Sponsored

Mendrisiotto - une vallée de traditions vivantes

Entre le Monte Generoso et le Monte San Giorgio, le Mendrisiotto allie nature, culture et saveurs. Une vallée qui préserve ses traditions, vit l’innovation et invite à en faire pleinement partie.

Le Mendrisiotto, vallée la plus méridionale de Suisse, représente un trait d’union entre plusieurs mondes: Alpes et Méditerranée, traditions ancestrales et initiatives modernes, nature paisible et fêtes animées. Il suffit de s’y rendre pour découvrir non seulement un paysage, mais aussi tout un faisceau de récits, de personnages et de moments intimement liés les uns aux autres.

Une nature spectaculaire

Deux montagnes surplombent la vallée: le Monte Generoso et le Monte San Giorgio. Ce dernier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, est réputé pour ses fossiles qui témoignent d’une histoire géologique vieille de plusieurs millions d’années. Quant au Monte Generoso, il offre des vues spectaculaires jusqu’aux Alpes. Depuis plus de 130 ans, son sommet est accessible grâce à un train à crémaillère.

Entre ces deux sommets serpentent des vallées, des forêts et des cours d’eau: la vallée sauvage de Muggio, élue «Paysage suisse de l’année» en 2024, ou encore les gorges de la Breggia, un parc naturel géologique où l’eau de la rivière a creusé la roche, mettant au jour, strate après strate, l’histoire de la Terre. Au fil des randonnées, la nature se dévoile dans toute sa majesté. Un trésor précieux, digne d’être préservé.

Au sommet du Monte Generoso, un sentier de randonnée passe devant une «nevère», une sorte de réfrigérateur en calcaire qui servait autrefois à refroidir le lait destiné à la production de beurre et de fromage.
Au sommet du Monte Generoso, un sentier de randonnée passe devant une «nevère», une sorte de réfrigérateur en calcaire qui servait autrefois à refroidir le lait destiné à la production de beurre et de fromage. Nevère

Tout le plaisir du Sud

Le Mendrisiotto est également la «cave à vin» du Tessin: c’est de là que provient 40% de la production viticole du canton. Les caves et les vignobles invitent à découvrir l’assemblage du merlot, de la grappa ou des vins naturels jeunes, notamment pendant les «Cantine Aperte», journées où les vignerons ouvrent leurs portes. Les circuits d’œnotourisme «Bike & Wine» associent exercice physique et dégustation, tandis que les «Agriesperienze» sont l’occasion de participer aux vendanges, de pique-niquer au jardin de la biodiversité ou de se régaler lors des «Cene in vigneto», des dîners au milieu des vignes.

Le Mendrisiotto compte également d’autres spécialités: fromage Slow Food Zincarlin, charcuteries artisanales, gin Bisbino ou encore limonade Sambì. Plusieurs boutiques, dont «La Dispensa» à Caneggio ou Muggio, témoignent de la passion avec laquelle ces produits régionaux sont confectionnés.

Le circuit Bike & Wine traverse des vignes entretenues avec soin, avec des dégustations de nobles nectars du Tessin dans les domaines viticoles alento...
Lors des «Cantine Aperte», les caves ouvrent leurs portes aux amateurs d’œnologie.
1 / 2
Le circuit Bike & Wine traverse des vignes entretenues avec soin, avec des dégustations de nobles nectars du Tessin dans les domaines viticoles alentour.
2 / 2
Lors des «Cantine Aperte», les caves ouvrent leurs portes aux amateurs d’œnologie.

Des traditions qui perdurent

Une multitude de fêtes rendent hommage à la culture du Mendrisiotto: la Sagra dell’Uva à l’automne, le festival des marrons en octobre, la Fiera di San Martino en novembre – une «tradition vivante» de Suisse. Connues dans le monde entier et inscrites au patrimoine culturel de l’UNESCO, les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio sont placées sous le signe de la spiritualité, du vivre ensemble et de l’art.

Mais les traditions ne sont pas uniquement rythmées par le calendrier. Toute l’année, les demeures histoires de l’Albergo Diffuso Monte Generoso, réparties dans les villages de la Valle di Muggio et reliées par des sentiers de randonnée, invitent à plonger dans le rythme serein des villages de montagne.

En octobre, le festival des marrons met en valeur ce fruit unique, sous toutes ses formes. Il est étroitement lié à la tradition du Mendrisiotto.
Depuis près de 400 ans, la Fiera di San Martino célèbre la Saint-Martin au mois de novembre, lorsque les travaux agricoles sont, en grande partie, ter...
1 / 2
En octobre, le festival des marrons met en valeur ce fruit unique, sous toutes ses formes. Il est étroitement lié à la tradition du Mendrisiotto.
2 / 2
Depuis près de 400 ans, la Fiera di San Martino célèbre la Saint-Martin au mois de novembre, lorsque les travaux agricoles sont, en grande partie, terminés.

Se déplacer en toute simplicité

La mobilité fait partie intégrante de cette philosophie. Simple et écologique, le Ticino Ticket permet de voyager gratuitement en train et en bus dès la première nuitée réservée. Le plus ancien téléphérique du Tessin relie Brusino à Serpiano, un train à crémaillère gravit le Monte Generoso et sept gares donnent accès à une foule d’excursions. Et différentes offres ouvertes à toutes et à tous, comme le parcours de handbike de Murat Pelit ou les projets inclusifs menés dans la Valle di Muggio, montrent qu’ici, l’accessibilité n’est pas un vain mot.

Une vallée de rencontres

Dans les vignobles ou la cuisine d’une auberge, autour d’un verre d’Amaro del Generoso ou lors d’une visite guidée du musée des fossiles: partout, l’engagement responsable des établissements familiaux, des hommes et des femmes qui les dirigent, est palpable. Ici, l’hospitalité ne se vit pas uniquement comme un service mais comme une invitation à écouter des histoires, à s’approprier la culture, à en devenir soi-même partie prenante.

En quittant le Mendrisiotto, l’esprit garde en mémoire l’ombre dessinée par les vignes dans la lumière du soir, le parfum des marrons grillés, la vue du Monte Generoso jusqu’aux Alpes, mais aussi le sentiment que cette vallée vit avant tout de liens. Entre les habitants et la nature, le passé et l’avenir, le plaisir et la responsabilité.

Mon Mendrisiotto, ma responsabilité

«Pour nous, le développement durable consiste à préserver ce qui a fait ses preuves, et passe aussi par l’innovation. À travers notre engagement en faveur de l’agriculture bio et notre volonté d’excellence, nous souhaitons faire connaître la qualité des produits de notre terroir à un public national.»

– Gabriele Bianchi, Azienda Agricola Bianchi

Swisstainable – dès le voyage

Zoug fait partie des 15 destinations suisses actuellement certifiées Swisstainable, des lieux où la durabilité se vit pleinement. En participant au programme de durabilité Swisstainable, la région se positionne comme une destination responsable et contribue activement au développement durable du tourisme suisse. Une démarche qui commence déjà avec le voyage: confortable et respectueux du climat, grâce aux transports publics.


Autres articles

Valposchiavo – là où le paysage se savoure

Autres articles

Le Val-de-Travers – un lieu de découvertes inoubliables


Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.