Paid post

Le biogaz est une énergie renouvelable

Les déchets organiques verts sont utilisés dans quelque 35 points en Suisse pour produire du biogaz injecté dans le réseau. Ainsi, votre chauffage, votre cuisine et votre mobilité protègent le climat.

Voici ce qui distingue le biogaz du gaz naturel

Le biogaz injecté dans le réseau et le gaz naturel sont de composition identique et en majeure partie composés de méthane (CH4). La principale différence réside dans leur origine: le gaz naturel est présent naturellement dans les profondeurs de la terre, tandis que le biogaz est produit par la fermentation de déchets organiques. Il est donc renouvelable.

Seul le biogaz répondant aux exigences de qualité élevées de la Confédération et de l’industrie gazière est soutenu, à savoir le biogaz issu de déchets et de matières résiduelles et non de plantes énergétiques. Que du gaz naturel ou du biogaz s’écoule dans les conduites de gaz des ménages n’a aucune importance pour les consommateurs: les acheteurs de biogaz ont la garantie que le biogaz qu’ils ont payé a bien été injecté dans le réseau de gaz.

Rouler au biogaz et ne payer aucune taxe

Le biogaz peut être utilisé non seulement comme combustible pour le chauffage, la cuisson ou dans l’industrie, mais également comme carburant. Dans le carburant disponible dans les stations-service GNC (Compressed-Natural-Gas) suisses, la part de biogaz s’élève à 20 % au minimum. Dans certaines stations-service, vous décidez vous-même si vous souhaitez faire le plein avec 100 % de biogaz. Conduire une voiture GNC qui roule à 100 % au biogaz, équivaut à rouler de manière pratiquement neutre en CO2 et produire très peu de particules fines. En outre, le biogaz en tant que carburant est exonéré de l’impôt sur les huiles minérales, ce qui a un effet positif sur le coût global.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

gazenergie

Plus on en connaît, plus on est convaincu: découvrez sur gazenergie.ch tout ce que vous devez savoir sur le biogaz et comment participer, vous aussi, à l’avenir énergétique.