Sponsored

Comment l’Epicelline® révolutionne l’avenir des soins de la peau

Le vieillissement de notre peau n’est pas une fatalité. L’exposition au soleil, le stress ou le manque de sommeil peuvent désactiver les «gènes de jeunesse». Cependant, ces processus peuvent être influencés et conduisent à l’identification de principes actifs innovants dans les soins de la peau – comme l’Epicelline®.

Pourquoi des vrais jumeaux vieillissent-ils différemment, alors qu’ils ont le même ADN? La réponse se trouve dans l’épigénétique, qui étudie comment des facteurs externes peuvent activer ou inhiber l’activité des gènes sans modifier la séquence d’ADN elle-même. Une étude menée en 2010 par Beiersdorf, le fabricant de NIVEA, a démontré que les modifications épigénétiques influencent le vieillissement cutané.

Le vieillissement de notre peau n’est donc pas déterminé génétiquement. Il dépend plutôt de notre mode de vie. Que ce soit les bains de soleil intensifs ou les nuits blanches, la façon dont nous vivons laisse des traces non seulement sur notre peau, mais aussi plus profondément dans le «code de la peau».

Les principaux facteurs favorisant le vieillissement épigénétique de la peau

Chaque personne naît avec un code de peau individuel que les cellules utilisent quotidiennement pour des tâches telles que la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Des influences externes négatives telles que le stress, le tabagisme, l’exposition au soleil ou le manque de sommeil, les «4S» (Stress, Smoking, Sun, Sleep), laissent un motif épigénétique unique dans le code de la peau. Cela peut bloquer des gènes pertinents pour la peau et désactiver les «gènes de jeunesse».

Conséquence: les cellules ne remplissent plus pleinement leurs fonctions. Plus ces «gènes de jeunesse» sont désactivés, plus les signes visibles du vieillissement apparaissent. La bonne nouvelle, c’est que ce processus est réversible, non seulement grâce à un mode de vie sain, mais aussi grâce à des soins de la peau adaptés contenant des ingrédients épigénétiquement actifs.

L’Epicelline® – un tournant dans le domaine des cosmétiques

Les soins modernes de la peau agissent là où le vieillissement cutané se produit: au cœur des cellules. Beiersdorf a découvert comment influencer de manière ciblée ces schémas épigénétiques pour réactiver les fonctions de jeunesse des cellules cutanées et inverser le vieillissement cellulaire. Cette découverte s’appuie sur la technologie «Age Clock» brevetée en 2021, qui utilise un algorithme pour déterminer l’âge biologique de la peau et permet d’identifier les principes actifs capables d’inverser efficacement ce processus de vieillissement.

En août, après 15 ans de recherches approfondies sur plus de 50’000 ingrédients, NIVEA lance la solution sur le marché: l’Epicelline®, le premier principe épigénétiquement actif de Beiersdorf. L’Epicelline® parvient à réveiller les cellules endormies afin qu’elles se comportent à nouveau comme des cellules cutanées jeunes. Au lieu de masquer les signes visibles du vieillissement cutané, la peau est régénérée de l’intérieur. Des études ont montré que l’Epicelline® inverse l’âge biologique de la peau en seulement deux semaines*.

La recherche épigénétique marque ainsi un tournant dans les soins de la peau, remettant également en cause l’idée selon laquelle la façon dont nous vieillissons est prédéterminée. Ce qui compte, ce n’est pas seulement notre héritage génétique, mais plutôt la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes et de notre peau.

*in vitro

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Beiersdorf AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.