Paid post

Un automne haut en couleur

Il est des régions qui offrent tant à découvrir que l’été ne suffit pas. À vélo, en bateau, à pied ou à roller, l’automne se prête à merveille à la découverte. Des trésors de nature et de gourmandises promettent une arrière-saison magique.

Le Vully, la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse.
Le Vully, la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse. RawKingPhoto

Qui ne rêve pas de retrouver la chaleur de l’été? Aucun problème, les tropiques sont à portée de main dans la région de Morat. Le temps d’une visite au Papiliorama de Chiètres, la jungle et la mangrove vous ouvrent un monde de couleurs et d’exotisme. Le ballet frivole des milliers de papillons ou le Nocturama et son ambiance de pleine lune promettent un voyage qui prolongera vos vacances. Des petites bêtes fascinantes, mais aussi des mammifères, des reptiles, des oiseaux, et une grande variété de poissons célèbrent la forêt tropicale et enchantent les amateurs de nature. Avec l’espace Wild Seeland, la Fondation Papiliorama s’engage également à mettre en lumière l’importance de la biodiversité locale et ses habitats.

Quand l’automne se fait doux, il est si bon de flâner en vieille-ville de Morat, se tenir par la main et découvrir l’histoire de la cité en longeant ses remparts de tuf et de molasse. L’atmosphère est toujours très apaisante et le passé du lieu si proche qu’il semble perceptible. Sis à l’extérieur de l’enceinte, le musée de Morat abrite 6000 ans d’histoire de la ville et de la région.

Les remparts de la vieille-ville de Morat sont ouverts au public tous les jours.
Les remparts de la vieille-ville de Morat sont ouverts au public tous les jours. Tina Sturzenegger/Suisse Tourisme

Les deux itinéraires du sentier maraîcher au départ de la gare de Chiètres offrent une agréable sortie, à vélo ou même à roller pour les plus intrépides! Après l’effort, le réconfort: les boulangeries des environs regorgent de douceurs dont l’incontournable Nidelkuchen, la crémeuse spécialité qui vous fera fondre de plaisir. Les vignobles déjà dorés annoncent la saison des fameuses dégustations de vin du terroir. Les épicuriens sont accueillis chaleureusement le long du sentier viticole, dans les antres conviviaux des caves du Vully. Les vignerons y apprécient partager leur savoir-faire. Une très belle occasion de découvrir à la fois des saveurs délicates, mais aussi un décor idyllique où le lac de Morat rivalisant de beauté avec le charme pittoresque des villages du Mont-Vully.

Une fine pellicule de brouillard accompagne une fraicheur déjà hivernale, voici la météo idéale pour apprécier pleinement les joies relaxantes des Bains de la Gruyère. C’est bien connu, le stress ne résiste pas à l’eau chaude, source de détente absolue.

Les Bains de la Gruyère et ses bassins chauffés à 34 degrés, un havre de paix à Charmey.
Les Bains de la Gruyère et ses bassins chauffés à 34 degrés, un havre de paix à Charmey. Pascal Gertschen

Si la Gruyère est réputée pour ses verts pâturages printaniers, l’été indien avec ses forêts rougeoyantes ne démérite pas et s’avère irrésistible. Les sept balades d’environ 1h30 du sentier didactique autour du lac de la Gruyère sont parfaites à découvrir en famille. Grâce à l’application gratuite «Novilé», les 30 panneaux qui jalonnent l’itinéraire du même nom dévoilent quelques surprises numériques très appréciées des enfants, ainsi qu’une chasse au trésor.

Pour prendre de la hauteur, une visite au Château de Gruyères s’impose. Son esplanade surplombe la région et son panorama fait toujours son grand effet sur les visiteurs. Ouvert tous les jours, le château vous fait parcourir huit siècles d’histoire avec de régulières expositions d’artistes contemporains pour un contraste saisissant entre passé et présent. Une visite en Gruyère met en appétit, en automne nombreux sont les restaurants qui proposent le fameux menu de Bénichon, de quoi rassasier les plus grosses faims!

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Gourmandises du terroir

La consommation locale favorise une économique durable et éthique. Afin d’accompagner toutes vos promenades, la Picnic Box et la solution idéale pour déguster quelques trésors savoureux issus du terroir fribourgeois.

Séjour en Gruyère

La belle saison est terminée, mais pas celle des buvettes d’alpage. Il est encore temps de profiter de moments conviviaux en montagne. Pour un séjour original, pensez au Passeport La Gruyère incluant nuitée, activités et transports publics.