Paid post

L’avenir énergétique commence au quotidien: par exemple avec le chauffage

Les chauffages au gaz peuvent être associés à des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire thermique, le photovoltaïque, les pellets de bois ou les pompes à chaleur et peuvent fonctionner, aujourd’hui déjà, à 100% avec des gaz climatiquement neutres.

Les gaz climatiquement neutres sont l’avenir 

Les systèmes de chauffage hybrides au gaz qui misent sur les énergies renouvelables et le 100% biogaz, font partie des meilleurs chauffages en termes d’écologie et de protection du climat. Un pareil système s'approvisionne au vaste réseau de gaz suisse. Un mélange de gaz naturel et de gaz renouvelables tels que le biogaz et – encore en faibles proportions – l’hydrogène et le méthane synthétique y circule aujourd’hui.

D’ici 2050, l’industrie gazière souhaite proposer uniquement des combustibles climatiquement neutres.

Chauffer tout en produisant de l’électricité et en associant l’énergie solaire thermique et une installation photovoltaïque

Un chauffage électrogène – également appelé micro-centrale de cogénération ou installation de couplage chaleur-force (CCF) – produit de l’électricité sans gaspiller la chaleur dégagée puisqu’elle est utilisée à des fins de chauffage et de production d’eau chaude. Les chaudières hybrides au gaz atteignent ainsi un rendement très élevé. L’électricité auto-produite est principalement utilisée dans le foyer tandis que l’électricité excédentaire est directement injectée dans le réseau public pour être revendue. 

Sureté maximale d’approvisionnement, même aux heures de pointe

Les installations CCF produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité peuvent apporter une contribution importante à la sûreté de l’approvisionnement et à la stabilité du réseau électrique durant les mois d’hiver, pendant lesquels la Suisse est tributaire des importations d’électricité. 

La famille Wickart associe sa chaudière au gaz avec une installation solaire thermique et une installation photovoltaïque. Le soleil fournit et de la chaleur, via l’installation solaire thermique, et de l’électricité, via l’installation photovoltaïque, afin de couvrir les besoins en chaleur du bâtiment du printemps à l’automne. Et si, pendant les mois plus froids de l’année, les besoins en eau chaude ou en énergie pour chauffer les pièces sont plus importants, le chauffage au gaz prend le relais. De tels systèmes hybrides utilisent autant d’énergie renouvelable que possible et aussi peu de gaz que nécessaire.

Découvrez dans la vidéo comment la famille Wickart profite des avantages d’un chauffage au gaz combiné à une installation solaire thermique et une installation photovoltaïque.

Quelle est la solution de chauffage adaptée pour votre foyer? Découvrez-le avec notre calculateur du bilan écologique.

Le gaz, fondement de l’avenir énergétique

L’approvisionnement en énergie de demain est climatiquement neutre. Dans ce contexte, le gaz et son infrastructure jouent un rôle prépondérant. En Suisse, le secteur de l’approvisionnement en gaz se consacre depuis longtemps déjà à l’élaboration de solutions dans cette direction et s’engage pour les objectifs climatiques du Conseil fédéral.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

gazenergie

Pour tout savoir sur le chauffage au gaz et comment participer simplement à l’avenir énergétique, rendez-vous sur gazenergie.ch.

Advertisement