L'œil exercé de Jan Prescha saisit le moindre détail de l'intérieur. Une discrète odeur de cuir flotte dans l'air. Une combinaison que le maître sellier de 26 ans connaît parfaitement grâce à son travail quotidien. «Un chef-d'œuvre», selon lui. Pour assister de près à la création de cette œuvre, son chemin le mène à Sindelfingen - la patrie de la MANUFAKTUR. Le programme d'individualisation et de personnalisation de Mercedes-Benz ne laisse aucun souhait insatisfait.
Ici, la technique la plus moderne rencontre l'artisanat traditionnel. Qu'il s'agisse de revêtement, de découpe, de broderie ou de couture - du détail filigrane aux éléments plus importants de l'aménagement intérieur - tout est réalisé au millimètre près.
Une machine a particulièrement séduit le maître sellier: l'«easy inspect». Grâce à l'intelligence artificielle, les moindres irrégularités du cuir nappa sont détectées et marquées.
Le jeune homme de 26 ans travaille dans l'entreprise familiale Prescha & Sohn AG, près de Bâle. Fin 2026, Jan Prescha suivra les traces de son père et poursuivra la tradition familiale. «D'ici là, je veux absorber le plus de connaissances possible». C'est ce que Prescha fait également à la MANUFAKTUR. En discutant avec Pero Lacic - couturier avec 25 ans d'expérience chez Mercedes-Benz et responsable des volants et des pare-soleil - le maître sellier apprend qu'il faut compter entre quatre et huit heures de travail selon le volant. Le résultat: une pièce absolument unique.
M. Prescha et les collaborateurs de la MANUFAKTUR partagent cet amour du savoir-faire. Il partage avec eux l’enthousiasme de créer des choses très spéciales. «Chaque cliente et chaque client apporte un souhait précis pour lequel il faut trouver une solution personnalisée.»
Sur le chemin du retour, Jan Prescha se réjouit déjà de mettre en œuvre l’inspiration qu’il a puisée à Sindelfingen au sein de sa propre entreprise – un atelier qui, depuis des générations, incarne singularité et qualité, tout comme le fait la MANUFAKTUR de Mercedes-Benz.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Mercedes-Benz Schweiz AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Mercedes-Benz Schweiz AG.