexité. Une nouvelle approche s’impose: la Zero-Trust-Policy et l’authentification à plusieurs facteurs renforcent la sécurité, l’apprentissage mécanique et l’intelligence artificielle détectent les dangers avant qu’ils ne surviennent. Les équipes informatiques peuvent se concentrer sur leurs compétences principales.

Technologies de Cisco: gestion simplifiée des réseaux de centres de données, de transport et de campus, solutions pour le routage, la commutation et la communication sans fil associées à un portefeuille de sécurité global, à l’intelligence artificielle et à l’automatisation des tâches informatiques. (Cisco SD-WAN, Cisco DANN, Cisco Meraki, Cisco Zero Trust, Cisco Umbrella et Cisco DUO). Plus d’informations.

Collaboration numérique simple et sûre

Associer les «réseaux» au niveau humain et les entretenir relève de la responsabilité des technologies de communication sûres. Les entreprises doivent veiller à la sécurité de bout en bout et privilégier les fabricants comme Cisco, qui gèrent les risques informatiques de façon transparente et prennent en compte la sécurité dès le processus de développement (voir trust.cisco.com).

Les technologies de Cisco: Webex Teams, Webex Meetings, Webex Events, Webex Contact Center, téléphones et terminaux vidéo. Plus d’informations: webex.com

Des personnes fiables dotées d’une conscience professionnelle

L’immunisation des organisations implique les personnes. Leur protection et leur déploiement sont au centre de toute action. Les collaborateurs doivent ainsi être régulièrement formés au thème de la sécurité et suivre des formations continues à distance.

Savoir technologique de Cisco: formations et formations continues pour les professionnels de l’informatique. Netacad.com

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Cisco Systems Switzerland GmbH. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.